SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Direction : rĂ©union du groupe de travail dĂ©partemental
Article publié le jeudi 7 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite au travail initié lors de la précédente réunion du groupe de travail départemental (le 4 novembre 20, voir ici), le GT direction d'école s'est tenu ce mercredi 6 janvier, selon les mêmes modalités que le précédent.

Prime covid

Elle a été versée au mois de décembre.

Le SE-Unsa a à nouveau dénoncé l'injustice d'un versement qui n'a concerné que les directeurs-trices en poste en septembre 2020, alors que les collègues en poste de direction l'an dernier et qui ne le sont plus ont eux aussi géré la crise ! Nous avons également dénoncé l'effet d'annonce (450 euros) : il s'agissait de montants bruts, ce ne sont pas 450 euros que les collègues ont perçus !

Outils numériques

Il existe actuellement un tableau synthétique des applications utiles et une page webmix symbaloo. Ces documents ont été diffusés aux directeurs l'an dernier et transmis aux nouveaux directeurs cette année. Des échanges ont eu lieu autour de la nécessité, ou pas, de simplifier le webmix.

Le SE-Unsa a souligné la problématique de l'assistance numérique : les directeurs-trices font souvent appel au CPC car les mairies n'ont pas de prestataires ou de personnes référentes. C'est un point sur lequel un travail de sensibilisation pourrait être fait par l'administration auprès des collectivités.

Sorties scolaires, agréments

Un document de synthèse va être diffusé prochainement pour reprendre les différentes situations et la nécessité ou non de faire des fiches vigipirate, des fiches action etc...

Sécurité

Un document type pour la mise à jour du PPMS va être diffusé.

Nous avions régulièrement alerté l'administration sur la nécessaire communication des services entre eux. En effet, bien souvent la gendarmerie sollicitait les directeurs-trices pour des informations déjà transmises à la DSDEN. Cette dernière nous indique que tous les PPMS ont été transmis à la préfecture.

Si vous êtes sollicité.e.s par la gendarmerie pour des données déjà transmises à l'administration, il ne faut pas hésiter à renvoyer vers les services en question.

Formation

Comme prévu lors du précédent GT, tous les directeurs et directrices du département ont été consulté.e.s sur leurs attentes en formation continue.

85% se sont inscrits pour des animations pédagogiques spécifique à la direction, dénotant ainsi un réel besoin.

Parmi les propositions qui leur étaient faites, les candidatures ont porté sur :

- applications numériques et outils collaboratifs (12 voeux)

- cadre réglementaire (21 voeux, sera mené par M.Marti)

- pilotage administratif et animation d'équipe (10 voeux, sera mené par Mme Dubel)

- école inclusive et poursuite de scolarité (11 voeux, sera mené par Mme Georges)

- partenaires institutionnels (6 voeux)

- relations Ecole/familles (14 voeux, sera mené par Mme Dubel)

- santé et social (11 voeux, sera mené par M.Boulet et Mme Bunel)

- sécurité (14 voeux, sera mené par Mme Audras et M.Beauclair)

Ces formations se tiendront d'ici avril, selon un format à définir (2 x 1h30 ou 1 x 3h).

Pour ce qui concerne les échanges entre pairs, tous les directeurs-trices intéressés ont été informés de la prise en compte de leur demande. Des groupes ont été constitués selon la proximité géographique, dans la mesure du possible, et un.e directeur-trice a été chargé de piloter la tenue de chaque rencontre.

Indépendamment de cette formation propre à la direction, les équipes vont être sollicitées par les circonscriptions pour définir les besoins locaux pour les animations pédagogiques de l'année prochaine. Il s'agit bien d'avoir une réflexion d'équipe sur les besoins à faire remonter.

Directeur référent

Le BO du 27 août 2020 prévoit la création d'une mission de directeur.trice référent.e dans les départements. L'administration a souhaité recueillir l'avis des membres du GT sur la création de cette mission en Lozère.

Tout le monde a souligné un accompagnement déjà efficient des équipes de circonscription, une entre-aide spontanée entre directeurs-trices. Par ailleurs, cette mission ne doit pas remplacer le tutorat des nouveaux directeurs-trices déjà mis en place depuis plusieurs années. Les collègues directeurs-trices ont trouvé l'idée intéressante, avec la possibilité éventuelle de plusieurs personnes pour une meilleure couverture géographique.

Le SE-Unsa a demandé que les critères de choix des personnes soient transparents et demandé comment serait prise en compte la surcharge de travail générée ? Si la mission se concrétise, un temps de décharge sera à réféchir.

Service juridique

Les services juridiques du rectorat ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s par Mme DorothĂ©e Sentenac. Ils traitent des contentieux administratifs, apportent des conseils juridiques aux Ă©coles et Ă©tablissements, gèrent les dossiers de protection fonctionnelle. 

Il a été rappelé que l'IEN reste le référent premier en cas d'interrogation ou de situation problématique.

Ce service est contactable Ă  l'adresse suivante : ce.recbajd@ac-montpellier.fr

____________________________________

Lire notre article sur les modifications de décharges de direction à compter de la rentrée 2021

Courrier au président de la République et au premier ministre

Pour recevoir notre kit de fiches pratiques direction, compléter le formulaire ci-dessous.

 

 

 

SE-UNSA 74]

Kit direction
[Obligatoire] :
Actuellement, je [Obligatoire] :
Je souhaite recevoir [Obligatoire] :
Je suis [Obligatoire] :
[Obligatoire] :

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC