SECTION SE-Unsa de la MANCHE - MAISON DES SYNDICATS - 2BIS RUE LEON DERIES - BP 421 - 50000 SAINT LO CEDEX

Promotions : quelques explications
Article publié le jeudi 6 octobre 2016.

L’avancement constitue le passage d’un échelon à l’échelon supérieur. Le changement d’échelon, appelé aussi avancement d’échelon, se fait automatiquement. Pour être promouvable (cad avoir la possibilité d’être promu), il faut avoir atteint la durée requise dans l’échelon actuel (consultez les tableaux). Cette durée est calculée à partir de la date d'accès à l'échelon actuel.

L’examen des promotions se fait sur l’année scolaire pour les professeurs des écoles et sur l’année civile pour les instituteurs.

La promotion peut se faire sur 3 rythmes

• au grand choix (PE) ou au choix (Instituteurs) pour 30% des promouvables ;

• au choix (PE) ou au mi-choix (Instituteurs) pour 5/7e des promouvables restant à l’issue de la promotion précédente ;

• à l’ancienneté pour tous les autres collègues n’ayant pas bénéficié des promotions précédemment citées.

La situation de l’ensemble des promouvables à l’échelon supérieur est examinée par la CAPD. Les promotions sont prononcées par le Dasen et donnent lieu à un arrêté que vous devez conserver.

Les postulants sont départagés par un barème départemental constitué d’au moins deux éléments : l’ancienneté et la note. Dans la Manche, ce barème est le suivant : 2 x note + AGS.

Les promotions sont traitées une seule fois par année scolaire, généralement en octobre/novembre. Vous êtes concerné par cette CAPD si vous êtes promouvable pendant cette année scolaire.

La fiche de suivi du Se-UNSA vous permet de nous envoyer vos éléments de barème ; elle nous sert à vérifier ceux dont l'administration dispose, afin de détecter des erreurs toujours possibles. Vous la trouverez en pièce jointe.

Nos adhérents peuvent retrouver toutes ces infos dans le guide pratique 2016-2017 (pages 28-29) reçu en début d’année. Ils peuvent également utiliser un logiciel qui leur donne toutes leurs dates de promouvabilité (toujours sur l’espace adhérent)

Contactez-nous si vous souhaitez recevoir notre guide pratique.

Fiche suivi promos
(140.5 ko)