SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTSD Carte scolaire 1er degré
Article publié le jeudi 10 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En prĂ©ambule de ce CTSD du 10 fĂ©vrier 2022, l’Unsa Education a notamment rappelĂ© Ă  travers sa dĂ©claration liminaire (Ă  retrouver ci-dessous), combien « les personnels se sont mobilisĂ©s depuis deux ans face Ă  la crise sanitaire. Ils ont mis toute leur Ă©nergie pour faire tenir le système, bousculĂ© par la pandĂ©mie. Celle-ci semble perdurer et nul ne peut prĂ©dire avec conviction la disparition de ce virus. De ce fait, les moyens accordĂ©s par le Ministère devraient ĂŞtre en accord avec ce prĂ©cepte pour ne pas faire revivre Ă  notre système scolaire une implosion telle qu’elle la vit actuellement. Malheureusement, notre Ministère n’a rien appris de ces deux dernières annĂ©es et il continue Ă  fonctionner comme si la rentrĂ©e prochaine se faisait sans Covid. L’Éducation nationale est mise sous tension par le dĂ©calage entre les annonces du gouvernement et les rĂ©alitĂ©s du terrain. 

PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale de la carte scolaire 2022/2023 :

- Pour cette rentrĂ©e 2022, le dĂ©partement de la Loire s’est vu doter de 20 postes supplĂ©mentaires. L’IA-Dasen indique que les prĂ©visions d’effectifs mettent en Ă©vidence une baisse de 574 Ă©lèves par rapport Ă  l’annĂ©e scolaire actuelle.

L’IA-Dasen a rappelĂ© que la carte scolaire ligĂ©rienne 2022 rĂ©pondrait aux volontĂ©s des politiques rectorales et nationales, Ă  savoir :

Hors Ă©ducation prioritaire, il sera demandĂ© aux directrices et directeurs d’école de viser un maximum de 24 Ă©lèves en GS, CP et CE1.

En REP+ (26 Ă©coles dans la Loire), le dĂ©doublement des GS, CP & CE1 devrait atteindre les 100%.

En REP, le dĂ©doublement des GS sera poursuivi mais ne pourra pas avoir lieu dans toutes les Ă©coles concernĂ©es dès cette rentrĂ©e, a priori. Actuellement, le dĂ©doublement atteint environ 80% des classes pour notre dĂ©partement et l’IA-Dasen vise les 90% pour la prochaine annĂ©e scolaire.

- En REP, le dĂ©doublement des CP et CE1 est maintenu.

- Lorsqu’une classe est « dĂ©doublĂ©e Â», un seuil maximal de 15 Ă©lèves sera acceptĂ©.

- Sur les 20 postes obtenus pour cette rentrĂ©e, 13 devraient ĂŞtre utilisĂ©s pour rĂ©pondre Ă  la hausse de dĂ©charges des directions de 6 et 7 classes (passage de 0,25 Ă  0,33) et des directions de 12 et 13 classes (passage de 0,5 et 0,75 Ă  dĂ©charge complète).

- Demande du rectorat de flĂ©cher deux postes pour la formation des enseignants (au titre de « l’école acadĂ©mique de formation continue Â» ).

- L’IA-Dasen s’est dit être attentif aux situations des écoles rurales et envisager une fermeture en observant et se positionnant sur une continuité de 3 ans.

- L’IA-Dasen a choisi de donner du temps et des postes pour mener l’an prochain des actions plus territorialisées.

Propositions de l’IA-Dasen

(dĂ©tails des Ă©coles Ă  retrouver en pièce jointe, ci-dessous ) :

Ouvertures de postes : L'IA consomme 31,09 postes

Fermetures de postes : L'IA rĂ©cupère 31,25 postes

Dotation acadĂ©mique 2022/2023 pour la Loire : + 20 postes

Nouvelles dĂ©charges de direction (6, 7, 12 & 13 classes) : elles consomment 12,64 postes

Postes utilisĂ©s au titre de « l’école acadĂ©mique de formation continue Â»  (nouveau dispositif proposĂ© aux enseignants pour la rentrĂ©e 2023) :  consommation de 2 postes

Organisation du congrès national de l’AGEEM (Ă  Roanne en juillet 2023) : consommation de 2 x 0,5 postes

Maintien des postes de directeurs rĂ©fĂ©rents : consommation de 0,67 postes

Soit un solde de +  5,85 postes 

(incluant trois fermetures conditionnelles pouvant être annulées en fin d’année scolaire en fonction des effectifs de juin 2022)

Ce solde positif sera amené à être utilisé pour les prochaines mesures de juin 2022.

MalgrĂ© une dotation positive (+ 20 postes), les postes disponibles ne sont pas assez importants pour permettre Ă  la fois la mise en place des choix ministĂ©riels (dĂ©doublement, dĂ©charge de direction,…) et aussi l’ouverture de postes nĂ©cessaires : classes surchargĂ©es (Nervieux, St Genest Lerpt, Mars,…), nombre insuffisant de remplaçants, nĂ©cessitĂ© de dĂ©velopper les PĂ´les Ressources,…

Face Ă  ces difficultĂ©s certaines, le SE-Unsa a votĂ© « contre Â» la proposition de carte scolaire 2022. Cette dĂ©cision fut unanime puisque le SNUipp et FO se sont Ă©galement opposĂ©s Ă  cette proposition.

Lors du 2nd CTSD convoqué le vendredi 11 février (en visio) suite à ce vote unanime négatif, les représentants des personnels ont à nouveau exprimé leur opposition à cette carte scolaire.

Questions diverses :

¤ IndemnitĂ©s pĂ©ri-Ă©ducatives : Les reprĂ©sentants du personnel ont demandĂ© un Ă©claircissement sur les critères d’attribution et leurs montants. Ces indemnitĂ©s sont mĂ©connues des collègues et peuvent ĂŞtre reçues lors « d’activitĂ©s induisant un encadrement des Ă©lèves hors temps scolaire Â» (voyages scolaires, projets divers,…). Ces attributions, proposĂ©es par les IEN et harmonisĂ©es dĂ©partementalement, sont cadrĂ©es par un texte national. Suite Ă  cette interpellation, l’administration indique qu’elle communiquera prochainement sur ce dispositif pour l’expliciter davantage.

¤ Avancement Ă  la classe exceptionnelle : Le barème du dernier promu au titre du vivier 1 est de 114 et au titre du vivier 2 est de 120.

¤ Recrutements de contractuels : Pour faire face aux besoins de remplacements actuels, 13 contractuels ont Ă©tĂ© recrutĂ©s le 17 janvier. 9 nouveaux contractuels dĂ©buteront le lundi 28 fĂ©vrier. L’administration les a nommĂ©s sur des remplacements longs. En janvier, l’IA avait dĂ©placĂ© des collègues remplaçants assurant dĂ©jĂ  un remplacement long. Suite Ă  no retours concernant la brutalitĂ© de ce fonctionnement pour les collègues concernĂ©, l’IA s’est engagĂ© Ă  placer dĂ©sormais ces personnels sur des remplacements qui ne sont pas dĂ©jĂ  occupĂ©s par des titulaires remplaçants.

¤ Remplaçants retraitĂ©s : 8 collègues retraitĂ©s de la Loire ont rĂ©pondu positivement (sur 200 demandes) pour assurer des remplacements ponctuels de collègues. L’IA a contactĂ© tous les collègues retraitĂ©s depuis deux annĂ©es scolaires.

¤ Service civique : Certains services civiques se voient confier la mission d’être auprès d’élèves en situation de handicap sans ĂŞtre AESH. L’administration rĂ©pond qu’ils ont effectivement recrutĂ© 8 services civiques ayant pour but d’être prĂ©sents auprès d’élèves notifiĂ©s (soutien, crĂ©ation d’activitĂ©s,…) mais la SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale explique qu’ils doivent pas ĂŞtre en responsabilitĂ© directe comme peut l’être un(e) AESH.

Aide administrative : Un personnel administratif a Ă©tĂ© attribuĂ© Ă  chaque circonscription dans le but d’apporter une aide au secrĂ©tariat de circonscription mais Ă©galement auprès des directrices et directeurs d’école, sur proposition de l’IEN. Contrairement Ă  ce que l’administration annonce, tous les directeurs du dĂ©partement n’ont pas Ă©tĂ© informĂ©s de cette possibilitĂ©, notamment les Ă©coles sans dĂ©charges de direction (1 Ă  3 classes).

Recours sur l’avis PPCR : La CAPD pour l’examen des recours des collègues aura lieu le 10 mars prochain.

Poste Ă  profil : Le poste pour le nouveau dispositif TPS sur l’école Maria Callas (St Etienne) sera proposĂ© au mouvement via un poste Ă  profil. Outre ce poste, seules les directions de REP/REP +, (comme l’an dernier) seront attribuĂ©s via des postes Ă  profil.  

Convocation des personnels en formation : Le SE-Unsa avait interpellĂ© l’administration pour convenir d'un dĂ©lai minimum pour convoquer les enseignants Ă  une rĂ©union ou une formation pĂ©dagogique puisque cet automne, un grand nombre de dates ont Ă©tĂ© connues Ă  quelques jours de l'Ă©chĂ©ance. Cela rend compliquĂ© l'articulation entre obligation professionnelle et vie de famille. L’administration a convenu que d’importants dysfonctionnements ont eu lieu cet automne, notamment en raison d’absence de personnels. La SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale reconnait la nĂ©cessitĂ© d’une harmonisation entre tous les services, notamment lorsque les CPC crĂ©ent directement leurs dates de formation (constellations).

- DĂ©charges de direction : Le SE-Unsa a interrogĂ© l’administration sur l’absence de dĂ©charges de direction pour les petites Ă©coles et sur les raisons ayant conduit Ă  ne pas les privilĂ©gier  ces dernières semaines pendant lesquelles les demandes administratives ont Ă©tĂ© très fortes. L’administration nous a rĂ©pondu que ces dernières semaines furent un  chaos complet qu’il Ă©tait très compliquĂ© de faire des choix… Toutes les dates annulĂ©es seront reportĂ©es d’ici la fin de l’annĂ©e scolaire.

- Circulaires Ă  paraĂ®tre :

                   - Postes Ă  profil

                   - Postes Ă   exigences particulières nĂ©cessitant un entretien (pour les collègues n’ayant pas la bonne certification pour obtenir le poste sans entretien).

                   - CongĂ© de formation

                  - CongĂ© parental (avec prĂ©cisions sur les modalitĂ©s de retour en classe en cours d’annĂ©e


   Compte-rendu du CTSD Cart   
(220.8 ko)
   DĂ©claration liminaire SE   
(162.8 ko)
   Ouvertures Fermetures de    
(150 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC