SECTION SE-Unsa du LOIRET - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS

Pourquoi est-ce que le SE-UNSA n’appelle pas les AESH à faire grève le 13 juin
Article publié le mardi 6 juin 2023.

Le SE-Unsa n’est plus membre de l’intersyndicale AESH, comme le Sgen-CFDT. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas été associés à la discussion sur l’appel à la grève le mardi 13 juin. Pour intégrer l’intersyndicale, il faudrait que les autres organisations nous y invitent ce qui n’a pas été le cas pour l'organisation de cette manifestation.

En l’état, l’appel intersyndical ne pourrait pas être signé par le SE-Unsa parce qu’un certain nombre de revendications ne sont pas conformes à nos mandats en particulier le fait de considérer un temps complet d’AESH sur la base de 24h hebdomadaires.

En effet, il n’est possible de transposer le dispositif des ORS (Obligations Réglementaires de Service) des enseignants pour le métier des AESH. Les ORS des enseignants ne font mention que du temps de service d’enseignement et de réunions/formation (108h/PE). Cependant, le temps de travail des enseignants inclut également, en plus de ces ORS, le temps de préparation et de correction.

Par ailleurs, la revendication de l’intersyndicale sur l’abandon des PIAL, ne propose aucune alternative, contrairement au positionnement du SE-UNSA.

Nous continuons à agir devant le conseil d’Etat pour aligner leur prime REP/REP+ sur les montants des autres personnels, après avoir obtenu qu’ils en soient également bénéficiaires.

Compte tenu du calendrier budgétaire, les discussions en cours sur la revalorisation salariale concerne les 10% d’augmentation déjà votés au budget 2023. En conséquence, si des actions de grève devaient avoir lieu, elles seraient plus pertinentes lors des prochaines discussions budgétaires pour l’exercice 2024 afin d’exiger une nouvelle enveloppe.

Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris