SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
ComitĂ© de suivi et d’accompagnement des directeurs : ce qu’il faut en retenir.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce comité a été mis en place depuis l'an dernier et c'était donc la troisième réunion avec 7 directeurs, l'IEN Adjoint au DASEN, Mr Hornewer, Mr Bastien et 2 représentants du personnel SE-UNSA et Snuipp. Elle s'est tenue ce jeudi 23 novembre

Cette réunion a eu lieu dans un contexte bien particulier et défavorable aux tâches des directeurs. Il a été rappelé la disparition des contrats aidés EVS qui remplissaient jusqu'à maintenant des missions indispensables d'aide à la direction surtout du point de vue de la sécurité, du suivi de l'absentéisme et des communications: c'est 24 heures d'aide en moins.

Le SE-UNSA qui Ă©tait Ă  l'origine de l'obtention de cette aide administrative (protocole) et qui avait demandĂ© Ă  maintes reprises des emplois pĂ©rennes est intervenu localement pour le maintien de cette aide (courriers au DASEN et PrĂ©fet, audience intersyndicale auprès du prĂ©fet , courriers proposĂ©s aux directrices et directeurs), continue nationalement son action en demandant l'ouverture du dossier Direction et fonctionnement de l'Ă©cole auprès du ministre. (Article en lien Ici et courrier au ministre Blanquer)

Mr Hornewer est conscient de cette dĂ©gradation de la mission du directeur et relaiera auprès des municipalitĂ©s des besoins matĂ©riels pour la sĂ©curitĂ© ( visiophones, tĂ©lĂ©phones affichant le numĂ©ro et sans fil ) qui ne remplaceront pas l'aide humaine mais faciliteront les tâches des directeurs car  tel est l'objet de cette rĂ©union.

Quelles amĂ©liorations ont apportĂ© les  2 rĂ©unions prĂ©cĂ©dentes ?      

  1. L'ensemble des directeurs prĂ©sents dont votre reprĂ©sentant du SE-UNSA, directeur aussi, avons constatĂ© l'arrĂŞt des doublons des mails de l'administration.   
  2. La mutualisation proposée n'a pas fonctionné

Le SE-UNSA trouve ces améliorations bien loin du compte.

Ce comité a pour but de simplifier et accompagner et les 2 pendants sont liés.

Le SE-UNSA a souligné une avancée sur les stages de formation continue des directeurs (3 stages cette année) et a insisté pour que que cela perdure et s'amplifie. Le SE-UNSA a demandé aussi que des animations pédagogiques dédiées aux directeurs soient aussi planifiées.

Le SE-UNSA a redemandĂ© comme en CAPD que les codes parents pour le LSU soient enfin fournis pour Ă©viter copies et surcharge de travail et dans un souci de crĂ©dibilitĂ© par rapport aux familles. Le SE-UNSA a demandĂ© aussi que les collèges ne demandent pas divers documents supplĂ©mentaires en plus du LSU.                                           L'IEN A va interroger Mme Foucart Ien chargĂ© du numĂ©rique pour donner rĂ©ponse sur les codes et a rappelĂ© que seul le LSU doit ĂŞtre fourni aux collèges. Le SE-UNSA espère que cela sera bien compris.

Thèmes abordés lors de ce Comité:

  • Affelnet :  accès "secteurs de collège" simplifiĂ©
  • Interfaçage des inscriptions proposĂ©e avec les grandes communes pour simplifier Onde et ne pas avoir Ă  envoyer 2 Ă  3 fois/an ,comme Ă  Reims, un tableau Ă  jour des inscriptions. La ClĂ© OTP doit ĂŞtre la SOLUTION pour Ă©viter cette surcharge de travail chronophage
  • Problèmes liĂ©s Ă  la parentalitĂ©: Un forum Ecole Famille est proposĂ© cette annĂ©e. L'intervention d'un juge pour enfants est envisagĂ©e ainsi que des 2 forums direction d'Ă©cole
  • Des messages mails publicitaires trop nombreux : la DSDEN va essayer de solutionner cela
  • Une nouvelle arborescence des textes et circulaires pour les directeurs est en train d'ĂŞtre construite avec un onglet Directeurs sur le site de la DSDEN. Les directeurs seront avertis dès que tout sera opĂ©rationnel. Tout ce qui est en lien avec la direction d’école sera facilement accessible. Pour le  SE-UNSA, qui avait dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© la difficultĂ© pour se repĂ©rer sur le site, c'est une avancĂ©e qui sera un gain de temps.
  • Espace collaboratif  OVIDENTIA obsolète va disparaĂ®tre
  • SĂ©curitĂ© des locaux sans aide administrative : un directeur a proposĂ© que les tĂ©lĂ©phones puissent afficher le numĂ©ro et soient sans fil. L'ouverture des portes par contre pose problème sans aide humaine d'oĂą le besoin de se tourner vers les communes (visiophones etc....) L'administration va les solliciter
  • Un collègue directeur a proposĂ© des groupes de travail pour simplifier le travail des autres directeurs 2 ou 3 fois par an sur des problĂ©matiques prĂ©cises qui fourniraient un document Ă  affiner par chaque directeur pour leur faire gagner du temps.       L'administration retient cette idĂ©e et le SE-UNSA et le Snuipp ont trouvĂ© cette idĂ©e très intĂ©ressante et utile. Le SE-UNSA remercie ce collègue directeur pour ce travail dont l'objectif est la mutualisation entre pairs. 

Ces groupes de Travail compteraient 5 directeurs disposant d'1 ou 2 jours de décharge avec comme thématiques retenues:

  • Parcours Educatif de SantĂ©
  • Gestion de Ă©lèves au comportement difficile (proposĂ©e par le SE-UNSA -thĂ©matique Ă©galement travaillĂ©e par les reprĂ©sentants des personnels au CHSCT)
  • AutoritĂ© Parentale
  • Communications ( TĂ©lĂ©phone, etc.)
  • Surveillance et sĂ»retĂ© des Ă©lèves.

La DSDEN proposera ces thématiques aux directeurs qui pourront proposer leurs services pour travailler sur ces thématiques.

Pour le SE-UNSA,  la simplification des tâches peut aussi se faire par  des transferts vers d'autres partenaires.

Mr Hornewer nous a rappelĂ© : "Nous avons confiance dans votre action pour prioriser les tâches Ă  faire et trouver les adaptations nĂ©cessaires Â». Pour le SE-UNSA, les paroles doivent ĂŞtre suivies de mesures concrètes

En conclusion, ce comitĂ© qui se rĂ©unira Ă  nouveau le 22 fĂ©vrier a proposĂ© des avancĂ©es sur la simplification des tâches mais il reste encore beaucoup Ă  faire pour que nos collègues directeurs ne "jettent pas l'Ă©ponge" comme on peut le constater lors des opĂ©rations de mouvement.                   

Ce chantier ouvert en 2015 doit se concrĂ©tiser rĂ©ellement et le SE-UNSA continuera Ă  agir pour une vraie simplification et un accompagnement accru des directeurs qui doivent pouvoir exercer leur fonction malgrĂ© une dĂ©gradation certaine de leurs conditions de travail suite au retrait des aides administratives.  A suivre !

Benoit Folb, directeur d'école et délégué du personnel du SE-UNSA (contact : 06 14 25 29 64)


 

Le + du SE-UNSA : depuis de longues années, le SE-UNSA travaille la question de la direction d'école, et son fonctionnement. Nous avons produit différents documents d'aide.

 

 

  • le kit Direction : un ensemble de fiches pratiques thĂ©matiques
  • un guide autoritĂ© parentale
  •  un kit LaĂŻcitĂ©
  • un Ă©phĂ©mĂ©ride

Ces documents sont dans l'espace adhérents.

Nous proposons aux directeurs qui ne connaissent pas ces outils de nous les demander ici

 
 
 
 
ALC