SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
CDEN de rentrĂ©e : compte-rendu UNSA Education
Article publié le jeudi 28 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN de rentrée s'est tenu ce jeudi 28 septembre. L'occasion pour l'UNSA Education de souhaiter la bienvenue à notre nouvel Inspecteur d'académie, M. Bariller, ainsi qu'à notre nouveau Préfet, M. Cordier, et l'occasion de souhaiter que "leurs arrivées permettent de renouer avec un dialogue social serein et bienveillant" (extrait de notre déclaration liminaire à retrouver en intégralité en pièce jointe).

Dans sa déclaration liminaire, l'UNSA Education a alerté sur plusieurs points :

- le dysfonctionnement de l'Ecole à moyens réduits en personnels

- la carte scolaire 2023 qui n'a recueilli aucun vote favorable

- le budget 2024 de l'Education nationale qui prévoit la suppression de 2500 postes d'enseignants

- le dysfontionnement de la MDA, du retard des notifications d'aide humaine, du manque de places en structures spécialisées (ex : IME), du manque de praticiens spécialisés, qui pourraient conduire nos collègues à remettre en question le parcours d'inclusion en classe ordinaire.

Point sur la rentrée dans le 1er degré :

L'UNSA Education est intervenue sur la concurrence public/privé que nous évoquons à chaque carte scolaire. Les fermetures de classes entrainant des effectifs lourds et des classes à multi-niveaux, parfois doublés de problèmes de remplacement, incitent les familles à faire le choix du privé. Pour l'UNSA Education, le même service public doit être offert à tous sur tout le territoire.

Concernant la carte scolaire et la forme qui y est mise au-delà du fond, l'UNSA Education dénonce la citation d'écoles en fin de carte scolaire, le non-respect des seuils, les fermetures sèches de rentrée qui sont violentes pour les enseignants comme pour les familles. Nous demandons à ce que l'on puisse travailler avec plus d'anticipation sur la carte scolaire.

Notre nouvel Inspecteur d'académie, M. Bariller, indique qu'il ne cautionne pas non plus les fermetures de rentrée, et qu'il souhaite à l'avenir travailler sur ce point en toute transparence quant à la réalité des territoires et en ayant des échanges avec les organisations syndicales. L'UNSA Education apprécie ce changement de ton et de perspectives suite aux quatre années passées avec l'ancienne Inspectrice d'académie.

Concernant les ajustements de rentrĂ©e dans le 1er degrĂ©,  l'UNSA Education a portĂ© comme en CSA-SD l'ouverture a minima d'un demi-poste de renfort sur l'Ă©cole de SĂ©neujols (voir notre compte-rendu en cliquant ici) classe unique avec 25 Ă©lèves et tous les niveaux de classe. Nous avons Ă©galement demandĂ© la rĂ©-ouverture d'un demi-poste Ă  l'Ă©cole maternelle d'Espaly pour favoriser une inclusion de qualitĂ© des Ă©lèves de l'unitĂ© autisme. Nous avons dĂ©noncĂ© le problème des postes non-pourvus faute de personnels et le recrutement de 25 contractuels.

L'Inspecteur d'académie a proposé en mesure provisoire l'ouverture d'un poste entier pour l'année sur l'école de Séneujols.

L'UNSA Education a accueilli favorablement cette mesure, mais considère qu'elle ne contre-balance pas l'ensemble des mesures de la carte scolaire et a voté en contre, comme toutes les organisations syndicales.

Point sur la rentrée dans le 2nd degré :

L'UNSA Education a dénoncé le nombre important de divisions à 28, 29 ou 30 élèves dans les collèges du département. Nous apprécions la dotation d'heures supplémentaires en cette rentrée, mais demandons de la bienveillance par rapports aux effectifs, notamment pour les collèges accueillant deux dispositifs ULIS. Dans ces collèges, on se retrouve avec des classes à 30 élèves avec plus de 10% d'élèves en situation de handicap. Nous avons dénoncé également l'insuffisance des accompagnements par des AESH.

L'UNSA Education a évoqué également le problème des secteurs qui sont en attente de dispositifs UPE2A, qui devraient être systématiques dès lors qu'il y a un CADA (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile).

Questions diverses :

L'UNSA Education est revenue sur l'alerte portée en déclaration liminaire sur le fonctionnement de la MDA. M. Vigouroux, vice-président du département, s'est engagé à se renseigner sur les problèmes et comprendre pourquoi les parents n'arrivent pas à joindre la MDA.

L'UNSA Education a soulevé le problème des effectifs en ULIS, et des orientations pour les élèves ne relevant pas d'ULIS, et a demandé à ce qu'un travail sur le long terme soit mené sur ce sujet. L'Inspecteur d'académie a pris note de notre demande.

Enfin, l'UNSA Education a remercié le département pour la dotation de 50€ par élève d'ULIS à hauteur de ce qui est versé pour les élèves de SEGPA, demande que nous étions les seuls à porter depuis plusieurs années en CDEN.

Vos représentantes en CDEN
Magali LAURENT
Carine PALHOL-LAFAYE


   Decla liminaire UNSA Educ   
(122.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir