SECTION SE-Unsa du MAINE ET LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - 14 PLACE LOUIS IMBACH - BP 40418 - 49104 ANGERS CEDEX 2
Tél. 02 41 24 93 00 - Por. 06 13 79 56 46 - 49@se-unsa.org

 
Taux d’encadrement en maternelle : le SE-Unsa demande des clarifications
Article publié le vendredi 8 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une nouvelle circulaire concernant les sorties scolaires est parue en juin 2023. Depuis le 1er septembre, les taux d’encadrement des sorties scolaires sont ainsi modifiĂ©s. Le SE-Unsa a demandĂ© des clarifications au ministère.
 
 
La circulaire 2023 stipule que pour les sorties, hors activitĂ©s sportives, les classes de maternelle ou les sections enfantines doivent ĂŞtre accompagnĂ©es de 2 adultes dont l’enseignant jusqu’à 16 enfants, puis d’un adulte supplĂ©mentaire par groupe de 8 Ă©lèves (lire notre article). Ces conditions impactent directement les collègues ayant des activitĂ©s de type classe dehors car il n’est pas Ă©vident de trouver systĂ©matiquement 3 adultes lorsque l’on a un effectif de plus de 24 Ă©lèves, ce qui est plus que frĂ©quent en maternelle.
 
Concernant les activitĂ©s sportives, la circulaire 2017-116 est toujours valable. Cette dernière prĂ©voit que pour des activitĂ©s ne nĂ©cessitant pas d’encadrement particulier (natation, escalade…), l’enseignant seul peut se dĂ©placer qu’elles se dĂ©roulent au sein de l’école ou dans le cadre d’une sortie rĂ©currente.
 
Par le courrier que nous avons envoyé au ministère, le SE-Unsa veut lever les ambiguïtés qui pouvaient être induites mais aussi donner la possibilité aux équipes de déroger à la circulaire de 2023 lorsque le trajet ne représente pas de danger quel que soit le type d’activités. La présence d’adultes disponibles n’étant pas la même sur tout le territoire, sans assouplissement des textes, une iniquité certaine apparaîtrait.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC