SECTION SE-Unsa de la MANCHE - MAISON DES SYNDICATS - 2BIS RUE LEON DERIES - BP 421 - 50000 SAINT LO CEDEX
Tél. 02 33 57 64 59 - Por. 06 75 88 98 23 - 50@se-unsa.org

 
Devoir de rĂ©serve ?
Article publié le lundi 12 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vis-Ă -vis de la carte scolaire

En ces temps de carte scolaire, un petit rappel sur la rĂ©alitĂ© du devoir de rĂ©serve s’impose, n’en dĂ©plaise Ă  notre administration !

 Le devoir de rĂ©serve est Ă©voquĂ© par notre hiĂ©rarchie de plus en plus frĂ©quemment. Le contexte politique de restriction et de limitations des libertĂ©s publiques font de cette obligation de rĂ©serve un outil de pression sur les fonctionnaires. Disons-le, redisons-le : le devoir de rĂ©serve est une construction jurisprudentielle, cette notion n’existe pas dans la loi du 13 juillet 1983 qui rĂ©git les droits et obligations des fonctionnaires. Seuls les fonctionnaires d’autoritĂ© (IA, IEN…) sont soumis au devoir de rĂ©serve, pas les directeurs d’école ou les enseignants ! Il n’existe aucune règle administrative empĂŞchant un fonctionnaire de l’État de participer en dehors de son temps de service Ă  une manifestation publique, de distribuer des tracts, de signer une pĂ©tition, ou encore de s’engager dans un dĂ©bat. La libertĂ© d’expression est une libertĂ© publique reconnue par la Constitution, cette libertĂ© s’applique aux fonctionnaires !

Le devoir de discrétion professionnelle est parfois invoqué par l’administration pour limiter la liberté d’expression des enseignants. Cette obligation interdit au fonctionnaire la divulgation de certains faits ou documents dont il a connaissance dans l’exercice de son métier. L’expression d’un fonctionnaire sur une mesure gouvernementale ou d’une fermeture de classe ne relève pas de la discrétion professionnelle dès lors que la décision est rendue publique. Avant, il peut malgré tout témoigner son inquiétude sur l’avenir de son établissement.

Toutefois, pour faire passer des informations aux familles par le biais des élèves, s’en remettre aux associations de parents d’élèves ou aux parents élus, il est conseillé que cette communication soit cachetée, ou au moins agrafée.

Vis-Ă -vis des Ă©lections :

Des responsables acadĂ©miques enjoignent parfois Ă  des collègues de respecter une rĂ©serve Ă©lectorale : c’est contraire aux textes

Des IEN, des IA Ă©crivent parfois en direction de collègues des Ă©coles pour leur demander de respecter un devoir de rĂ©serve (certains, sans doute encore moins bien informĂ©s, Ă©crivent mĂŞme un droit â€¦). C’est un abus de droit non conforme Ă  la Constitution. 

Quelques rappels : 

1- L’art.26 de la loi 83-634 qui porte statut des fonctionnaires explicite l’obligation liĂ©e au secret professionnel. C’est Ă  tort que l’on Ă©voque un devoir de rĂ©serve au sujet de cet article. Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrĂ©tion professionnelle pour tout ce dont ils ont connaissance dans l’exercice ou Ă  l’occasion de l’exercice de leurs fonctions. 

2-L’article 6 de la loi du 13 juillet 1983 s’exprime de manière on ne peut plus simple : « La libertĂ© d’opinion est garantie aux fonctionnaires. Â» 

3-Nous avons l’obligation de neutralitĂ© dans le cadre de nos fonctions. Il n’est pas possible d’exprimer une opinion dans l’exercice des fonctions (en classe) ou Ă  l’occasion de cet exercice (en tant que directeur par exemple) 

4-L’article 10 de la DĂ©claration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui vaut pour les fonctionnaires comme pour tout citoyen : « Nul ne doit ĂŞtre inquiĂ©tĂ© pour ses opinions, mĂŞme religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public Ă©tabli par la loi. Â» 

5- Un amendement tendant à inclure le devoir de réserve dans la loi en 1983 a été rejeté lors de l’examen parlementaire.

Si une période de réserve électorale s’applique aux hauts fonctionnaires du fait de la responsabilité qu’ils portent, elle ne saurait s’appliquer à l’ensemble des fonctionnaires.

Les Ă©crits demandant aux enseignants de s’abstenir de participer Ă  des rĂ©unions politiques dans le cadre des campagnes Ă©lectorales relèvent au mieux de l’ignorance de la loi, au pire de l’intimidation ce que nous ne saurions accepter.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC