SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
CHSCT départemental du 4 décembre 2015
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
CHSCT départemental du 4 décembre 2015

Pour ce premier CHSCT de l'année scolaire, les représentants des personnels ont présenté leur bilan d'activité de l'année précédente et les objectifs de l'année en cours. Des états statistiques sur les accidents de travail nous sont présentés, ainsi que de nouvelles remontées de registres de santé et sécurité au travail.

Nous avons présenté le compte-rendu de la visite du collège Paul Fort et émis 3 avis pour améliorer la situation de travail de nos collègues (amélioration des conditions d'enseignants nommés sur plusieurs établissements, charge de travail des administratifs dans ce collège REP+, formation/accompagnement des non-titulaires). Le chef d'établissement sera informé de ces avis. La Dasen donnera ses réponses à nos préconisations.

Plusieurs visites sont programmées :

  • la CitĂ© scolaire de SĂ©zanne
  • des Ă©coles avec classe isolĂ©e (1 classe)
  • un Ă©tablissement mĂ©dico-social

Nous alertons la Dasen sur plusieurs situations inquiĂ©tantes (agressions). 

Nous Ă©voquons des situations de souffrance au travail dans un Ă©tablissement mĂ©dico-social. Nous demandons les suites donnĂ©es sur le CIO d'Epernay. Nous questionnons sur les suites et l'accompagnement mis en place suite Ă  l'agression de plusieurs enseignants au lycĂ©e Oehmichen. La Dasen nous a fait Ă©tat des dispositifs d'accompagnement dans le lycĂ©e, puis de l'accompagnement individuel des collègues. 

Sur la situation de détection en juin de la tuberculose dans une école de Reims, nous demandons des informations et si les collègues sont suivis. L'ARS, Agence Régionale de Santé, suit la situation. S'il y avait développement de la maladie, elle serait reconnue maladie professionnelle.

DĂ©claration d'accident de service : nous demandons Ă  ce que nos collègues, en particulier dans le premier degrĂ©, puissent avoir accès dans les Ă©coles aux imprimĂ©s Ă  transmettre au mĂ©decin. Nous demandons Ă©galement Ă  ce que  les procĂ©dures soient clairement notifiĂ©es aux personnels. La Dasen va faire le point sur ce sujet. 

Prochain CHSCT en mars.

Aline Geeraerts, jean-Michel Alavoine, Nacima Farès vous représentent au CHSCT Départemental.

 Retrouvez ici notre rubrique SANTE au TRAVAIL

Retrouvez ici notre rubrique Action Sociale

 
 
 
 
 
ALC