SECTION SE-Unsa du LOIRET - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS
Tél. 02 38 78 05 10 - Por. 06 75 37 19 62 - 45@se-unsa.org

 
Questionnaire « exigence des savoirs » : exigeons les moyens !
Article publié le mercredi 25 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons reçu aujourd’hui, sur nos boites mails professionnelles, le questionnaire annoncé le 5 octobre dernier par notre ministre concernant la mission « exigence des savoirs Â». Le ministère ne semble pas se souvenir que nous sommes en congés.

Objectif affiché par le ministère : tirer les conséquences des actions mises en place depuis quelques années (plan mathématiques, dédoublement, …) afin d’aboutir à une application concrète de mesures dès la rentrée 2024 « pour renouer avec l'égalité des chances et élever le niveau de tous les élèves Â».

Remplir ce formulaire de façon réfléchie et consciencieuse prend environ 15 minutes. Le questionnaire est très orienté, seules deux questions laissent la possibilité aux enseignants de rédiger librement leur réponse. (Enfin, de faire une unique proposition avec moins de 750 caractères). C'est à se demander si les dés ne sont pas dores et déjà jetés.

Pour le SE-Unsa, ce questionnaire « exigence des savoirs Â» doit être l’occasion d’exiger des moyens ! Il faut prendre le temps d'agir de façon réfléchie et ne pas répondre dans l'urgence. Lorsque nous lisons que la situation actuelle « est source d’inégalités et d’échec scolaire pour une partie de nos élèves Â», il nous semble important de rappeler au ministère que nous portons depuis plusieurs années quelques mandats pour la réussite de tous les élèves sans être écoutés :

  • Des RASED complets et en nombre suffisants sur tout le territoire ;
  • La limitation des effectifs à 24 élèves de la maternelle au lycée ;
  • Un équipement minimal garanti dans toutes les classes (terminaux, connexion, logiciels, applications, manuels …) ;
  • Des assistants d'éducation dans les écoles en charge de missions d'appui pédagogiques et éducatives ;
  • Des moyens financiers équitables qui ne dépendent pas des moyens que souhaitent mettre en Å“uvre les territoires dont dépendent les écoles et établissements ;
  • Une formation initiale et continue plus pertinente au regard des demandes des enseignants ;
  • Une réelle mixité sociale et scolaire ;

Et bien d’autres … Lire toutes nos revendications

Chèr·es collègues, remplir ce questionnaire doit être l’occasion pour vous de faire connaître vos besoins sur le terrain et nous le savons, cela passe par un abondement des moyens humains et financiers.

Le SE-Unsa tient par ailleurs à rappeler que les CPE, PSyEN, Directeurs et directrices de SEGPA peuvent avoir un avis sur la question et qu'il est inadmissible qu'ils n'aient pas été destinataires de ce questionnaire.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation