SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CHSCTD du 3 mars : un sujet principal, les dĂ©gradations de nos conditions de travail
Article publié le jeudi 12 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

LE CHSCT de Lozère s'est réuni le mardi 3 mars 2020.

En introduction, le DASEN a fait un point sur le coronavirus :

- sur les sites du rectorat et de la DSDEN, un bandeau permet l'accès aux recommandations et aux informations données par l'Education Nationale

- au fur et Ă  mesure de l'Ă©volution de la situation, les personnels de direction et les directeurs et directrices sont destinataires d'un message. Celui du 3 mars : "mettre du savon Ă  disposition".

commentaires UNSA-Education : dans les écoles, c'est de la responsabilité de la mairie de veiller à l'approvisionnement. Les mairies ont-elles reçu cette information ?

Nous avons demandé que l'information à destination des écoles et établissements soit synthétisée : recevoir 4 messages par 4 canaux différents, c'est une perte de temps pour les croiser et finalement constater qu'il s'agit de la même information. Le Dasen considère pour sa part qu'il vaut mieux trop d'information et que ce sont aux directeurs et personnels de direction d'assurer une veille informative.

 

Fiches des Registres Santé et Sécurité au Travail

Un point sur les fiches RSST a été effectué comme à chaque réunion (9 nouvelles fiches depuis le dernier CHSCTD du 22/11/19, concernant écoles et collèges du département).

Les fiches de ce registre sont de précieux outils qui doivent permettre d’associer les agents et les personnels d’encadrement (IEN/ chef d’établissement ou de service) autour d’un dysfonctionnement afin d'y remédier dans l'intérêt de tous pour un meilleur fonctionnement du service. Elles ne doivent pas être redoutées par les chefs de service et être reconnues comme un outil d'amélioration par les personnels et leur administration.

Les membres du CHSCT ont pour mission de les examiner, de vérifier si elles ont trouvé une solution définitive ou de trouver des solutions.

Si votre situation devait être abordée, n’hésitez pas à nous contacter.

Le conseil de l’UNSA-Education : pour chaque fiche, contactez un membre UNSA-Education au CHSCT et communiquez-lui une copie de la fiche au : chsct.48@unsa-education.org

A la lecture des fiches, l'UNSA-Education a souligné que pour la quasi intégralité, elles concernaient diverses difficultés qui, toutes, dégradaient les conditions de travail des personnels. Nous avons proposé un AVIS sur le sujet en faisant des propositions :

 

Avis n°1 :

Les membres du CHSCTD Lozère constatent qu’il y a de plus-en-plus de fiches sur le RSST qui soulignent Ă  quels points les agents se sentent dĂ©stabilisĂ©s dans leur mĂ©tier :

-          « Parent agressif,

-          Mauvaise relation entre pairs,

-          Modification d’affectation de TRBD en cours de supplĂ©ance,

-          DifficultĂ©s liĂ©es au poste fractionnĂ©,

-          Intervention policière devant une Ă©cole maternelle au moment de la sortie,

-      Charge de travail administratif exponentielle pour les enseignants et la direction,

-          Formation pĂ©dagogique inadaptĂ©e Â»

La mission première des CHSCT est « de contribuer Ă  la protection de la santĂ© physique et mentale … Â» et « de contribuer Ă  l’amĂ©lioration des conditions de travail Â» des agents de l’Education Nationale (art. 47 du dĂ©cret de 1982 modifiĂ©).

Les membres du CHSCTD Lozère demandent pour tous les agents :

-      - Une formation Ă  la gestion des conflits proposĂ©e sur le temps d’animation pĂ©dagogique 1er D

-        - Plus de postes de remplaçants

-         - Un accompagnement Ă  la gestion de crise

-         - Un allègement des demandes administratives

Cet avis est adopté à l'unanimité. Le DASEN a maintenant deux mois pour apporter une réponse.

 

Dématérialisation du Registre SST

La mise en place d’un registre de santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail, saisissable via une application en ligne a Ă©tĂ© reportĂ©e l'annĂ©e dernière. Elle est actuellement en cours de validation, et ne devrait plus tarder Ă  ĂŞtre accessible. Pour rappel, l’application ne prĂ©vient pas le supĂ©rieur hiĂ©rarchique quand le RSST est renseignĂ©. 

 

Programme Annuel de Prévention Lozère 2019-2020

Une nouveauté, la prise en compte de la qualité de l'air intérieur. Il s'agit à la fois de la qualité, mais aussi de l'ambiance thermique. La qualité de l'air peut être évaluée soit par des entreprises spécialisées, soit par auto-diagnostic via un questionnaire en ligne.

Une information sue les modalités d'octroi du CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service) est programmée auprès de tous les personnels. Il remplace l'ancien congé pour accident de service ou pour maladie professionnelle depuis un an.

 

Conditions de travail des directrices et directeurs d'Ă©coles

Le DASEN fait un point sur ce qui devrait Ă©voluer Ă  la suite du Groupe de Travail "direction" de dĂ©cembre, une information doit ĂŞtre envoyĂ©e aux Ă©coles prochainement (en attendant, notre compte-rendu de ce GT est Ă  lire  ICI ) :

- création d'un document unique dématérialisé pour les sorties scolaires.

- filtrage des mails par les circonscriptions, le Dasen constate déjà une amélioration

- l'existence d'un outil listant les actions éducatives existantes durant l'année scolaire sera rappelé

Le Dasen précise qu'un GT "direction" sera réuni à chaque période.

- un outil regroupant toutes les applications nécessaires à la direction d'école doit être crée

Les réunions de proximités avec les IEN en janvier ayant eu un très bon retour, elles seront peut-être reconduites.

Commentaires UNSA-Education : chaque point sera soumis à notre vigilance, à la fois pour que cela se concrétise mais aussi pour que ce ne soit pas une autre "usine à gaz" qui soit créée. Par exemple, ce n'est pas la création d'un document unique dématérialisé qui garantit que ce document ne soit pas impossible à remplir.

L'UNSA-Education rappelle que tous les directeurs n'ont pas encore pris la journée de décharge supplémentaire octroyée par le ministère fin 2019. Le Dasen répond que certains n'ont effectivement pas encore été informés, et d'autres ont souhaité avoir cette journée plus tard dans l'année (notre conseil : n'hésitez pas à vous rappeler au secrétariat de circonscription si vous êtes concerné.e).

 

Remplacements et condition de travail

Nous ne pouvons que constater qu'il manque des postes de remplaçants dans le 1er degré et que cela impacte sévèrement les conditions de travail partout.

Le Dasen répond que cette situation est liée à la répartition des postes 1er degré et que ce point est à garder en tête pour la carte scolaire pour arbitrer les choix qui doivent être faits. Il précise également que les absences sur autorisation seront sérieusement réduites.

L'UNSA-Education a souligné que cela ne résoudra pas le problème des absences : les collègues qui font une demande d'absence le font car ils y sont contraints et c'est rarement déplaçable !

Les représentants des personnels ont souligné que des moyens prélevés sur le 1er degré impactaient les possibilités (RH de proximité, création conseiller pédagogique)

Commentaires UNSA-Education : au 3 mars, nous ne connaissons toujours pas la dotation 1er degré pour la Lozère. Cette information est repoussée à après les élections municipales. Ce n'est pas fait pour nous rassurer.....

En concertation avec la déléguée de FNEC FP-FO, nous avons proposé un avis sur ce sujet :

 

Avis n°2 :

Suite au constat dĂ©sastreux du manque de remplacements en Lozère, de nombreuses difficultĂ©s sont observĂ©es : mal ĂŞtre au travail, continuitĂ© pĂ©dagogique remise en cause, fatigue engendrĂ©e par les temps de trajet des TR, manque de considĂ©ration...

Le CHSCT de la Lozère demande l'augmentation du nombre de postes d'enseignants remplaçants par le recrutement de personnels enseignants statutaires sur la liste complémentaire, qui doit être abondée, à hauteur des besoins dès la prochaine rentrée.

L'avis est adopté à l'unanimité.

 

Impact de la réforme des retraites sur les conditions de travail

Les reprĂ©sentants des personnels dĂ©noncent les  fortes inquiĂ©tudes dues au projet de loi et la perte d'attractivitĂ© du mĂ©tier pour des raisons multifactorielles.

 

Calendrier GT et visite :

- Le 2 octobre, l'UNSA-Education avait demandĂ© la rĂ©union d'un GT sur les "conditions de travail des directrices et directeurs d'Ă©cole" (cf compte-rendu du CHSCTD du 22 novembre  ICI). Cette demande Ă©tait restĂ©e sans rĂ©ponse.

Ce GT va se réunir, en l'étendant aux "conditions de travail des enseignants 1er degré", le jeudi 2 avril 2020.

- GT "violence en milieu scolaire" : jeudi 7 mai 2020

- Visite du Collège de St-Etienne-Vallée-Française : jeudi 4 juin 2020.

 

 
 
 
 
 
ALC