SECTION SE-Unsa du MAINE ET LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - 14 PLACE LOUIS IMBACH - BP 40418 - 49104 ANGERS CEDEX 2
Tél. 02 41 24 93 00 - Por. 06 09 41 18 70 - 49@se-unsa.org

 
Deuxième heure supplĂ©mentaire non refusable : le SE-Unsa dit NON !
Article publié le jeudi 7 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le projet de décret portant création d’une deuxième heure supplémentaire hebdomadaire non refusable a été présenté au Comité technique ministériel de l’Éducation nationale (CTMEN) du 30 janvier 2019. Ce texte, qui porte à deux heures, au lieu d’une actuellement, le nombre d'heures supplémentaires pouvant être imposées aux enseignants du second degré a été rejeté par l’ensemble des organisations syndicales siégeant en CTMEN.
 
Le SE-Unsa s’est à nouveau exprimé sur les effets collatéraux de cette décision pour laquelle ni les personnels ni les élèves n’ont à y gagner.
 
En effet, dans des Ă©tablissements dĂ©jĂ  en tension dans un contexte de rĂ©duction de postes, imposer une deuxième heure supplĂ©mentaire engendrerait une nouvelle dĂ©gradation des conditions de travail. Le SE-Unsa a Ă©galement soulignĂ© que cette mesure entraĂ®nerait des inĂ©galitĂ©s entre les genres alors que nous venons de signer le protocole Ă©galitĂ© professionnelle dans la Fonction publique. Ceci est Ă©galement discriminant pour les personnels qui ne peuvent pas faire d’heures supplĂ©mentaires.
 

La pĂ©tition du SE-Unsa pour refuser cette heure supplĂ©mentaire a dĂ©jĂ  recueilli 20 000 signatures, montrant ainsi le refus clair de la profession. Les enseignants ne souhaitent pas «  travailler plus pour gagner plus », ils veulent travailler dans de meilleures conditions. 
 
Pour une rĂ©elle avancĂ©e salariale, il est nĂ©cessaire d’obtenir des garanties sur le dĂ©gel du point d’indice de la Fonction publique.  Ce projet de dĂ©cret, rejetĂ© Ă  l’unanimitĂ©, sera Ă  nouveau prĂ©sentĂ© au CTMEN dans les prochains jours.
 
Espérons que M. Blanquer entende nos arguments et retire son projet. Ce serait un signal fort du bon fonctionnement du dialogue social. Notre ministre a les cartes en main.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC