SECTION SE-Unsa du MAINE ET LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - 14 PLACE LOUIS IMBACH - BP 40418 - 49104 ANGERS CEDEX 2
Tél. 02 41 24 93 00 - Por. 06 09 41 18 70 - 49@se-unsa.org

 
Recrutement AEFE (avt le 5 octobre) : postes de direction 1er degrĂ© et formation
Article publié le vendredi 1er septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’AEFE lance, à compter du 6 septembre, un nouvel appel à candidatures pour des postes de détachés sur contrat auprès de l’AEFE pour exercer dans le réseau à la rentrée 2024. Il s’agira dans un premier temps uniquement de postes d’encadrement et de formation (la campagne pour les postes d’enseignement débutera courant décembre).
Les postes concernés sont, dans le 1er degré, des postes de directrices ou directeurs d’école primaire, et des postes de formatrices ou formateurs (conseillères ou conseillers pédagogiques ainsi que maitres formateurs). Dans le 2nd degré, cela concernera des postes d’enseignants formateurs, à mission de conseil pédagogique.
 

A ce jour, dans le 1er degré sont proposés au recrutement 30 postes de directrices ou directeurs, 11 postes d’enseignants maîtres formateur en établissement (EMFE), 5 postes de conseillers pédagogiques auprès d’un IEN (CPAIEN). Dans le 2nd degré, ce sont 23 postes d’enseignants formateurs, à mission de conseil pédagogique.
Une liste définitive a été publiée le 6 septembre sur le site de l’AEFE

Nous vous rappelons que nous offrons à nos adhérents un suivi personnalisé et nous les aidons à préparer leur dossier de candidature et les entretiens spécifiques à ce type de poste.

 

  • Profil des postes :

 

Directrices ou directeurs d’école : ouverts en priorité aux enseignants exerçant actuellement les fonctions de directeur. L’enseignant(e) doit aussi pouvoir justifier d'une expérience d’au moins trois ans dans cette fonction (année de candidature incluse) et d’une liste d’aptitude à la direction d’école en cours de validité.

Sont également exigées une bonne maîtrise de l'outil informatique et éventuellement une capacité à s'exprimer couramment dans une langue étrangère notamment pour les postes où la maitrise de la langue est exigée.

 

Conseillèr(e)s pédagogiques : il faut être titulaire du CAFIMF ou CAFIPEMF et avoir une expérience préalable et significative (3 ans minimum) des fonctions de CPAIEN en circonscription. Il faut posséder une bonne maîtrise de l'outil informatique.

 

Enseignant(e)s maîtres formateurs en établissement : il faut être titulaire du CAFIMF ou du CAFIPEMF et avoir une expérience avérée de l’animation pédagogique en qualité de maitre formateur. Il faut posséder une bonne maîtrise de l'outil informatique.

 

Enseignantes formatrices et enseignants formateurs du 2nd degré : ces postes sont ouverts à des professeur(e)s agrégées ou certifiées.
Les personnes candidates sĂ©lectionnĂ©es pour leurs compĂ©tences en matière de formation initiale et continue, d’animation d’équipes, ainsi que pour leur expertise disciplinaire et transversale devront justifier d’une expĂ©rience rĂ©cente et significative de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de recrutĂ©s sous contrat de droit local ou de personnels enseignants en difficultĂ© ; de l’animation ou co-animation, en qualitĂ© de formatrice/formateur AEFE ou en acadĂ©mie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire Ă©largi.
Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée. Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’ingénierie de la formation (PIF) sera prise en considération. Une implication avérée dans des actions pédagogiques ou éducatives innovantes, validées par les autorités hiérarchiques, pourra constituer un atout supplémentaire.

  • ProcĂ©dure de recrutement :

Saisie des dossiers : 6 au 28 septembre 2023

Transmission des dossiers :

Dossier à transmettre avant le 5 octobre 2023, délai de rigueur,

En parallèle, les candidats transmettront simultanément le dossier original à leurs supérieurs hiérarchiques pour avis. (IEN ou chef d’établissement) Le supérieur hiérarchique, après avis, transmet le dossier à l’inspecteur d’académie (IA-DASEN) pour le 1er degré ou au rectorat pour le 2nd degré
L’IA-DASEN ou le rectorat transmet uniquement la page des avis au bureau du recrutement à l’adresse suivante :

recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr en précisant le nom et le prénom du candidat dans l’objet du message.

A réception de leur dossier par le bureau du recrutement de la DRH de l’AEFE, les candidats

recevront un courrier électronique leur confirmant l’enregistrement de leur candidature. Les candidats n’ayant pas reçu cette information au plus tard le 2 novembre 2023 devront prendre contact avec le bureau du recrutement (recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr / 02.51.77.29.39.)

Enfin, et sous rĂ©serve de modifications de calendrier, les entretiens se dĂ©rouleront :

  • Pour les directrices ou directeurs, et formatrices et formateurs du 1er degrĂ© entre le 29 janvier et le 16 fĂ©vrier

La commission consultative paritaire centrale se tiendra le 29 février 2024. Pour nos collègues adhérents, nous les tiendrons informés du résultat de la commission dès la fin de cette dernière.

  • Pour les postes de formatrices et formateurs du 2nd degrĂ© entre le 1er et le 16 fĂ©vrier. La commission consultative paritaire centrale se tiendra le 28 fĂ©vrier 2024.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC