SECTION SE-Unsa du MAINE ET LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - 14 PLACE LOUIS IMBACH - BP 40418 - 49104 ANGERS CEDEX 2
Tél. 02 41 24 93 00 - Por. 06 09 41 18 70 - 49@se-unsa.org

 
La place du concours de recrutement change : mythe ou rĂ©alitĂ© ?
Article publié le jeudi 7 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La parution du rĂ©fĂ©rĂ© de la Cour des comptes fait le buzz : la boite de pandore serait donc ouverte avec la dĂ©cision de changer la place du concours de recrutement.
 
Cette sixième recommandation n’est justement qu’une recommandation : « placer les Ă©preuves d’admissibilitĂ© en fin de licence ; asseoir davantage les Ă©preuves d’admission, qui seraient placĂ©es au cours de l’annĂ©e de M1, sur des enseignements de professionnalisation Â».
 
Si la question de la formation est Ă©voquĂ©e rĂ©gulièrement, mais vaguement, dans la presse ces derniers mois, la rĂ©ponse des ministres Ă  la Cour des comptes est sans ambigĂĽitĂ© : « la rĂ©flexion reste engagĂ©e sur le positionnement comme sur la nature des concours Â» ; de plus « la mise en Ĺ“uvre d’une telle rĂ©forme ne pourrait ĂŞtre effective, au mieux, que pour la session 2020 Â».

 
L'avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, ce qui est déterminant, c’est le contenu du concours. Le SE-Unsa sera favorable aux propositions qui iront dans le sens d’une professionnalisation des parcours de formation, et l’acquisition des compétences professionnelles pour faire face en toute sérénité à leur entrée dans le métier.
 
Il ne sert donc à rien de crier au loup. Rappelons que dans l’agenda social, la réflexion sur la place du concours est prévue en 2019. Le SE-Unsa participera de manière utile et constructive sur le sujet plus général de l’entrée dans le métier, avec la défense d’un continuum de formation, qui doit permettre d’améliorer l’attractivité du métier et d’endiguer la crise du recrutement (voir notre article).
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC