SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Hors-classe 2018 : passages diffĂ©rĂ©s
Article publié le jeudi 14 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mise Ă  jour du 14 juin, suite Ă  la CAPD :

Lisez notre déclaration liminaire en PJ.

De longs débats ont eu lieu sur ce nouveau mode de passage à la hors classe. Nous avons clairement énoncé les problèmes du listing fourni, tout comme les autres organisations syndicales. Personne n'est satisfait de la manière dont le classement est établi.

Après plusieurs interruptions de séances, le SE-Unsa a demandé à l'IA de reporter l'étude des promotions à la hors classe, ce qui a été accepté.

Nous souhaitons rappeler que le  passage Ă  la hors classe est dĂ©fini par le dĂ©cret du 5 mai 2017 (article 135) que l'UNSA soutient et qui fait partie des accords PPCR. Ce dĂ©cret est en PJ. Il Ă©nonce les principes d'une carrière sur deux grades mais ne fixe en aucune manière le barème et les critères de classement. Cela a Ă©tĂ© fait par une simple note de service du ministère en fĂ©vrier dernier. C'est cette note de service qui pose problème Ă  tout le monde (en PJ aussi). Le syndicat FO a beau nous attaquer sur ce point, nous ne sommes pas responsables du barème en vigueur.

Certains collègues, qui n'ont pas été inspectés depuis 5 ans ou plus, découvrent un avis de l'IEN "à consolider". Sur quoi cela se base-t-il ? quels sont les critères ? L'IEN ne connait même pas le collègue dans certains cas... Ce n'est pas acceptable.

Nous avons fait la proposition à l'IA et aux autres organisations syndicales que l'appréciation de l'IA soit la même pour tous les promouvables, au moins pour cette année, pour apaiser les choses et utiliser les critères d'AGS, de proximité de la retraite afin de permettre à tous de partir en retraite en étant à la hors classe (carrière sur deux grades pour une carrière complète). Nous verrons ce que l'inspection choisit de faire, la balle est dans son camp.

_____________________________

 

Mise Ă  jour du 11 juin :

Le contingent académique est bien de 269 places pour cette année. Donc globalement, il y a bien autant de promotions à la hors classe que l'an passé (280). Bien sûr, on s'attendait à une augmentation pour atteindre les 300 places, nous sommes déçus que le gouvernement ne respecte pas la montée en charge décidée il y a quelques années. (une déception supplémentaire avec ce gouvernement !). Officiellement, le rectorat n'a pas encore sa dotation exacte. La CAPD va se tenir mais les arrêtés de promotion ne seront pas pris tout de suite ! Amateurisme au ministère !

La répartition départementale est connue : elle n'est pas favorable à notre département cette année. Nous aurons 31 promotions là où nous en avions 41 l'an dernier. L'explication est une pondération par département en fonction de la composition du corps des PE : dans les autres départements de l'académie, il y a plus de 11ème échelons, de 10ème..., de collègues proches de la retraite... que chez nous. Donc leur taux de passage à la hors classe est plus élevé.

Cette pondération a toujours existé. Elle nous est profitable certaines fois, pas d'autres. Cette année, c'est un écart important que nous avons du mal à accepter.

Pour info, sur la classe exceptionnelle cette année, nous devrions avoir autant de promotions que l'Allier alors que nous avons deux fois moins d'enseignants qu'eux. La pondération joue en notre faveur dans ce cas.

La CAPD a lieu jeudi 14 juin. Les résultats seront publiés sur notre site à l'issue de la réunion.

___________________

Mise Ă  jour du 28 mai :

D'après nos infos, le contingent académique pour le passage Hors classe sera au moins de 269 places. C'était 280 l'an dernier, on reste globalement sur le même chiffrage. Prochaine étape, la répartition par département.

 

Le SE-Unsa dénonce l'avis bloqué de l'IA-Dasen : l'avis émis doit pouvoir être revu régulièrement. Le SE-UNSA inscrira cette demande à l'ordre du jour des réunions prévues sur l'agenda social dans le cadre du suivi du protocole PPCR.

Rappelons toutefois que les accords PPCR ont permis de réduire l'amplitude de durée pour arriver au bout de la classe normale : 2 ans contre 10 auparavant, les inspections ayant lieu aux mêmes dates pour tous.

______________________

 

Si vous êtes potentiellement concerné par un changement de grade pour la hors-classe, sachez que vous pouvez dès à présent consulter sur I-Prof l'appréciation que vous avez obtenue.

Voici les apprĂ©ciations et les points correspondants :
 
Appréciations
Points
Excellent
120
Très satisfaisant
100
Satisfaisant
80
Ă€ consolider
60

Pour rappel, le nouveau barême pour accéder à la hors-classe prend en compte deux éléments :
- la valeur professionnelle (appréciation traduite en nombre de points),
- l'ancienneté dans la place d'appel,
chaque élément ayant une valeur sur 120 points.

La CAPD pour les passages Ă  la hors-classe se tiendra le jeudi 14 juin.

A ce jour, nous ne connaissons toujours pas le nombre de promotions qui seront prononcées.

Pour relire notre article sur les nouvelles modalitĂ©s de passage Ă  la hors classe, c'est ici :  >>> CLIC <<<


   dĂ©claration SE-UNSA   
(170.9 ko)
   dĂ©cret passage HC des PE   
(27.5 ko)
   note de service HC PE   
(49 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir