SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Groupe de travail direction du 18 septembre 2020
Article publié le mardi 22 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La proposition de loi parue en mai dernier avait fait naître quelques espoirs chez les directeurs en poste. Elle prévoyait en effet :

  • davantage de temps pour assurer leur mission avec une décharge totale de classe à partir de 8 classes ;
  • la possibilité d’emplois de secrétariat mis à disposition par une convention avec la collectivité ;
  • une reconnaissance sur les plans de la rémunération et de l’avancement de carrière ;
  • une volonté de simplification des tâches.

Le passage de ce texte à l’Assemblée dans le courant de l’été, qui a vidé le projet d’une (très) grande partie de sa substance, puis la circulaire sur la direction d’école parue au BO le 27 août, montrent une absence de volonté politique : il semble que l’amélioration des conditions d’exercice des directrices et directeurs  doive s’effectuer à moyens constants ou presque.

C’est donc sans illusions que le SE-unsa a assisté au groupe de travail direction qui a eu lieu à la DSDEN 37 le 18 septembre.

Et en effet, malgré l'implication notable du Directeur Académique et de son adjointe, on constate que leurs marges de manœuvre sont très réduites. Les avancées proposées ne peuvent relever que du domaine de la simplification des tâches, faute de moyens supplémentaires. Ces mesures sont cependant toujours bonnes à prendre, et permettront, lorsqu’elles seront mises en œuvre, un gain de temps.

Il est prévu :

  • Une simplification dans la gestion des listes sur ONDE. A terme, les mairies et les services de santé scolaire ne devraient plus avoir à nous solliciter. Si cela semble simple concernant les services de santé, un vrai travail devra être fait par la DSDEN auprès des municipalités afin qu’ils inscrivent directement les élèves sur ONDE et gèrent leurs listes eux-mêmes. Plus largement, cette demande montre le la nécessité que les outils numériques mis à disposition soient plus performants, et comparables aux ENT du second degré.  
  • Que les ordres de mission concernant la formation continue (GAIA) soient adressés directement aux intéressés, et que ce travail de transmission n’incombe plus aux directrices et directeurs.
  • Des actions de formation continue de 9 h sur la gestion des conflits, 6 h sur le pilotage pédagogique (interne aux circonscriptions). Les 3 dernières heures de formation continue permettront que les réunions de directeurs soient prises sur ce volume horaire. Les directeurs et directrices qui le souhaitent pourront cependant suivre un parcours de formation « classique Â».

Le SE-Unsa a aussi pris la parole sur la complexité de l’organisation des élections, et leur date toujours plus précoce. Sachant que pour établir la liste électorale, il faut en principe, au préalable, renseigner ONDE pour chaque parent, la tâche est rude. Le Directeur Académique répond qu’il entend notre demande, mais que la représentativité des parents est essentielle, et que la date retenue pour les élections de leurs représentants est forcément proche de la rentrée. Certes. Un personnel assurant des tâches de secrétariat résoudrait cette question (et quelques autres).

On le voit, les avancées obtenues sont bien timides, faute de moyens réels. Le SE-Unsa assistera cependant aux groupes de travail qui auront lieu, pour que les besoins des directrices et directeurs puissent s’exprimer, pour nous puissions y faire des propositions.

La prochaine réunion est prévue vendredi 17 décembre.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation