SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
GIPA : comprendre et calculer !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA)
La GIPA est reconduite. Nous tenons d’abord à vous rappeler l’hostilité de l’UNSA-Fonctionnaires au principe de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) qui s’appuie sur un dispositif de versement d’une indemnité compensatoire de perte de traitement.
 Dès l’instant où le complément de rémunération fait appel à l’indemnitaire, l’UNSA-Fonctionnaires considère que le processus retenu constitue un élément de remise en cause de la primauté du traitement indiciaire. C’est donc très logiquement que l’UNSA-Fonctionnaires n’est pas signataire du volet GIPA du relevé de conclusions du 21 février 2008.
 
 ► Rappel : la GIPA est un mécanisme de rattrapage salarial se traduisant par le versement d’une prime annuelle aux agents fonctionnaires et contractuels dont la rémunération a progressé plus faiblement que l’inflation sur une période de référence de quatre ans.
En pratique, il suffit d’avoir eu un avancement pour être exclu du bénéfice de la GIPA. Le dispositif fait donc payer par l’agent l’évolution des prix au détriment de sa carrière.
► la période de référence est fixée du 31 décembre 2006 au 31 décembre 2010 pour 2011
 Nous mettons à votre disposition le calculateur GIPA … il vous suffit de remplir les cases jaunes.
Prenez, avant, connaissance des dispositions dans le document annexe. Attention en cas de rattrapage d’indice non pris en compte sur la fiche de paie de référence (avancement d’échelon).

   calculateur gipa   
(22 ko)
   texte GIPA   
(198.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC