SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Projet de circulaire du mouvement dĂ©partemental : groupe de travail du 12 mars
Article publié le mardi 12 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dès le mois d'octobre, le SE-Unsa vous alertait sur des modifications alarmantes à venir pour les mouvements intra-départementaux dans le 1er degré (voir ICI)

Un premier groupe de travail départemental s'était tenu le 29 janvier (voir ICI). Certaines demandes portées par le SE-Unsa ont été entendues : redécoupage des zones géographiques pour avoir des zones moins étendues et bonifications légales pour raisons familiales repensées pour éviter de creuser un trop grand écart dans les barèmes par exemple.

Un nouveau groupe de travail Ă©tait donc prĂ©vu ce mardi 12 mars. Le nouveau projet de circulaire  envoyĂ© aux organisations syndicales quelques jours avant comporte des amĂ©liorations, comme nous le prĂ©sentions ci-dessus, mais aussi de très grandes diffĂ©rences avec le projet sur lequel nous avions travaillĂ© en janvier.

Une des modifications majeures, pour les participants à titre obligatoire, remet en question le principe d'être muté uniquement sur un poste pour lequel on a émis un voeu.

Le SE-Unsa est opposé à cette modification et l'a clairement exprimé lors du Groupe de Travail.

Devant la fin de non recevoir de l'administration départementale face à la demande de retrait de cette mesure (cadrage ministériel), deux options étaient possibles : marquer son opposition en refusant de participer au groupe de travail ou prendre acte du fait que cette mesure figurera dans la circulaire et entamer un dialogue avec l'administration pour demander des aménagements qui permettraient d'en amortir les conséquences pour les collègues. Fidèle à sa démarche d'opposition ET de proposition, le SE-Unsa a choisi de rester à la table des discussions pour assurer son rôle de représentants des personnels.

Deux organisations syndicales siégeant ont choisi de quitter la réunion.

Seul, le SE-Unsa a proposé un mode de gestion plus humain que le traitement purement algorithmique dans le cas des collègues amenés à être nommés sur des postes / zones non demandés. La demande va être étudiée par le Dasen, des réponses sont donc attendues lors du CTSD du 15 mars où la circulaire doit être présentée.

D'autres modifications impacteront l'ensemble des participants au mouvement (à titre obligatoire et facultatif) car elles concernent le barème : des précisions ou des modifications ont été demandées par le SE-Unsa sur certaines conditions d'application pour les priorités familiales ou les mesures de carte scolaire.

Enfin, le SE-Unsa a également demandé que soient précisées les modalités retenues pour la 2ème phase du mouvement et renouvelé sa demande que cette phase soit maintenue avec recueil de voeux.

Là encore, pour ces points, des réponses sont attendues lors du CTSD.

Nous vous tiendrons informés à l'issue de l'instance et pourrons vous fournir de informations précises sur les différents changements et leurs conséquences sur votre mouvement.

SE-Unsa, Snuipp-FSU et Snudi-FO vous proposent une réunion d'information spéciale "nouvelle circulaire du mouvement" le mercredi 20 mars, de 9h à 12h (espace Jean Jaurès, maison des syndicats, Mende)

Le SE-Unsa vous propose une Réunion d'Information Syndicale pour vous aider pendant la première phase du mouvement, le mercredi 3 avril de 14h à 17h (espace Jean Jaurès, maison des syndicats, Mende)

Ces heures sont ont un droit, vous pouvez les déduire des heures d'animations pédagogiques ou des heures de concertation (informer votre IEN, modèle de lettre en pièce jointe).

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC