Article publié le jeudi 24 novembre 2022.
Depuis 2015, le 9 décembre, anniversaire de la promulgation de la Loi de 1905, est devenu la Journée de la laïcité à l’École.
Désormais, le SE-Unsa demande que le 9 décembre devienne la Journée nationale de la laïcité.
Notre conception de la laïcité se fonde sur la nécessité de participer à la construction de la liberté de conscience des enfants et des adolescents dont nous avons la charge.
En effet, la capacité à penser librement, en mettant à distance les normes et les dogmes qui pèsent sur chacune de nos existences, est la condition du pluralisme des idées, qui constitue le socle de la démocratie.
Le premier article du Code de l’Éducation précise que la Nation fixe comme mission première à l’École de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité.
Aujourd’hui, notre vie en société est pénalisée par une démocratisation scolaire qui marque le pas dans notre pays, et qui se distingue par le poids de l’origine sociale dans la réussite scolaire. Malgré les efforts des personnels, les élèves issus des milieux les plus pauvres voient, en France plus qu’ailleurs, leurs chances de réussir amoindries.
Alors que la mixité sociale est un puissant levier de réussite scolaire, les pouvoirs publics demeurent timorés à l’idée de la mettre en œuvre.
Pour que le principe de laïcité soit bien appris, il doit être bien compris.
Des ressources sont disponibles pour faire connaître, apprécier et respecter ce principe par les élèves.
Ressources
>> De nombreuses ressources sont disponibles sur le site Éduscol et le portail Canopé pour travailler avec les élèves :
>> Une multitude de ressources est disponible sur le site de Michel Tozzi
Les discussions à visée philosophique sont mises en œuvre afin d’apprendre aux élèves à exercer leur libre arbitre qui concourt à la construction de leur liberté de conscience. Elles peuvent être proposées à tous les niveaux d’enseignement.
>> Le livre de Sarah et Nicolas Zannettacci, qui propose notamment des dispositifs pour conduire les élèves à penser les règles et co-construire les règles de la classe, pour mieux s’approprier un fonctionnement stable et compris, qui permettra les apprentissages.