SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Por. 06 17 25 71 89 - 51@se-unsa.org
Commission Départementale d’Action Sociale du 30 mars
Ont siégé pour l’Unsa Education : Philippe Génin, Aline Geeraerts
Cette commission se réunit en plénière une fois par an pour faire un bilan de l’année civile précédente. Une autre commission se réunit chaque mois pour instruire les demandes d’aide sociale « CPAS ».
Nous avons 2 assistantes sociales du personnel dans notre département. Mme Giardini présente le bilan.
Les budgets sont départementaux et rassemblés par rectorat où une autre commission académique se réunit également sur les choix politiques et le suivi budgétaire (CAAS)
Il y a des prestations sociales académiques (ASIA) et des prestations interministérielles (PIM), des secours et des prêts sociaux.
Monsieur l’Inspecteur d’académie a fait le choix cette année de faire un focus sur les données marquantes pour les AESH, puisque c’est un dossier qui préoccupe beaucoup en ce moment.
Les proportions n’évoluent pas significativement d’une année sur l’autre.
Découvert bancaire. La difficulté c’est pour ceux qui ne peuvent avoir un découvert bancaire au vu de revenus trop faibles et il y a donc des frais bancaires de rejet plus importants
Les impayés sont surtout sur les frais de logement, et de véhicules.
L’IA-Dasen attire l’attention sur l’aspect solidaire au sein des établissements. Ne pas passer à côté d’une situation, se préoccuper des agents AESH que l’on côtoie et les diriger vers les assistantes sociales du personnel.
Certains ne font pas valoir leurs droits, et c’est dommage. RFR (revenu fiscal de référence) : certains oublient de faire valoir le parent isolé en cochant la case sur la déclaration de revenus.
Intervention UNSA Education : il est important d’agir en proximité.
Mme Giardini précise : on arrive en gros à un smic avec le salaire, l’allocation logement, la prime d’activité. Une communication spécifique AED et AESH, a été faite cette année, et en accès sur le site académique.
Les motifs d’aide : logement, endettement, changement de situation familiale et santé
Il existe des prêts : 8 ont été accordés. Il faut rester sous la barre des 33% d’endettement et avoir un reste à vivre relativement correct pour avoir droit au prêt. Il y a moins d’accord de prêts pour ces raisons.
RETRAITES
Question de l’UNSA : les retraités n’ont plus leur adresse en ac-reims, quelle communication leur est faite sur leurs droits ?
Ils sont informés au moment de leur prise de retraite. La MGEN fait régulièrement un rappel des droits aux retraités. Il est suggéré de faire une information, avant que leur adresse professionnelle soit supprimée.
Le titre de pension est le sésame, on le trouve sur ensap. Il sera d’ailleurs mis en place sur l’ensap de façon rétroactive. Restent bénéficiaire de l’action sociale de leur ministère pour les fonctionnaires.
Pas d’action sociale du ministère pour les retraités contractuels. Leur situation est gérée en CCAS.
Autres remarques :
Il y a des justificatifs indispensables à la mise en paiement, et pour instruire les dossiers. Des outils interne ont été mis en place pour anticiper la possibilité de mise en paiement, et de gagner une semaine.
Propositions validées à l’unanimité par la commission pour l’an prochain :
Le + UNSA Education
Rubrique « social » sur notre site http://sections.se-unsa.org/51/spip.php?article717
Plaquette académique des prestations sociales https://intra.ac-reims.fr/images/stories/carriere_RH/action_sociale/2021/Livret_2021_action_sociale_en_faveur_des_personnels.pdf
Plaquette AED et AESH https://intra.ac-reims.fr/images/stories/carriere_RH/action_sociale/2021/Action_sociale_AED_et_AESH_vsept2021.pdf
Rubrique action sociale Unsa Fonction Publique https://www.unsa-fp.org/dossiers/Action%20sociale
SRIAS Grand-Est : https://www.srias-grandest.fr/