SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
CSA-SD de rentrĂ©e 1er et 2nd degrĂ© : derniers ajustements ?
Article publié le vendredi 8 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CSA-SD (comprenez Comité Social d’Administration Spécial Départemental) s’est tenu mardi 5 septembre.

 

A l’ordre du jour, les derniers ajustements de carte scolaire de rentrée pour le 1er degré, et un point sur la rentrée dans le 2nd degré.

 

La déclaration liminaire de l’UNSA Education est à lire en pièce jointe.

 

Ce CSA-SD s’est tenu en l’absence d’IA-Dasen – personne n’ayant été nommé pour l’heure - et pourtant, même si les débats étaient plus apaisés, il a fallu composer avec ce qui avait été décidé par Mme Aubry avant son départ.

 

Après une carte scolaire de la honte, qui n’avait recueilli aucun soutien de la communautĂ© Ă©ducative (voir nos articles ici et ici), ce sont encore deux Ă©coles qui subissent une fermeture en cette rentrĂ©e : l’école de Vazeilles-Limandre et l’école de Paulhac. En contrepartie, 3 postes de TR sont crĂ©Ă©s sur le dĂ©partement. Quand on sait les tensions du remplacement, nous pouvons dĂ©jĂ  prĂ©dire que cela ne suffira pas !

 

L’UNSA Education a demandé l’ouverture d’un poste à l’école de Séneujols, classe unique avec 25 élèves, afin de stabiliser cette école et d’anticiper les prochaines arrivées. Malgré nos arguments, l’administration refuse d’ouvrir une classe à Séneujols.

L’UNSA Education a demandé l’ouverture a minima d’un demi-poste à l’école d’Espaly maternelle (fermé en fin d’année dernière) au vu des effectifs grandissant de l’école et de la présence de l’unité autisme. Là aussi, l’administration refuse d’accorder l’ouverture d’un demi-poste.

L’UNSA Education a demandĂ© plus largement dans sa dĂ©claration liminaire « que soit portĂ©e une attention toute particulière aux jeunes, notamment aux plus en difficultĂ©, en ouvrant tous les postes spĂ©cialisĂ©s indispensables (RASED, UPE2A, Psy-EN…), en ouvrant un nombre de places suffisant dans les Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s et en couvrant tous les besoins d’accompagnement par des AESH Â».

Le secrétaire général a indiqué que les deux écoles de Séneujols et Espaly maternelle feraient l’objet de points de vigilance lors de la prochaine carte scolaire et qu’une attention particulière leur serait portée cette année.

 

L’UNSA Education et les autres organisations syndicales ont unanimement voté contre les propositions de rentrée. Ainsi, le CSA-SD est de nouveau convoqué jeudi 14 septembre.

 

Le second point à l’ordre du jour concernait la rentrée dans le 2nd degré. Une nouvelle fois, nous regrettons qu’il ne s’agisse que d’un point pour information non soumis au vote.

L’UNSA Education a dĂ©noncĂ© les effectifs très chargĂ©s dans de nombreuses divisions de plusieurs collèges du dĂ©partement. Nous avons pointĂ© le problème de la diffĂ©renciation qui en dĂ©coule :  comment ne pas comparer Ă  du saupoudrage le travail de renforcement instaurĂ© en 6ème Ă  la place de l’heure de techno avec de tels effectifs ?
Nous avons également pointé les effectifs très lourds en ULIS collège (15 élèves par dispositif à Brioude et Langeac entre autres) et les effectifs très chargés des classes des collèges accueillant un dispositif ULIS. Nous avons demandé une nouvelle fois qu’une attention particulière soit portée aux collèges accueillant deux dispositifs ULIS.

 

Vos représentantes UNSA Education en CSA-SD
Magali LAURENT et Aurélie ANJARRY


   DĂ©cla CSA 05.09   
(132.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir