Article publié le jeudi 10 septembre 2020.
Le CHS-CT effectuait sa rentrée le 7 septembre. Pour le Se-Unsa, vos représentants sont désormais Thierry Desvalées (professeur au collège Prévert de Coutances) et Marine Chapron (PE-brigade rattachée à l'école Léopold Delisle de Valognes).
A retenir :
-
Les masques : 2 tailles commandées par le ministère (S et M). Les masques FFP2 sont réservés aux professionnels de santé. Les masques fournis par l'Education nationale peuvent rétrécir au lavage. Dans cas, la DSDEN "garantit la continuité de l'approvisionnement". 900000 masques 2 arrivés au rectorat pour les personnes vulnérables. Des masques transparents destinés aux enseignants de maternelle et à ceux accueillant des élèves porteurs de handicap sont également prévus à terme. Des signalements de maux de tête et autres problèmes ont fait l'objet de remontées.
+ grave : de nombreux départements nous signalent qu'en cas de cas Covid-19 dans une école, l'ARS place systématiquement les collègues porteurs de masques fournis par l'Education nationale en quatorzaine alors que ceux porteurs de masques de type chirurgical sont considérés comme protégés. Voir l'article du journal Le Monde.
-
Brassage : le brassage est à limiter mais de manière à poursuivre les activités scolaires.
-
Symptômes de Covid-19 et retour des élèves : difficile de résumer les symptômes légitimant un renvoi des élèves à domicile (fièvre, fatigue, douleur musculaire, maux de tête, diarrhée, perte du goût...). Quant au retour des élèves, le certificat médical ne peut pas être exigé. "Il faut faire confiance aux familles et faire preuve de bonne volonté.
-
Réunions de rentrée : elles sont autorisées dans le respect du port du masque et des gestes barrière.
-
Jour de carence. Suspendue de fin mars à début juillet, cette mesure injuste a été rétablie le 11 juillet. L'Unsa-Fonction publique a interpellé la ministre de la Fonction publique sur ce sujet. Lire la lettre.
-
La FAQ de la DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique) apporte des précisions importantes sur la mise en œuvre de la circulaire du Premier ministre du 1er septembre 2020 :
- Cas contacts : Lorsqu’un agent « cas contact » est placé à titre préventif en quatorzaine, il bénéficie d’une autorisation spéciale d’absence si le télétravail n’est pas possible.
- Agent vivant avec une personne vulnérable : Le télétravail doit être privilégié. S’il n’est pas possible, les mêmes aménagements de poste que ceux prévus pour les agents vulnérables doivent être appliqués.
- Port du masque : En cas de refus du port du masque, l’agent s’expose à des sanctions disciplinaires et à une suspension en cas de comportement délibéré et répété.
-
Pour information, les fiches du ministère sur les conduites à tenir en cas de suspicion ou de confirmation de cas Covid-19 sont en ligne: https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730