SECTION SE-Unsa de la MANCHE - MAISON DES SYNDICATS - 2BIS RUE LEON DERIES - BP 421 - 50000 SAINT LO CEDEX
Tél. 02 33 57 64 59 - Por. 06 75 88 98 23 - 50@se-unsa.org

 
Direction : les dangers de la dĂ©sinformation
Article publié le jeudi 8 novembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les périodes électorales attisent les passions et invitent ceux qui voudraient y gagner quelques voix à la désinformation. Le Brexit n'en est-il pas une preuve récente quand le non l'a emporté, supporté par une campagne massive de désinformation et de mensonges de ses partisans.

Alors voilĂ , nous en sommes lĂ , Ă  devoir dĂ©mentir ce que le Snuipp nous prĂŞte Ă  tort : «...l’idĂ©e d’un statut du directeur supĂ©rieur hiĂ©rarchique est avancĂ© plus que jamais par le gouvernement et par certaines organisations syndicales (Se-UNSA, SGEN-CFDT...) pour solutionner les problèmes. Â»

 

Alors penchons-nous un instant sur nos mandats, votĂ©s lors de notre congrès national de Perpignan au printemps 2017. Ils sont notre notre boussole. Que disons-nous ?

Tout simplement que nous souhaitons amĂ©liorer les conditions d'exercice des directeurs et directrices d'Ă©cole. N'est-ce pas le rĂ´le d'un syndicat ?

Extraits :

« Tout directeur d’école Ă  1 classe doit bĂ©nĂ©ficier des mĂŞmes dispositions que les autres directeurs concernant la liste d’aptitude.

Les directeurs d’école doivent être mieux reconnus financièrement par :

         - une augmentation de la BI ;

         - la crĂ©ation d’un groupe supplĂ©mentaire 15 classes et plus ;

         - la crĂ©ation d’un groupe 4-9 classes pour la BI ;

         - une ISS de 250 euros minimum mensuels. Â»

L’exercice de leurs missions doit être facilité : aide administrative […] pour toutes les écoles, formation continue [...] et amélioration du régime de décharge pour tous […]

Les directeurs n’ont pas à subir d’astreinte téléphonique. Seuls les cas d’extrême gravité peuvent justifier la nécessité de les joindre.

Le SE-Unsa demande un temps supplémentaire de décharge pour les directeurs exerçant en éducation prioritaire et ceux qui exercent dans une école comprenant une Ulis école, une UPE2A (ex CLIN) ou une Clex (classe externalisée).

[…] le SE-Unsa souhaite la crĂ©ation d’une fonction de directeur d'Ă©tablissement public communal ou intercommunal d’enseignement […]. Le lien de ce directeur envers les enseignants serait fonctionnel et non hiĂ©rarchique. Cette fonction devra ĂŞtre valorisĂ©e financièrement. […] Â»

 

Alors que dire d'un syndicat qui joue la carte de la dĂ©sinformation et du populisme pour grapiller quelques voix. Tout simplement qu'il se prĂŞte Ă  une basse manipulation. Mais si certains syndicats commencent Ă  se prĂŞter Ă  ce jeu, oĂą allons-nous ?

La fin ne justifie pas tous les moyens. Et puis, depuis quand Goliath craint-il David ?


 
 
 
 
ALC