SECTION SE-Unsa du MAINE ET LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - 14 PLACE LOUIS IMBACH - BP 40418 - 49104 ANGERS CEDEX 2
Tél. 02 41 24 93 00 - Por. 06 09 41 18 70 - 49@se-unsa.org

 
Drame d’Arras : communiquĂ© de presse
Article publié le samedi 14 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’École frappée au cœur

 

Ce vendredi 13 octobre 2023, la cité scolaire Gambetta d’Arras a connu un drame épouvantable. Dominique Bernard, professeur de lettres, a été assassiné, trois autres collègues sont gravement blessés.

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, et alors que la communauté éducative se préparait à lui rendre hommage, notre Ecole est de nouveau la cible de l’obscurantisme. Toute la profession, et au-delà, toute la société, sont bouleversées par cette attaque sauvage qui endeuille une fois encore l’Ecole publique.

Le SE-Unsa pleure la mort de notre collègue et apporte tout son soutien à ses proches, ses élèves et à l’ensemble de la communauté éducative de la cité scolaire Gambetta. Tout doit être mis en œuvre pour que les mots de douleur, d’angoisse et les questions trouvent un espace d’écoute et d’accompagnement dans l’ensemble des écoles et établissements.

Le SE-Unsa appelle tous les personnels et les citoyens qui le voudront à exprimer dans l’unité leur émotion et leur attachement aux valeurs de la République, à la liberté de conscience, la liberté d’expression et la défense de la laïcité.

Par ce qu’elle incarne et représente, notre Ecole ne doit pas avoir peur. Elle doit rester debout, comme la République unie, face à la barbarie terroriste.

 

Paris, le 14 octobre 2023

Eliabeth Allain-Moreno

Secrétaire générale

**********

>>Lire aussi le communiqué de l'Unsa Education :

Face à la barbarie, l’École meurtrie a besoin du soutien de la nation rassemblée

L’UNSA éducation exprime son émotion profonde à la suite de l’attaque mortelle de plusieurs personnels au sein d’un lycée d’Arras par un ancien élève radicalisé, avec une pensée pour les victimes de cet attentat horrible, leur proches, leurs collègues et leurs élèves. Un choc immense est ressenti par les personnels et par l’ensemble de la communauté éducative, bien au-delà du lycée d’Arras. A quelques jours de la commémoration des 3 ans de l’assassinat de Samuel Paty, l’École de la République subit une nouvelle attaque terroriste islamiste et l’assassinat d’un enseignant, Dominique Bernard.

L’heure est à l’unité de la nation autour de la République et de son école.

Pour l’UNSA Éducation, la situation exige d’abord un recueillement unanime, qui exclut toute récupération et toute instrumentalisation alors que des personnels ont défendu, au péril de leur vie, leurs élèves. Pour l’UNSA Éducation, c’est bien l’École qui émancipe et lutte contre l’obscurantisme, ce sont les valeurs de la République et le principe de laïcité qui sont attaqués par ce nouvel attentat. Nous appelons l’ensemble du monde politique et le gouvernement à l’esprit de responsabilité pour ne pas décider, dans l’urgence, de mesures symboliques, irréalistes, qui s’imposeraient sur le terrain, dans l’émotion, sans penser l’appropriat ion dans le long terme.

Ce vendredi soir, recevant les organisations syndicales, le ministre a réaffirmé le soutien aux personnels et partagé le choc produit par ce drame. S’il y a un accord sur la nécessité d’un temps banalisé pour les équipes, les modalités de son organisation doivent être précisées ce samedi. Ce lundi, alors qu’on commémore les 3 ans de l’assassinat de Samuel Paty, ne pourra être une journée comme les autres. Nous pensons aussi aux personnels au travail ce matin dans les établissement scolaires.

Les personnels et les élèves ont peur et ont besoin d’être rassurés. Dès ce week-end, des cellules d’écoute sont mises en place pour accueillir la parole des uns et des autres. Cela représente à plus long terme un investissement pour disposer des personnels pour assurer ce soutien, tels que les psychologues de l’éducation nationale, les personnels sociaux, les personnels de santé, les personnels d’éducation.

Dans la durĂ©e, il faudra agir encore pour protĂ©ger et prĂ©venir. Agir pour rĂ©gler certaines failles de sĂ©curitĂ© mais sans « bunkeriser Â» l’École. Agir aussi sur l’Éducation. Un effort a Ă©tĂ© engagĂ© pour travailler en transversalitĂ© sur les valeurs de la RĂ©publique, mais il faudra du temps et de la formation pour que tous les acteurs de la communautĂ© Ă©ducative puissent s’impliquer dans cette dynamique. L’UNSA Éducation continuera Ă  dĂ©fendre avec forces ces principes pour une Ă©cole qui rassemble, inclut et fait vivre les valeurs rĂ©publicaines au quotidien.

Frédéric MARCHAND,

secrétaire général de l’UNSA Éducation

Ivry sur Seine, le 14 octobre 2023

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC