SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Audience avec le nouveau DASEN
Article publié le mardi 19 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons rencontré le nouveau directeur académique, Monsieur Mendivé, le 18 janvier.

Après des présentations d'usage nous avons pu faire un certain nombre de remarques et lui poser un certain nombre de questions. Ayant pris ses fonctions lundi 11 janvier il n'a pas pu répondre directement à certaines d'entre elles mais s'est engagé à le faire au plus vite.

-Les masques :

- Quand de nouvelles dotations arriveront ?

Les masqes sont arrivés à la DSDEN, les chefs d'établissement vont venir les chercher. Les collèges contacteront les directeurs/directrices des écoles de leur secteur. Les nouveaux masques sont lavables 50 fois.

-1er degré :

- Collègues à 80 % complétés par des PES : L'administration a voulu utiliser les collègues à 80% complétés par des PES comme moyens de remplacement en décembre sur leurs journées de récupération. Ce n'est pas ce qui était dans la circulaire ni ce qui leur avait été annoncé en septembre. Nous nous sommes opposés à cette mesure. Comment vont-ils devoir récupérer leurs journées ?

L'administration fera au mieux dans le cadre des nécessités de service.

- Direction :

Le groupe de travail direction du 18 septembre avait l'allègement dans trois domaines (lire ici), un seul a été réalisé. Nous demandons à ce que les collègues reçoivent directement leurs ordres de mission (GAIA) sur leurs boîtes mails et à ce que les mairies réalisent elles-mêmes les inscriptions des élèves.

Monsieur le directeur académique a répondu :"Tout ce que l'on pourra faire pour alléger le travail des directeurs sera un bénéfice pour les élèves".

Il a donc noté de revoir le fonctionnement de GAIA et l'envoi des ordres de mission. Quant aux mairies, il s'engage à faire évoluer ce dossier.

Dans la lettre info du 10 décembre dernier il était demandé aux directeurs de réaliser une compilation de documents des PPMS afin de le rendre plus lisible aux services de la préfecture et de la DSDEN en cas de problème. Nous avons conscience de l'utilité d'un tel document en cas de réel danger, nous regrettons le manque d'anticipation d'une telle demande et le court délai pour la mettre en oeuvre.

Monsieur le directeur académique insiste sur l'utilité de ce document et sur l'importance, en cas d'événement dramatique, de pouvoir être réactif. Il est par contre bien conscient du stress et de la fatigue nerveuse que génèrent de telles demandes chez les directeurs/directrices. Il souhaite mettre en place un échéancier des tâches à réaliser chaque année pour les directeurs/directrices de manière à les étaler au mieux et à leur permettre d'avoir une vue d'ensemble.

Les élections des parents d'élèves aux conseils d'école sont chronophages pour les directeurs/directrices...et coûtent cher aux écoles. N'y aurait-il pas possibilité les faire évoluer ? Des élections en lignes seraient-elles envisageables ?

Monsieur le directeur académique doit se renseigner si cette possibilité est envisageable, en reconnaissant la charge de travail que génère la mise en oeuvre de ces élections.

Carte scolaire :

Êtes-vous favorable à la tenue de groupes de travail en amont des CTSD ?

Le directeur académique y est en effet favorable afin d'alléger la durée des CTSD.

En Indre-et-Loire la ville de Tours n'a pas de carte scolaire. L'école Simone Veil ouverte il y a deux ans aux Deux-Lions bénéficie d'une sectorisation. Est-ce envisageable d'étendre cela à toute l'agglomération ?

Monsieur le directeur académique est conscient qu'il s'agit d'un chantier important qui prendra certainement du temps. Il pense que c'est important en terme de mixité.

Evaluations CP :

Les collègues bénéficieront-ils d'une décharge de temps supplémentaire ?

Le temps d'APC en moins (6h) obtenu en septembre doit servir à ces évaluations également. Rappel

-AESH :

Lorsque les AESH partent en formation elles ne sont pas remplacées, ce qui est problématique pour les élèves et personnes qu'elles accompagnent. Ne serait-il pas possible qu'elles soient remplacées ?

Il n'existe malheureusement pas de remplaçants AESH. L'administration pourrait mieux anticiper le déploiement des AESH pour qu'il y ait poursuite de l'accompagnement.

-AED :

Il y a eu des dotations d'AED pour trois mois mais c'est un peu court au vu de la situation actuelle. Les garder jusqu'en  juin serait plus acceptable pour les établissements.

La réponse sera nationale mais en effet la situation ne s'améliorant pas, les garder aiderait les établissements.

-CHSCT/DUERP :

Les collègues s'emparent de plus en plus des fiches santé et sécurité au travail, surtout avec la crise sanitaire.

Monsieur le directeur académique se dit très attentif au CHSCT et au bien-être des personnels.

Le DUERP est souvent ignoré ou délaissé, ce document pourrait-il être revu mais de façon à ne pas alourdir la tâche des directeurs/directrices et des équipes ?

Peut-être faut-il améliorer la formation. Dans le second degré il y a des instances qui s'en emparent mais pas dans le premier degré. Il faut que ce soit un travail collectif. Le risque professionnel est aussi à envisager en réseau par exemple.

-Protocole sanitaire/EPS :

Le protocole sanitaire n'a rien changé si ce n'est l'EPS.
Les repas dans le second degré sont difficiles à mettre en place classe par classe pour manger ensemble.

Il y a peu de cas positifs dans les écoles venant des écoles ou collèges car le protocole est clair. Le refus du brassage est à la base de tout.
La cantine est un acte de service publique et non un restaurant.
Avec les variants du virus, il faut attendre car tout est possible : avec les évolutions peut-être que les protocoles changeront.

Les collègues d'EPS souffrent. Ils ont peur d'être utilisés pour d'autres missions.

L'EPS est trop important. Même en extérieur c'est très important. Il comprend la difficulté de cette situation. Ils doivent rester sur leur mission pour le mental des élèves qui ont besoin de se dépenser.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation