SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
RĂ©unions d’informations syndicales : nouveau cadrage
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Agent de la Fonction Publique, j’ai le droit Ă  de l’information syndicale !

Une nouvelle règlementation Fonction Publique concernant les Réunions d’Information Syndicale sur le Temps de Travail (RISTT) vient de paraître. Les modalités concernant les enseignants évoluent aussi.

A la base, tout fonctionnaire a droit Ă  l’heure mensuelle d’information syndicale, soit 9H pour les enseignants, heures pouvant ĂŞtre regroupĂ©es par 3.  Des stages de formation syndicale, 12 jours au maximum, sont Ă©galement possibles. Ce droit concerne tout personnel, adhĂ©rent ou pas Ă  un syndicat.

Le SE-UNSA  avait demandĂ©  que les enseignants puissent retrouver la possibilitĂ© de participer Ă  ces rĂ©unions sur le temps d’enseignement (24H Ă©lèves). Le ministère a acceptĂ© pour  une rĂ©union de 3H seulement Ă  condition que les Ă©lèves puissent ĂŞtre accueillis dans leur Ă©cole.

Cela rĂ©duit donc les possibilitĂ©s pour les petites Ă©coles (y aura-t-il remplacement ?). De ce fait, mĂŞme si la règlementation Ă©volue favorablement, le SE-UNSA s’est prononcĂ© contre.

Concrètement, nous aurons Ă  entrer en discussion avec l’Inspectrice d’acadĂ©mie, sur les modalitĂ©s de rĂ©cupĂ©ration, en particulier. Un groupe de travail sera  rĂ©uni avec les organisations syndicales et les IEN.

Le SE-UNSA Marne a choisi de vous  proposer tout un programme de rĂ©unions  et de stages vous permettant soit de prendre 3 h (une fois dans l’annĂ©e) sur le Â« temps-Ă©lèves Â», soit de participer Ă  des rĂ©unions de 1, 2 ou 3 heures, Ă  rĂ©cupĂ©rer  en dehors des heures d’enseignement.

A noter cette annĂ©e, le droit Ă  une heure supplĂ©mentaire d’information au titre des Ă©lections professionnelles de dĂ©cembre 2014  (6 semaines maximum avant le scrutin)

Pour les rĂ©unions d’une ou deux heures, nous pourrons aussi nous rendre sur place,  sur demande dans votre Ă©tablissement, votre Ă©cole, (conditions : un petit groupe de 6 personnes souhaitĂ©)

Une attestation de présence vous sera remise à l’issue de la réunion ou du stage. L’administration tiendra le compte de vos participations aux heures syndicales.

A venir : les nouveaux modèles de participation Ă  ces rĂ©unions et stages Ă  faire parvenir Ă  votre ien.

La programmation des autres RISTT et stages des 2nd et 3ème trimestres vous sera communiquée en temps utiles (mouvement … )

Pour mieux nous organiser, prévoir la convivialité, la capacité des salles ... nous vous remercions de vous "inscrire" sur les formulaires en lien. N'hésitez-pas à poser aussi les questions, les sujets qui vous intéressent, nous adapterons le contenu à vos demandes.

 

 

 

 


   nouvel arrĂŞtĂ©   
(131.8 ko)
 
 
 
 
ALC