SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Flash Formateurs et tuteurs : octobre 2010
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Infolettre du SE-Unsa à destination des formateurs et des tuteurs
N°1 octobre 2010 
 
 

Bonjour, vous êtes destinataire aujourd’hui de la 1ère infolettre du SE-Unsa spécialement réservée aux formateurs et aux tuteurs. Au cours de l’année, vous recevrez donc, personnellement, des informations précises en lien direct avec l’exercice du métier et vos préoccupations. N’hésitez pas à en parler autour de vous, à diffuser cette infolettre et à inviter vos collègues à s’y abonner ou, mieux, à adhérer au SE-Unsa pour recevoir l’ensemble de nos publications, papier et électroniques. 

Pour adhérer

 

Masterisation : les stagiaires entrent en piste

Le SE-Unsa avait prédit le bazar  : nous y sommes, grandeur nature. Darcos l’a lancé et malgré notre farouche opposition, Luc Chatel le met en musique aujourd’hui. Au bout de la chaîne, ce sont les stagiaires qui trinquent, les premières démissions tombent. Le SE-Unsa continue de se battre pour une autre réforme de la formation.

Une autre formation est possible

 

Maîtres formateurs : un rôle conforté mais…

Sans eux, la situation serait encore plus catastrophique. Appelés à la rescousse pour colmater les brèches, on va jusqu’à leur attribuer un quasi droit de vie ou de mort sur l’avenir professionnel des stagiaires. Le SE-Unsa a œuvré pour que le nouveau texte sur leurs missions prenne davantage en compte leurs responsabilités et leurs tâches.

Le détail sur vos missions

 

CPC : les grands oubliés

Il ne fait pas bon être conseiller pédagogique dans le premier degré aujourd’hui. Horaires élastiques, missions incertaines, avenir bien sombre... Le SE-Unsa vous propose d’y voir plus clair et de faire le point sur l’état d’avancement de ce dossier.

En savoir plus

 

Maitre d’accueil temporaire : toute peine mérite salaire !

 Certes le cadre réglementaire de leurs missions existe. Visiblement, cela ne suffit pas ! Le SE-Unsa dénonce l’application plus que personnelle de certains IA qui n’hésitent pas à s’asseoir sur les textes. Pire, ils rechignent parfois à rémunérer ces collègues !

En savoir plus

 

Conseiller pédagogique second degré : c’est pas obligatoire !

Les situations varient d’un département à l’autre, d’un recteur à l’autre… Et pour cause, le cadre national n’existe pas. Les pressions exercées par l’administration pour trouver des tuteurs sont inacceptables. Le SE-Unsa s’y opposera à chaque fois.

Des précisions ici

 

Collège, prenez la parole

Changer le collège, c’est possible ! Les difficultés rencontrées par le collège sont connues. Le constat est largement partagé, il faut aujourd’hui avancer pour trouver les solutions. Le SE-Unsa ouvre le débat pour dégager des propositions concrètes. Le blog « avenir du collège » a pour ambition de réunir des contributions et de provoquer des réactions sur la question. N’hésitez pas à participer !

Donnez votre avis

 

Pour l’Ecole Publique, le SE-Unsa s’engage

Plus de 280 000 signataires à ce jour, et vous ? Vous avez signé l’appel national ? Vous l’avez fait parvenir à votre entourage ?

L’Ecole souffre depuis de nombreuses années. Elle sera à nouveau frappée par 16 000 suppressions supplémentaires dans le budget 2011. La politique à l’égard de l’Ecole publique et laïque doit changer.

Cette pétition, la plus importante sur ce sujet depuis 20 ans, doit rassembler 300 000 signataires d’ici le 9 décembre. Alors :

 Je signe, je m’engage

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette infolettre, cliquez ici.

 
 
 
 
 
 
ALC