SECTION SE-Unsa de la MANCHE - MAISON DES SYNDICATS - 2BIS RUE LEON DERIES - BP 421 - 50000 SAINT LO CEDEX
Tél. 02 33 57 64 59 - Por. 06 75 88 98 23 - 50@se-unsa.org

 
Classe-exceptionnelle et hors-classe : les taux de promus
Article publié le mercredi 13 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La Hors-Classe

Le taux de promotions à la hors-classe augmentera progressivement à partir de 2023 de la façon suivante :

21 % en 2023

22 % en 2024

23 % en 2025 Cette mesure de la revalorisation « socle » représente un cumul de 15 200 promotions supplémentaires sur 2023/2025. Elle devrait permettre de passer à la hors-classe en moyenne un an et demi plus tôt qu’aujourd’hui.

L’avis du SE-Unsa

Le SE-Unsa accueille bien sûr favorablement cette programmation d’évolution du taux tant il s’est investi dans la négociation sur le « socle » pour obtenir le maximum de mesures de revalorisation.

Le SE-Unsa a cependant aussi explicitement demandé au ministère que soit réglée la question des « oubliés » du protocole de 2015 lors de la mise en place du PPCR. En effet, faute de rendez-vous de carrière, ces collègues se sont vu attribuer, de façon arbitraire, un avis pérenne particulièrement pénalisant pour leur déroulement de carrière. Par ailleurs, le SE-Unsa demande que les professeurs des écoles, anciens instituteurs, pour lesquels les DSDEN ont toujours refusé de reconnaître leur ancienneté dans leur précédent corps, soient aussi promus à la hors-classe s’ils n’y sont pas encore.

 

La classe exceptionnelle

Le ministère a publié un décret le 4 août 2023 qui modifie les conditions d’accès à la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial. Le SE-Unsa vous décrypte ces nouvelles modalités.

Modification des conditions d’accès à la classe exceptionnelle Pour les promotions prenant effet à partir du 1er septembre 2024, l’accès à la classe exceptionnelle ne sera plus lié aux fonctions exercées. La classe exceptionnelle sera accessible à tous à partir du 5e échelon de la hors-classe.

Le SE-Unsa demande des mesures transitoires pour les agents s’étant engagés dans des fonctions particulières dans l’objectif d’être promouvables à la classe exceptionnelle au titre du vivier 1. Ils ne peuvent être les punis des nouvelles modalités d’accès à la classe exceptionnelle. Le SE-Unsa exige que des discussions soient ouvertes rapidement pour définir des mesures transitoires respectueuses des parcours de tous. Le SE-Unsa a aussi interpellé le ministère sur la valorisation de missions aujourd’hui reconnues par le biais du vivier 1 et qui ne le seraient plus. Des missions ou des conditions d’exercice plutôt délaissées qui avaient pu retrouver une certaine attractivité devront être surveillées pour qu’un éventuel nouvel abandon n’empêche pas le système de fonctionner.

Avancement automatique à l’échelon spécial

L’échelon spécial de la classe exceptionnelle est transformé en un 5e échelon pour les PE, certifiés, PLP, PEPS, CPE et PsyEN. Cette transformation permet dorénavant un passage automatique pour tous, alors qu’il était jusqu’à présent contingenté (20 % de promus). Ce 5e échelon comporte les trois chevrons, comme dans l’échelon spécial, d’une durée d’un an de service effectif chacun. Ces modifications entreront en vigueur au lendemain de la publication du décret.

Le SE-Unsa a alerté le ministère sur la date de publication et d’entrée en vigueur du décret. En effet, pour 2022-2023, selon les territoires, il y a un risque que les décisions soient prises avant la publication du décret, sur les anciennes modalités.

L’avis du SE-Unsa

La linéarisation de l’échelon spécial et la défonctionnalisation de la classe exceptionnelle sont des mesures que le SE-Unsa reçoit favorablement. Elles permettront un plus grand nombre de promotions. Cependant, il est nécessaire de repenser les rythmes d’avancement dans leur globalité, puisque les agents passent d’une carrière se déroulant sur 2 grades, à 3 grades.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC