SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Réunions syndicales mouvement/formation/suivi réforme de la formation
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Réunion d'information syndicale Spécial Mouvement

Les rĂ©unions syndicales SpĂ©cial mouvement se sont dĂ©roulĂ©es les 22 janvier, 11 et 12 fĂ©vrier.  

Vous n'avez pas pu venir, pas de panique!! Contactez-nous  documents ou n'hĂ©sitez pas Ă  venir nous rencontrer Ă  la Maison des Syndicats Ă  Reims dans nos locaux au rez -de-chaussĂ©e( prĂ©venir avant par mail ou sms ou appel)

Le Se-Unsa de la Marne organisera en avril , après la carte scolaire, d'autres réunions Mouvement avec plus de précisions.

 

Formation

-Lors du Conseil de formation du 12 février, le SE-UNSA avait comme demande

  • Une formation pour les nĂ©o-titulaires ainsi qu’un temps supplĂ©mentaire de formation pour les PES du concours exceptionnel 2014.

La DASEN a  annoncĂ© que lors de l'annĂ©e scolaire 2015/2016,les T1 issus du concours rĂ©novĂ© auront une semaine de stage en septembre et deux sessions de 2 jours et des animations spĂ©cifiques pĂ©dagogiques et les T1 issus du concours exceptionnel auront un certain nombre de places rĂ©servĂ©es sur un stage Ă  recrutement ouvert d’une semaine (après recensement de leurs besoins dĂ©but avril 2015).

Le SE-UNSA apprécie la convergence de ses demandes et des propositions de formation de l’administration

Le SE-UNSA apprécie que ses demandes précédentes soient prises en compte

QUESTIONS du SE-UNSA sur la formation initiale :

Le SE-UNSA a demandĂ© une prĂ©cision sur le calendrier de validation des PES.    L’IEN adjoint nous communiquera celui-ci dès que possible.

Le SE-UNSA souhaite savoir si tous les PES « en Alerte Â» ont bien Ă©tĂ© informĂ©s de leur situation.   La rĂ©ponse est OUI.

Le SE-UNSA a aussi interrogĂ© l’IEN Adjoint sur le nombre de visites des PES exceptionnels : certains n’ont eu que deux visites et d’autres aucun rapport ! L’IEN Adjoint demande de lui transmettre les points de blocage. La DASEN indique que le protocole de remise des rapports doit ĂŞtre impĂ©rativement respectĂ©.

N'hésitez pas à nous faire remonter des points de blocage: visites , rapports de visites, Heures de stage d'observation pour que l'on puisse en informer l'administration et être votre porte-parole pour réguler les situations.

Comité de suivi de la réforme de la formation

Lors du comité de suivi de la réforme de la formation le 4 février, le SE-Unsa a rappelé la nécessaire publication prochaine :

- des textes clarifiant les conditions de certification et de titularisation des actuels stagiaires, lauréats de sessions différentes.

- de l'outil de positionnement à l'entrée dans le métier qui décline le référentiel de compétences professionnelles en observables pour l'année de stage et les deux années suivantes.

- d'outils communs aux 30 ESPE qui entrent désormais dans des processus d'amélioration de leur offre de formation en vue de la rentrée prochaine.

Benoit Folb

 
 
 
 
ALC