SECTION SE-Unsa de la MANCHE - MAISON DES SYNDICATS - 2BIS RUE LEON DERIES - BP 421 - 50000 SAINT LO CEDEX
Tél. 02 33 57 64 59 - Por. 06 75 88 98 23 - 50@se-unsa.org

 
Futurs concours de recrutement : marche arrière toute !
Article publié le jeudi 15 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les arrêtés fixant les contenus des épreuves du nouveau concours seront prochainement publiés. Ils confirment des contenus décevants car trop disciplinaires.
 
 
Une nouvelle Ă©preuve d’admission : l’entretien
 
Ă€ partir de la session 2022, l’ensemble des concours de recrutement d’enseignants et CPE comprendront une Ă©preuve d’admission d’entretien.

Des projets d’arrĂŞtĂ©s prĂ©cisent le contenu de cette nouvelle Ă©preuve qui durera 30 minutes pour un coefficient 3. L’entretien dĂ©butera par une prĂ©sentation par le candidat de sa motivation Ă  devenir enseignant, sur la base d’une fiche de candidature transmise prĂ©alablement. Ă€ travers une ou plusieurs mises en situation professionnelle, il permettra Ă©galement d’apprĂ©cier l’aptitude du candidat Ă  se situer dans le système Ă©ducatif dans ses diffĂ©rentes dimensions par rapport aux valeurs et exigences du Service public et de la RĂ©publique.

 
 
Retour aux contenus disciplinaires 
 
Les projets de textes prĂ©cisent Ă©galement le contenu des autres Ă©preuves pour les CRPE, Capes, Capet, CAPLP et pour le certificat d’aptitudes aux fonctions de CPE .
 
Comme prĂ©vu, ces projets d’arrĂŞtĂ©s entĂ©rinent le retour Ă  des Ă©preuves de concours très acadĂ©miques et aux contenus purement disciplinaires. La crainte de voir se vider les InspĂ© est rĂ©el : quelle plue-value d’avoir suivi un cursus Meef pour passer les concours ?
 
 
En dehors de la nouvelle Ă©preuve d’entretien, rien n’évaluera une quelconque pratique ou connaissance du fonctionnement d’une Ă©cole ou d’un Ă©tablissement. Ce n’est pas Ă  la hauteur des besoins d’un professionnel de l’enseignement ou de l’éducation, ni des Ă©lèves du XXIe siècle.
 

 

 
 
 
 
ALC