SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org

 
Le Rendez-vous de carrière, et après ?
Article publié le lundi 20 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons désormais seulement 3 rendez-vous de carrière: un au début du 6ème échelon, un au début du 8ème échelon et un au 9ème échelon.

Les deux premiers servent à pouvoir bénéficier d'un boost=avancement accéléré d'un an : 30% des collègues de la cohorte passseront à l'échelon suivant avec un an d'avance (2 ans du 6 au 7 au lieu de 3 et 2,5 ans du 8 au 9 au lieu de 3,5).

Les collègues qui ne bénéficieront pas de ce boost passeront à l'échelon suivant un an après, à l'ancienneté.

 

On reçoit en fin d'année scolaire la grille d'item complétée par l'IEN ainsi que son avis littéral.

On a 15 jours pour apporter des observations dans le module SIAE dans I-prof mais les IENs n'y ont pas accès... Nous vous conseillons donc d'envoyer copie de vos observations à votre IEN, voire de lui demander un rendez-vous téléphonique pour en discuter avec elle-lui.

Ensuite on revoit l'avis du ou de la DASEN : excellent, très satisfaisant, satisfaisant ou à consolider.

Celui-ci est émis en fonction du nombre d'items de chaque catégorie : par exemple une année il fallait moins de 4 items cochés dans satisfaisant pour avoir un avis global "très satisfaisant".

Vous trouverez en pièce jointe une grille d'attribution de ces avis en exemple mais les services peuvent la faire évoluer chaque année.

Une fois cet avis global reçu, on a un mois pour émettre une demande de recours gracieux auprès de la DASEN. Cette demande devra être argumentée, par exemple en mettant en opposition un item et les phrases de l'IEN le concernant, ou en produisant les rapports d'inspection précédents.

Les demandes de recours passent en CAPD en présence des représentants des organisations syndicales.

Ensuite ont lieu les commissions d'avancement, auxquelles nous ne pourrons désormais plus assister suite à la loi de transformation de la fonction publique...

NB : si vous bénéficiez d'un avancement accéléré au 9ème échelon en année n, suite à votre rdv de carrière qui a eu lieu en année n-1, vous aurez un nouveau rdv de carrière en année n+1.

 

Le 3ème rdv de carrière, au 9ème échelon, sert à avoir un avis pour la promotion à la Hors Classe.

Une fois passé ce cap, on reste promouvable à la Hors Classe chaque année jusqu'à obtention de cette promotion.

 

Les collègues promouvables sont classés suivant un barème comprenant des points pour leur avis et des points pour leur ancienneté dans la plage d'appel. A égalité de barème le départage se fait en fonction de l'ancienneté dans le grade, le rang décroissant d’échelon, l’ancienneté dans l’échelon, l’ancienneté dans le corps et la date de naissance

 

 

 

Une fois la promotion Ă  la Hors Classe obtenue, il y a encore la

Classe Exceptionnelle et l'Echelon Spécial.

 

Quand on est promu.e à la Hors Classe ou à la classe exceptionnelle, l'ancienneté dans l'échelon est conservée, ce qui fait que l'on peut passer directement au 4ème échelon du nouveau grade plutot qu'au troisième. (cf en pièce jointe en bas de cet article la durée des échelons).

 


   rythme-avancement   
(64.1 ko)
 
 
 
 
ALC