SECTION SE-Unsa du LOIRET - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS
Tél. 02 38 78 05 10 - Por. 06 75 37 19 62 - 45@se-unsa.org

 
Du SNI au SE-UNSA : 100 ans d’engagements pour l’École publique
Article publié le samedi 2 avril 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l'occasion du Congrès national du SE-UNSA à Toulouse des 22/25 mars 2022, un livre sur notre syndicat a été publié : Nicolas Anoto, Benoit Kermoal, Du SNI au SE-UNSA : 100 ans d'engagements pour l'Ecole publique, Sudel. A la fin d'une journée de travaux, les congressistes ont assité à une table ronde "100 ans du SNI, 30 ans du SE-UNSA" : des débats riches sur l'histoire de l'action syndicale pour l'Ecole publique avec notamment les anciens secrétaires nationaux Christian Chevalier et Luc Bérille.

Vous voulez visionner cette table ronde ? C'est possible ICI.

Alain Chiron, adhérent du SE-UNSA de Vendée, historien, vous présente ce livre et l'analyse :

L’ouvrage a une présentation thématique. Il est largement illustré et propose des focus autour de points originaux. Ainsi dans les pages 260 évoque-t-on la question de la Guerre d’Espagne où se pose le problème de la livraison d’armes aux républicains espagnols. Dans des sujets proches, on a aussi une réflexion particulière sur la forte présence du pacifisme chez les instituteurs de l’Entre-deux-guerres (ajoutons personnellement que c’est la profession la plus touchée par les décès durant la Première Guerre mondiale) et les positions respectives des courants de pensée du SNI face à la Guerre d’Algérie.

Chacune des grandes divisions de ce livre est composée généralement d’une petite trentaine de pages, les différentes parties de l’ouvrage se nomment respectivement : Notre moteur la réussite de chaque élève, Exigeant combatif et constructif, Pour une société humaniste et laïque, Notre planète notre avenir, Des métiers une même reconnaissance, Démocratique et éthique, Des solidarités multiformes plus forts ensemble, Une Europe incontournable dans la mondialisation, L’éducation est un droit.

Dans ces chapitres, sans compter les focalisations, ce sont une dizaine de points qui sont abordés. Ainsi autour de la partie reflétant largement l’identité propre du SNI puis du SE, à savoir "Pour une société humaniste et laïque" (pages 87 à 113) on trouve les questions suivantes : La construction du camp laïque, Le SNI engagé contre le fascisme, Le SNI pour la nationalisation de l’enseignement, De la Libération aux lois Marie et Barangé, Le serment de Vincennes (1960), Mobilisation nationale pour l’école de Plogonnec (1976), Le débat sur la loi Savary (1962-1984), L’affaire du foulard, La place des militantes du SNI au SE-UNSA, La place des militantes dans les sections locales, Le féminisme dans les débats du syndicalisme enseignant.

Écrit avec une déontologie d’historien par deux militants du SE, cet ouvrage est agréable à lire ; les rares allusions aux courants minoritaires ne sont jamais polémiques. Par ce choix des thématiques, il montre un syndicalisme dans de multiples facettes. Toutefois Nicolas Anoto et Benoît Kermoal, sans tomber pour autant dans l’érudition, auraient pu mieux problématiser les grands tournants de cette histoire syndicale, à savoir les raisons des conditions tardives de l’adhésion du SNI à la CGT (tenue alors par des réformistes) et les circonstances qui voient le syndicalisme enseignant se diversifier amplement, en matière d’organisations, dans les années 1980 et 1990. Cet ouvrage, paru chez l’éditeur SUDEL créé à l’instigation du SNI, ne coûte que dix euros.

Du SNI au SE-UNSA: 100 ans d’engagements pour l’École publique. Nicolas Anoto et Benoît Kermoal. SUDEL, 2022. 304 pages

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation