SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Retraites : le point sur le dossier, action syndicale
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La Lettre du SE-Unsa 51
15 janvier 2020

 

Point sur le dossier réforme des rétraites
Vous le savez, nous traitons les deux axes de cette rĂ©forme : pour nous enseignants fonctionnaires (SE-Unsa et Unsa Education) et pour l’ensemble des travailleurs (Unsa interprofessionnelle / Laurent Escure). C’est bien parce que nous sommes implantĂ©s dans les entreprises comme dans la fonction publique que nous sommes reçus Ă  Matignon, et pas seulement Ă  l’éducation nationale.

Dans l’Educ et en particulier pour les enseignants : nous avons Ă©tĂ© reçus le 13 janvier. Le ministre nous a prĂ©sentĂ© plus concrètement le plan de revalorisation. Cela avance mais nous restons fermes et exigeants. Lire l’ensemble du compte rendu ici (les Ă©tapes de l’augmentation de salaires dès 2021 / 10 milliards au total). Des nouvelles annonces sur RTL (70 Ă  90€ pour les entrants dans le mĂ©tier)

Sur la pénibilité dans la Fonction Publique, lire le compte-rendu de la réunion du 9 janvier.

Interview de Luc Farré, secrétaire de l’Unsa Fonction Publique

Pour l’interprofessionnel, le site de l’Unsa est mis Ă  jour rĂ©gulièrement : des fiches pratiques, Foire aux questions, articles de fond, dĂ©sintox ... Notre positionnement et nos revendications sont reprises dans cet article de dĂ©but dĂ©cembre.

Communiqué du 11 janvier sur l’âge pivot

Fiches pratiques et FAQ

Notre secrétaire général de l’Union, Laurent Escure est très visible dans les médias. Vous pouvez retrouver ses déclarations très claires sur le site de l’Unsa.

Des avancées mais on est encore loin du compte

Interview BFM sur la sortie de grève

Interview face Ă  la ministre du travail

Une chose est sûre, nous n’avons pas l’intention de laisser les salariés abandonnés au projet de ce gouvernement déterminé à passer sa réforme. L’action syndicale pour nous est bien d’obtenir des avancées et d’éviter des reculs. Le système actuel n’est pas optimum pour les polypensionnés en particulier, ne l’oublions pas (d’autres dispositions sont injustes également et méritent d’être corrigées).


Billet de la secrĂ©taire dĂ©partementale du Se-Unsa  : les modes d’actions sont multiples. Notre syndicalisme privilĂ©gie la voie de la nĂ©gociation constructive, si elle est possible, et n’exclut pas l’appel Ă  la grève si nĂ©cessaire. Une longue pĂ©riode s’ouvre pour plusieurs mois oĂą nous devons rester mobilisĂ©s dans l’action auprès des parlementaires, dans les rĂ©unions de concertation, faire des propositions d’amendement...
Ce gouvernement n’a pas jusqu’ici produit un projet convenable, mais il est dĂ©terminĂ© Ă  le faire passer. Doit-on se contenter de demander le retrait de ce projet, retrait qui ne sera pas prononcĂ©, c’est Ă©vident ...et ainsi laisser faire ce gouvernement ? Nous pensons que non, et que nous devons tout faire pour obtenir des avancĂ©es et Ă©viter les reculs. Cela implique la participation aux nouvelles discussions qui s’ouvrent. Notre syndicalisme est exigeant, il n’est pas l’acceptation de tout.

Le sujet des retraites est très sensible, bien sûr et provoque des réactions épidermiques car l’inquiétude est légitime. C’est pourquoi, nous devons dépasser cette émotion et prendre le temps de regarder précisément les tenants et aboutissants de ce dossier très complexe et technique. Nos articles de fond permettent cette compréhension.

Nous restons Ă  disposition, pour tout Ă©change, bien Ă©videmment.

Aline Geeraerts
 

 

 
 
Votre avis compte
Dès cette fin de semaine, nous allons mettre en place une consultation de nos adhérents. Il s’agira de donner votre avis sur différents points du chantier de revalorisation. Une longue période de négociation s’ouvre et ce lien avec vous est essentiel. Merci de vous saisir de cette consultation.

Dès que les éléments techniques seront stabilisés par la loi, je programmerai des stages et réunions "Retraite".

Je continue à recevoir tous ceux qui souhaitent être aidés dans l’estimation de leur pension. ¨Prendre Rv par mail à 51@se-unsa.org

 

 
SE-UNSA 51, 15 boulevard de la paix , BP 30149 , 51055 REIMS cedex - 03 26 88 25 53 - 51@se-unsa.org

Mon espace adhérent

  • Aline GEERAERTS : 06 14 25 31 19 - SecrĂ©taire dĂ©partementale - tous dossiers et AESH
  • Jean-Michel ALAVOINE : 06 14 25 30 61- SecrĂ©taire AcadĂ©mique, 1er et 2nd degrĂ©
  • BenoĂ®t FOLB : 06 14 25 29 64 - 1er degrĂ© , Ă©coles de Reims, Jeunes enseignants 
  • Aude HUNET : 06 14 65 12 05 - Jeunes enseignants, 1er degrĂ©
  • Solenne MASSICARD - Jeunes enseignants, 1er degrĂ©
  • Sophie CASTELAIN - ASH (Ă©crire Ă  la section)
  • Sylvie GANTHIER : 06 14 25 30 00 - coordonnatrice 2nd degrĂ© LycĂ©es Collèges
  • Jacky FERRY  : 06 24 05 25 96 - CPE et Vie scolaire
  • Patrice BARTHELEMY : 06 14 25 29 58 - 2nd degrĂ© PLP et Non titulaires
  • Christine CHARLOT et Catherine GIARD : PSY-EN (Ă©crire Ă  la section)

 

 
 
 
 
ALC