SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Rassemblements et actions le 3 octobre en la mémoire de Christine Renon
Article publié le lundi 30 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 21 septembre dernier, Christine Renon, directrice d'école à Pantin (93) a mis fin à ses jours sur son lieu de travail. Les organisations syndicales du département de la Lozère présentent leurs condoléances à la famille, aux collègues, au personnel municipal et aux proches de Christine Renon.

Le geste de Christine témoigne d'une situation d'extrême souffrance au travail qui fait écho au mal être de l'ensemble de la profession. Cette marche forcée de réformes rejetées par la profession dans la rue comme dans les instances paritaires ministérielles, académiques ou départementales, contraint de nombreux collègues à mettre en œuvre, sous la pression hiérarchique, des mesures qui heurtent leur professionnalité, voire qui bafouent leurs valeurs humaines et professionnelles.

Ce drame rappelle Ă  toute la sociĂ©tĂ© que les enseignants sont des femmes et des hommes mobilisĂ©.e.s au quotidien pour la rĂ©ussite de leurs Ă©lèves et exposĂ©.e.s Ă  une pression permanente. Les tensions sont multiples et s'accumulent parfois jusqu'Ă  l'insupportable. Parmi les enseignants, les directrices et directeurs d'Ă©cole particulièrement exposĂ©.e.s, ne le savent que trop. Tous les indicateurs de la souffrance au travail sont rĂ©unis. Depuis des annĂ©es le SE-Unsa alerte sur leur situation par de nombreuses actions et rien ne bouge !

Il est urgent d'ouvrir ce dossier pour regarder en face la réalité du quotidien des directeurs et directrices d'école et de tous les personnels de l'Education Nationale.

Il faut des réponses concrètes pour garantir la santé, l'intégrité morale et physique des personnels.

Jeudi 3 octobre se dĂ©rouleront Ă  la fois les obsèques de notre collègue et le CHSCT dĂ©partemental spĂ©cial de Seine-Saint-Denis. Tous les enseignant-es des Ă©coles doivent pouvoir s'emparer de cette journĂ©e.

A cette fin, les organisations syndicales dĂ©partementales SE-Unsa, SNUDI-FO et SNUIPP-FSU : 

- proposent Ă  l'ensemble des enseignants un rassemblement devant la DSDEN 48, les IEN de Florac et Marvejols le jeudi 3 octobre Ă  12h15

- invitent les enseignants Ă  se rĂ©unir sur la pause mĂ©ridienne du jeudi 3 octobre ou du vendredi 4 octobre et Ă  lister leurs exigences pour amĂ©liorer les conditions de travail des directeurs et de l'ensemble des enseignants. Nous vous proposons de nous faire parvenir ces revendications, que nous transmettrons aux organisations syndicales du 93 et aux diffĂ©rents Ă©chelons de notre hiĂ©rarchie 

- tiendront une confĂ©rence de presse intersyndicale le jeudi 3 octobre Ă  14h30.

- proposent un mot et une affichette Ă  destination des parents Ă  distribuer Ă  la sortie des Ă©coles.

La souffrance au travail est une réalité dans de nombreux établissements du département. L'Institution doit soutenir les personnels et prendre les mesures appropriées.

Le SE-Unsa, le SNUipp-FSU, le Sgen-CFDT, CGT-Éduc'action, Sud-Éducation vous invitent aussi Ă  signer une pĂ©tition en ligne pour exprimer votre plus vive Ă©motion et votre soutien aux proches de Christine ainsi qu'Ă  ses collègues,         aux Ă©lèves et aux familles de son Ă©cole. En signant cette pĂ©tition, vous exigez aussi qu'un chantier portant sur les conditions d'exercice de nos mĂ©tiers Ă  l'Éducation nationale soit ouvert en urgence afin d'obtenir des         mesures concrètes d'amĂ©lioration de nos conditions de travail.

Signer la pĂ©tition : https://plus-jamais-ca.fr/

 


   Mot aux parents   
(13.6 ko)
   Affichette   
(22.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC