SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Ça bouge dans les Ă©coles : rĂ©sultats CAPD mouvement 2016
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA publie ci-dessous les affectations des enseignants validées à la CAPD du 19 mai 2016. Nous rappelons que bien évidemment, seul, l'arrété de nomination provenant de l'administration fait foi.

Nous ne publions aucun élément de barème, de type de nomination (cas particulier...) car ceux-ci relèvent d'un caractère individuel et personnel.

Les collègues n'ayant pas les certifications requises sont nommés à titre provisoire.

Des informations complémentaires peuvent être données aux enseignants concernés. Nous contacter !

La fiche 2nde phase est à renvoyer pour le 3 juin à la DSDEN au service mouvement. Les relances sur les postes à profil, profilés et direction d'école restant vacants sont possibles.

Permanences à Reims et RV possibles pour nos adhérents en priorité pour les conseils 2nde phase. Consultez aussi l'espace adhérent.

TĂ©lĂ©phonez au 03 26 88 25 53 pour contact. 


COMPTE RENDU COMPLET DE LA CAPD du 19 MAI 2016

 

Avant d’aborder l’ordre du jour, les représentants des personnels tiennent à revenir sur les refus possibles des temps partiels sur autorisation.

L’inspecteur d’acadĂ©mie prĂ©cise que  l’objectif n’était pas d’obliger les personnels Ă  dĂ©voiler leur situation, mais de leur donner une opportunitĂ© d’expliciter, s’ils le dĂ©siraient, pour Ă©clairer l’administration dans ses choix. LĂ  oĂą les situations sont les plus compliquĂ©es et contraignantes pour les agents, il pourra y avoir un accord de temps partiel..

Le SE-UNSA fait état de retour saluant la qualité de l’accueil et de l’écoute. Le SE-UNSA est intervenu pour demander que l’administration explicite ses critères lorsqu’elle communiquera sur les décisions prises, et si des collègues n’ont pu se déplacer, que leurs courriers étudiés.

L’Inspecteur d’académie, confirme que les contenus des entretiens, et des courriers seront pris en compte. D’autres RV ont été proposés aux collègues empêchés de se déplacer, ainsi que des entretiens téléphoniques. Plus de 110 collègues environ se sont déplacés sur les 128.

L’inspecteur d’acadĂ©mie indique qu’il n’a pas d’objectif chiffrĂ© pour l’instant, il s’agit d’ajuster au mieux les ressources humaines selon d’autres paramètres  (Ineat / PES … / exeat / disponibilitĂ©s, listes complĂ©mentaires, contractuels)

Le SE-UNSA fait Ă©tat de demandes de certains collègues de connaitre plus tĂ´t la dĂ©cision afin de postuler au mouvement en toute connaissance de cause (ex postes de zil ou BD…. pas accessibles Ă  des temps partiels). L’administration prĂ©cise que les motivations de refus sont liĂ©es aux nĂ©cessitĂ©s de service : en mars, la visibilitĂ© n’est pas suffisante et pourrait finalement desservir les  personnels, avec le risque de refuser trop de temps partiels par sĂ©curitĂ©. Le SE-UNSA prend acte de cette rĂ©ponse.

Les réponses données aux collègues concernés seront rapides (dans un délai de 10 jours).

En marge de la CAPD nous avons demandé la communication de la liste des décisions qui seront prises, notamment pour aider les collègues qui passent en 2nde phase.

 

MOUVEMENT

Les représentants des personnels valident les documents présentés.

Le SE-UNSA a demandĂ©  Ă  repousser de quelques jours le calendrier des opĂ©rations de relance sur postes de directeur, profilĂ©s ou Ă  profil et du retour de la fiche 2nde phase, suite au dĂ©calage des rĂ©sultats.  Les dates butoirs sont donc repoussĂ©es au 3 juin (au lieu du 27 mai).

Le SE-UNSA a demandĂ© qu’il soit indiquĂ© (sur les relances) si le poste pouvait ĂŞtre obtenu Ă  titre dĂ©finitif ou provisoire.  Cela devrait ĂŞtre fait.

Relance de l’enseignement de l’allemand dans les Ă©coles :

L’inspecteur d’académie nous informe de la possibilité d’enseigner l’allemand au cycle 3 uniquement dans une trentaine d’écoles, qui sont dans un des 10 secteurs de collège où une bilangue allemand ou amorçage d’allemand se met en place. Il y aura donc besoin sur ces 30 écoles d’enseignants compétents en allemand. L’objectif est de diversifier les langues dans le 1er degré maintenant que l’anglais est généralisé.

L’inspecteur d’académie ne souhaite pas flécher des postes comme cela a pu se faire autrefois. Des enseignants du 2nd degré pourront intervenir également.

Le SE-UNSA demande que soit prĂ©cisĂ©e les modalitĂ©s d’évaluation des compĂ©tences en allemand pour nos collègues : Monsieur Houdelet, en charge du dossier, prĂ©cise qu’on est dans le dĂ©claratif actuellement. Il manquerait un ou deux enseignants du premier degrĂ© pour assurer le dispositif.  Dans d’autres Ă©coles du secteur de ces 10  collège, rien n’interdira, sur projet et en relation avec l’IEN, d’enseigner l’allemand.

Le SE-UNSA attire l’attention de l’Inspecteur d’acadĂ©mie pour que ce dispositif ne devienne pas une opportunitĂ© de filière « Ă©litiste Â» pour certains parents.  L’IA y est vigilant.

Question diverse posée par le SE-UNSA

Bilan des rapports d’inspection sur Vitry le François : 67 enseignants se sont fait connaitre (y compris ceux qui ont changĂ© de circonscription entre-temps. Il n’y a pas d’information  sur le nombre de collègues qui choisissent une inspection l’an prochain. Une seule rĂ©clamation pour un collègue qui n’avait pas Ă©tĂ© inspectĂ© depuis 6 ans.

Autres questions : FĂŞte de l’école :

Sur le sujet, pour le SE-UNSA,  il y a nĂ©cessitĂ© de clarifier qui est l’organisateur. Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral souligne le fait que seules les fĂŞtes d’écoles organisĂ©es par l’école sont soumises Ă  l’autorisation de l’IA. Les fĂŞtes organisĂ©es par les partenaires, assos de parents d’élèves ou autres sont soumises Ă  l’autorisation de la  commune. Toutes les manifestations peuvent se tenir dès lors que les moyens d’assurer la sĂ©curitĂ© conformĂ©ment au plan vigipirate renforcĂ© est garanti, notamment un point d’entrĂ©e controlĂ©.


   Mouvement par VILLE   
(479.7 ko)
   Mouvement par NOM   
(477.3 ko)
   Fiche 2nde phase    
(92.7 ko)
 
 
 
 
ALC