SECTION SE-Unsa du LOIRET - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS

[1D] Ouvertures et fermetures de classe [CSA-SD du 7 septembre 2023]
Article publié le jeudi 7 septembre 2023.

Le CSA départemental d'ajustement de la carte scolaire s'est réuni jeudi 7 septembre.

"On a passé une rentrée sereine", dixit le Directeur Académique. L'UNSA-Éducation a, en préambule de cette commission, lu une déclaration liminaire pour rappeler en quoi cette année scolaire ne s'annonce pas sereine!

Confrontés à des effectifs trop importants, plusieurs écoles du Loiret étaient en attente d'une ouverture de classe.

Les représentants de l'UNSA-Éducation ont défendu ces situations et ont continué à s'opposer fermement à d'éventuelles fermetures après la rentrée scolaire.

Le DASEN a proposé d'"utiliser tous les moyens disponibles" (soit 9) pour prononcer des ouvertures considérées comme incontournables.

Puis, il a indiqué qu'il laissait entre les mains des organisations syndicales le choix de défendre les autres ouvertures possibles (car avec des effectifs plus ou moins à la limite des seuils - désormais appelés "repères" ) et donc d'accepter des fermetures en contreparties.

Pour l'UNSA Education, que le DASEN se soustraie ainsi à ses responsabilités est inacceptable. Certes, il manque des moyens. Mais les organisations syndicales n'ont pas à être les acteurs de la politique gouvernementale de dotation insuffisante pour l'Ecole Publique ! Nous ne pouvons pas être les décisionnaires de fermetures de classe après la rentrée scolaire.

Les organisations syndicales représentatives, l'UNSA-Éducation, le Snuipp-FSU et le Sgen-CFDT, se sont donc unanimement abstenus du fait de ce procédé très habile du DASEN.

(Une abstention unanime aurait eu pour conséquence une nouvelle convocation de l'instance et les 9 ouvertures indispensables auraient été retardées d'une semaine au moins)

Le DASEN a donc prononcé 9 ouvertures et aucune fermeture.

Suite à la demande de l'UNSA-Education et du Snuipp-FSU, les deux écoles qui avaient failli bénéfcier d'une ouverture en mai et de ce fait d'une augmentation de décharge pour leurs directeurs, en bénéficieront exceptionnellement dès cette rentrée scolaire.

(Habituellement, il n'y a jamais de changement dans les quotités de décharge des directeurs à la rentrée)

Les postes de PEMF non-occupés ont été transformés en postes d'adjoints

3 postes d'enseignants RASED ont été fermés de manière provisoire

=> RECAPITULATIF DES OUVERTURES ET FERMETURES

Mécontentes de la manoeuvre politique du DASEN qui avait pour but de les rendre responsables quant à la politique gouvernementale de (mauvaise) gestion des ressources humaines pour l'Ecole Publique, la FSU, l'UNSA Éducation et le Sgen-CFDT ont produit un communiqué de presse à l'issue de cette insance.

=> Lire le communiqué

Cliquez pour agrandir