SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Lettre infos stagiaires 19 septembre 2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

SE-UNSA Marne

Maison des syndicats

15 bd de la Paix

 BP 30149 

51055 REIMS cedex

51@se-unsa.org

http://sections.se-unsa.org/51/

 

FLAH SPECIAL STAGIAIRES   du 19 septembre 2014
 
Stagiaires ayant dĂ©jĂ  un master2 ou dispensĂ©s de diplĂ´me : Beaucoup de tĂ©moignages et d'inquiĂ©tude  

Nous recevons encore de nombreux témoignages de colère, d'amertume et de dépit comme celui-ci:

« En rĂ©sumĂ©, que l'on soit master 2 ou dispensĂ© de diplĂ´me, nous nous sommes tous inscrits au concours en respectant les conditions d'accès, et ce que l'on nous impose aujourd'hui de force est totalement contraire Ă  ces conditions.

Tous autant que nous sommes, nous avons besoin d'une formation complémentaire, mais d'une formation pratique, et pas d'ingurgiter des heures et des heures de cours pour rendre des dossiers qui ne servent à rien. Les horaires de cours changent tout le temps, peuvent être annulés ou reportés au dernier moment donc nous nous déplaçons pour rien, et on nous annonce que nous allons aussi avoir cours pendant les vacances scolaires. A côté de cela on nous bourre le crâne comme quoi nous sommes des fonctionnaires stagiaires et plus des étudiants : faudrait savoir !

Finalement, on nous demande de gĂ©rer une classe Ă  mi temps, d''assurer toutes nos prĂ©parations de cours, tout en refaisant une annĂ©e universitaire en parallèle, et de hocher bravement la tĂŞte Ă  chaque fois qu'on nous annonce une nouvelle surprise. Je ne vous parle pas de ceux, et ils sont nombreux, qui ont une famille...Nous prennent-ils pour des surhommes ? En tout cas nous avons vraiment le sentiments d'ĂŞtre pris pour des imbĂ©ciles. Si on voulait nous dĂ©goĂ»ter du mĂ©tier avant mĂŞme de commencer, on ne s'y prendrait pas autrement.. que les hautes instances soient capables de comprendre que nous arrivons dans le ùétier avec de l'enthousiasme Ă  revendre, et qu'il n'est sĂ»rement pas dans l'interĂŞt des enfants de briser dans l'oeuf toute cette bonne volontĂ©."

Quelles réponses vous apporte le SE-UNSA ? Les actions du SE-UNSA au niveau national

Après les remontĂ©es de stagiaires, le SE-UNSA a Ă©changĂ© , avec le cabinet de la ministre sur ce sujet. Une nouvelle communication sera faite en direction des rectorats.  Les stagiaires dĂ©jĂ  dĂ©tenteurs d’un master ou qui sont dispensĂ©s de la condition de diplĂ´me, l’obtention d’un nouveau master ne peut ĂŞtre exigĂ©e pour la titularisation (voir rappel ci-dessous). En revanche, les stagiaires ne peuvent s’affranchir de suivre la formation prescrite par leur employeur qui les rĂ©munère Ă  temps plein pour un demi-service. La certification qui a pour objet la validation de compĂ©tences professionnelles prendre de fait en compte des Ă©lĂ©ments acquis durant le temps de formation.

Obligation de formation pour tous, mais non la validation de la qualification. Tous les stagiaires du concours rénové, sauf ceux justifiant d’une expérience d’enseignement suffisante (1 an et demi sur les trois dernières années) sont en formation professionnelle en alternance avec un mi-temps en responsabilité avec les élèves.

Cette formation professionnelle en alternance est obligatoire pour tous, déjà détenteurs d’un master ou non, même si ce master est un master Meef obtenu l’année dernière (ancienne version).

Selon la circulaire ministĂ©rielle lire ici , cette formation doit ĂŞtre adaptĂ©e pour les stagiaires remplissant dĂ©jĂ  la condition de diplĂ´me ou qui en sont dispensĂ©s. Cette formation adaptĂ©e se fera dans le cadre des EspĂ©, et concrètement, sur la base du parcours master2 Meef. Elle pourra conduire Ă  la validation d’un DiplĂ´me Universitaire (DU) voire du master Meef ; mais cela ne peut ĂŞtre une obligation imposĂ©e par l’employeur.

 Rappel des exigences pour la « validation de l’annĂ©e de stage Â» :
Pour la titularisation, Ă  l’issue de l’annĂ©e de stage, il faudra remplir une condition administrative (moins de 36 jours d’absences – 72 pour les COP) et deux conditions pĂ©dagogiques: la condition de diplĂ´me et la certification par le jury acadĂ©mique.

La condition de diplĂ´me : En dehors des parents de trois enfants, des sportifs de haut niveau ou des laurĂ©ats de certaines disciplines de la voie pro pour lesquels il n’existe pas de master, l’exigence pour tous les laurĂ©ats est le niveau master quel qu’il soit.  Par contre, les dĂ©crets statutaires exigent bien la dĂ©tention d’un master, le master Meef prĂ©cisĂ©ment n’est pas exigible.

La certification par le jury acadĂ©mique : Le jury se prononce sur le fondement du rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences prĂ©vu par l'arrĂŞtĂ© du 1er juillet 2013 susvisĂ©, après avoir pris connaissance des avis suivants ::
1° L'avis de l'inspecteur, établi sur la base d'une grille d'évaluation et après consultation du rapport du tuteur désigné par le recteur, pour accompagner le fonctionnaire stagiaire pendant sa période de mise en situation professionnelle. L'avis peut résulter d'une inspection.
2° L'avis du directeur de l'Ă©cole supĂ©rieure du professorat et de l'Ă©ducation responsable de la formation du stagiaire. 

Cette dernière phrase illustre l’importance de la formation suivie dans le cadre de l’EspĂ© pour la certification des stagiaires ; qu’ils doivent valider un master ou non.

Pour rappel, retrouvez ici l'arrĂŞtĂ©  fixant les modalitĂ©s de stage, d'Ă©valuation et de titularisation

Le 18 septembre le SE-UNSA a de nouveau saisi la Ministre par courrier

Lire le courrier et les demandes de notre organisation syndicale ici

Et dans la Marne, quelles rĂ©ponses vous apporte le SE-UNSA ? 

Compte-tenu de tous ces témoignages de détresse et de colère, le SE-UNSA de la Marne écrit au recteur et à la directrice de l'ESPE pour leur demander une audience en urgence. Nous évoquerons les conditions de formation de tous les stagiaires.

Le SE-UNSA de la Marne restera Ă  vos cĂ´tĂ©s pour dĂ©fendre vos conditions de stagiaire.Cette annĂ©e de stage est exigeante mais elle ne doit pas se transformer en annĂ©e impossible.La formation professionnelle est indispensable, nous avons luttĂ© pour qu'elle soit Ă  nouveau reconstruite.Elle doit permettre une entrĂ©e dans le mĂ©tier progressive, efficace , dans le sens d'une professionnalitĂ© visant la rĂ©ussite de toute une carrière.  La mise en oeuvre doit ĂŞtre bienveillante.

Nous vous adresserons notre foire aux questions (formation, qualification, titularisation) par mail sur simple demande Ă  51@se-unsa.org

Le SE-UNSA passera régulièrement à l'ESPE de Reims le jeudi à partir de 13H et à l'ESPE de Chalons (à voir selon l'emploi du temps des stagiaires)

 

Votre référent stagiaires : Benoît Folb

 

Vos délégués des personnels SE-UNSA, qui contacter ?

Retrouvez l’organigramme complet de l’équipe du SE-UNSA Marne ici

Pour adhérer ou ré-adhérer c'est ici

 

 
 
 
 
ALC