SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Por. 06 17 25 71 89 - 51@se-unsa.org

 
Commission dĂ©partementale d’action sociale du 30 mars
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Commission Départementale d’Action Sociale du 30 mars

 

Ont siĂ©gĂ© pour l’Unsa Education : Philippe GĂ©nin, Aline Geeraerts

Cette commission se rĂ©unit en plĂ©nière une fois par an pour faire un bilan de l’annĂ©e civile prĂ©cĂ©dente. Une autre commission se rĂ©unit chaque mois pour instruire les demandes d’aide sociale « CPAS Â».

Nous avons 2 assistantes sociales du personnel dans notre département. Mme Giardini présente le bilan.

Les budgets sont départementaux et rassemblés par rectorat où une autre commission académique se réunit également sur les choix politiques et le suivi budgétaire (CAAS)

Il y a des prestations sociales académiques (ASIA) et des prestations interministérielles (PIM), des secours et des prêts sociaux.

Monsieur l’Inspecteur d’académie a fait le choix cette année de faire un focus sur les données marquantes pour les AESH, puisque c’est un dossier qui préoccupe beaucoup en ce moment.

 Les proportions n’évoluent pas significativement d’une annĂ©e sur l’autre.

  • ·         98 situations ont Ă©tĂ© traitĂ©s
  • ·         118 dossiers instruits pour 104 demandeurs / 109 secours (ressources insuffisantes surtout) pour 98 bĂ©nĂ©ficiaires (aides multiples)
  • ·         Augmentation sur les foyers monoparentaux 46% Ă  52%
  • ·         71% des enfants vivent en famille monoparentales contre 62% en 2020.
  • ·         62% de fonctionnaires et 38 %contractuels
  • ·         34% sont AED ou AESH.  27 AESH sur 98 bĂ©nĂ©ficiaires. 100% de femmes bĂ©nĂ©ficiaires. La moitiĂ© a plus de 40 ans. 63% des AESH bĂ©nĂ©ficiaires sont famille monoparentale – 17 sur 27. 29% en CDI. 74% viennent du secteur sud marnais, en rural. Les frais de route, domicile-travail pèsent sur le budget.
  • ·         50% de la population est sur Reims et Grand-Reims.
  • 52% des bĂ©nĂ©ficiaires AESH ont un reste Ă  vivre infĂ©rieur (RAV) Ă  150€/mois. (RAV = vĂŞture, alimentaire, et soins non remboursĂ©s, imprĂ©vus) et 34% des bĂ©nĂ©ficiaires en gĂ©nĂ©ral
  • Les RAV nĂ©gatif sont surtout sur les accidents de vie familial (veuvage, sĂ©paration, …  ), temporaires.
  •  ASIA et PIM pour tous les AESH, quel que soit leur statut, T2 et HT2.
  • 14 AESH aidĂ©s ont un QF (quotient familial) infĂ©rieur Ă  7000€

Découvert bancaire. La difficulté c’est pour ceux qui ne peuvent avoir un découvert bancaire au vu de revenus trop faibles et il y a donc des frais bancaires de rejet plus importants

Les impayés sont surtout sur les frais de logement, et de véhicules.

L’IA-Dasen attire l’attention sur l’aspect solidaire au sein des établissements. Ne pas passer à côté d’une situation, se préoccuper des agents AESH que l’on côtoie et les diriger vers les assistantes sociales du personnel.

Certains ne font pas valoir leurs droits, et c’est dommage. RFR (revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence) : certains oublient de faire valoir le parent isolĂ© en cochant la case sur la dĂ©claration de revenus.

 

Intervention UNSA Education : il est important d’agir en proximitĂ©.

  • ·         Avec le morcellement des services des AESH, les collègues peuvent penser que d’autres se prĂ©occupent des AESH. Alerte collective nĂ©cessaire, solidarité… ce qui serait intĂ©ressant, c’est qu’une information sur les droits soit faite en rĂ©union AESH de PIAL. Il y aura aussi un guide d’accueil et ce peut aussi ĂŞtre dedans.
  • ·         Frais de dĂ©placement :  avec un mode de calcul très restrictif dans la fonction publique (sortir de son Ă©tablissement de rattachement et de sa rĂ©sidence personnelle), il y a peu de dĂ©fraiement. Alors qu’en rĂ©alitĂ©, il y a des frais pour se rendre au travail.  
  • ·         La nouvelle revalorisation est intĂ©ressante, mais avec l’augmentation de l’inflation, il y a un  tassement dès le 2ème Ă©chelon. Seul le 1er Ă©chelon suit le smic.
  • ·         Freins : on constate toujours un frein Ă  contacter les services sociaux des personnels.

 

Mme Giardini prĂ©cise : on arrive en gros Ă  un smic avec le salaire, l’allocation logement, la prime d’activitĂ©.  Une communication spĂ©cifique AED et AESH, a Ă©tĂ© faite cette annĂ©e, et en accès sur le site acadĂ©mique.

 

Les motifs d’aide : logement, endettement, changement de situation familiale et santĂ©

Il existe des prĂŞts : 8 ont Ă©tĂ© accordĂ©s. Il faut rester sous la barre des 33% d’endettement et avoir un reste Ă  vivre relativement correct pour avoir droit au prĂŞt. Il y a moins d’accord de prĂŞts pour ces raisons.

 

RETRAITES

Question de l’UNSA : les retraitĂ©s n’ont plus leur adresse en ac-reims, quelle communication leur est faite sur leurs droits ?

Ils sont informés au moment de leur prise de retraite. La MGEN fait régulièrement un rappel des droits aux retraités. Il est suggéré de faire une information, avant que leur adresse professionnelle soit supprimée.

Le titre de pension est le sésame, on le trouve sur ensap. Il sera d’ailleurs mis en place sur l’ensap de façon rétroactive. Restent bénéficiaire de l’action sociale de leur ministère pour les fonctionnaires.

Pas d’action sociale du ministère pour les retraités contractuels. Leur situation est gérée en CCAS.

 

Autres remarques :

Il y a des justificatifs indispensables à la mise en paiement, et pour instruire les dossiers. Des outils interne ont été mis en place pour anticiper la possibilité de mise en paiement, et de gagner une semaine.

 Propositions validĂ©es Ă  l’unanimitĂ© par la commission pour l’an prochain :

  • -          Communiquer au GT acadĂ©mique des AESh, les donnĂ©es statistiques
  • -          Mener une Ă©tude sur la situation des bĂ©nĂ©ficiaires de secours pour les Aesh au niveau acadĂ©mique
  • -          CrĂ©er un GT composĂ© du service social et des membres de la CPAS dans la Marne, sous couvert de la prĂ©sidente de la CPAS afin d’étudier comment informer au mieux les personnels sur leurs droits. Cela permettrait peut-ĂŞtre de prĂ©venir les situations complexes.
  • -          Inscrire au PV l’expĂ©rimentation de la nouvelle procĂ©dure pour accĂ©lĂ©rer les mises en paiement.
  • -          Poursuivre cette expĂ©rimentation sur tout le dĂ©partement et toute l’annĂ©e 2022, pour voir si c’est transposable au niveau acadĂ©mique, après Ă©valuation.

 

 

Le + UNSA Education

Rubrique « social Â» sur notre site http://sections.se-unsa.org/51/spip.php?article717

 

Plaquette académique des prestations sociales https://intra.ac-reims.fr/images/stories/carriere_RH/action_sociale/2021/Livret_2021_action_sociale_en_faveur_des_personnels.pdf

 

Plaquette AED et AESH https://intra.ac-reims.fr/images/stories/carriere_RH/action_sociale/2021/Action_sociale_AED_et_AESH_vsept2021.pdf

 

Rubrique action sociale Unsa Fonction Publique https://www.unsa-fp.org/dossiers/Action%20sociale

 

SRIAS Grand-Est : https://www.srias-grandest.fr/

 

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Avancement, promotions, reclassement
 
Mobilité internationale
 
ALC