SECTION SE-Unsa du LOIRET - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS
Tél. 02 38 78 05 10 - Por. 06 75 37 19 62 - 45@se-unsa.org

 
Classe exceptionnelle : avancĂ©es actĂ©es, enfin !
Article publié le lundi 31 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les conditions d’accĂšs Ă  la classe exceptionnelle vont Ă©voluer dĂšs les campagnes de promotions 2022.
De nouveaux textes vont ĂȘtre publiĂ©s concluant les discussions sur la valorisation des parcours professionnels des enseignants, CPE et PsyEN. Ils actent un rĂ©Ă©quilibrage entre les deux viviers, un abaissement de la durĂ©e exigĂ©e et un Ă©largissement des fonctions Ă©ligibles.
Il Ă©tait temps !
 
RĂ©Ă©quilibrage entre les deux viviers
 
Un rééquilibrage des taux de promotions alloués entre les deux viviers abaissant le vivier 1 de 80% à 70% est le premier levier activé.
Cela permettra notamment aux corps dont les fonctions et missions Ă©ligibles au titre du vivier 1 sont trop peu nombreuses de voir un plus grand nombre de promus au titre du vivier 2.
 
Abaissement de la durée
 
Un abaissement de 8 Ă  6 ans de la durĂ©e exigĂ©e pour l’exercice des fonctions et missions est le second levier utilisĂ©.
Il ouvrira lui aussi sur un plus grand potentiel d’éligibles au titre du vivier 1 et Ă©vitera de nombreuses promotions perdues.
 
Elargissement des fonctions et missions
 
Un Ă©largissement des fonctions et missions reconnues comme Ă©ligibles au titre du vivier 1 est le 3e levier.
Il va concerner les personnels exerçant en tant que :
  • conseiller en formation continue (CFC)
  • enseignant exerçant en Ă©tablissement pĂ©nitentiaire et centre Ă©ducatif fermĂ©
  • enseignant dans les Ă©tablissements bĂ©nĂ©ficiaires d’un contrat local d’accompagnement (CLA)
Cet élargissement est favorable à des corps jusque là trÚs pénalisés par un manque de missions et fonctions éligibles accessibles.
 
L’avis du SE-Unsa
 
Si la revalorisation de la profession ne doit pas se limiter Ă  de meilleures conditions d’accĂšs aux promotions, le SE-Unsa accueille favorablement ces avancĂ©es notamment pour les avoir portĂ©es avec tĂ©nacitĂ© ces derniĂšres annĂ©es auprĂšs du ministĂšre.
Ces Ă©volutions vont enfin permettre un nombre de promotions plus Ă©levĂ© chaque annĂ©e, et ce dĂšs la campagne 2022, par limitation des promotions annuellement « perdues Â» car non distribuĂ©es. Par consĂ©quent, elles contribuent Ă  tendre vers une meilleure Ă©quitĂ© entre les corps puisque certains sont aujourd’hui plus impactĂ©s que d’autres par cette problĂ©matique.
 
Si le SE-Unsa continue de revendiquer de meilleurs taux de promotions, il poursuivra aussi ses demandes pour qu’aucune promotion ne soit perdue et que l’accĂšs au vivier 1 soit Ă©quitable pour tous.
Dans cet optique, le SE-Unsa a demandé au ministÚre que des projections soient réalisées afin de définir si ces mesures seront suffisantes sur les années à venir pour atteindre les objectifs de promotions distribuées en totalité.
 
Par ailleurs, le SE-Unsa demande un plus grand engagegement vers un rĂ©el Ă©largissement Ă  d’autres fonctions et missions qui exigent des compĂ©tences et responsabilitĂ©s au-delĂ  de celles propres au mĂ©tier (poste relevant de l’ASH, coordonnateur MLDS, professeur principal, conseiller en formation continue, remplaçant, coordonnateur de district UNSS, dĂ©lĂ©guĂ© Usep, affectation en milieu pĂ©nitentiaire, enseignant rĂ©fĂ©rent aux usages numĂ©riques).
 
Enfin, le SE-Unsa demande toujours une prise en compte des missions et fonctions éligibles au titre du vivier 1 pour les personnels exerçant dans le cadre de leur détachement hors de France.
 
Vous pensez ĂȘtre Ă©ligible Ă  la classe exceptionnelle ?

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation