SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Un CDEN "virussé" par la crise sanitaire.
Article publié le jeudi 30 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme dans notre déclaration liminaire que vous trouverez en bas de cet article, la crise a été un point important de la réunion.
Nous avons eu des bases de réflexions apportées par le Conseil Départemental quant à la reprise du 12 mai.

 Attention les services étaient hier en attente du protocole de santé du ministère. Ce ne sont donc que des bases de travail et des propositions.

 Pour le DASEN, la préparation des 12 et 18 mai, est intense avec les élus, les IEN et les représentants de parents.

Pour le Conseil Départemental, le travail se fait actuellement sur plusieurs points :

-Point d'eau, tous les établissements vont être renforcés par du gel hydroalcoolique. Dans chaque classe il y aura un flacon pour chaque adulte, une bobine de papier avec un spray pour nettoyer le poste de travail du prof.
-Les masques distribués par le Conseil Départemental ne seront pas pour les élèves juste pour les agents du département. Pour les collégiens ce n'est pas au département de le faire.
-Pour la nourriture, ils vont faire les commandes. Les élèves auront des plateaux de repas froid sur les tables : moins de personne pourra ainsi toucher à la nourriture. Pas de nourriture dans les salles de classe.
Les parents ne fourniront pas les repas à cause des problèmes potentiels. Reste une interrogation quant aux collégiens qui se déplacent au lycée pour se nourrir. Ils y travaillent.
-Les sanitaires seront désinfectés 3 fois par jour. Les sanitaires doivent rester ouverts tout le temps car il faut que tout soit à disposition y compris le papier toilette (pas le droit d'aller le chercher à la vie scolaire comme cela existe dans certains établissements).
-En ce qui concerne le nombre des effectifs des agents ATTEE, ils vont faire en sorte qu'il y ait assez de personnes.
-A la pause méridienne, les salles seront désinfectées.
-Il a été aussi proposé que ce soit les professeurs qui changent de classe mais pas les élèves. Il faudra faire attention aux matières type éducation musicale. Ce sont les établissements qui feront leur choix.

 Pour compléter, le DASEN a précisé que les masques seront fournis à l'ensemble des personnels écoles et collèges, AESH y compris. De plus, des masques seront fournis par l’État pour les enfants lorsque l'enfant est fragile et aussi si l'enfant a des symptômes en attendant que les parents viennent le chercher.

Pour la carte scolaire, notons :
-Une ouverture à Montlouis sur Loire à l'école Jules Ferry.
-Un demi moyen provisoire sur l'école de Courcay.

Pour les détail de la carte scolaire premier degré cliquez ici.


   Déclaration CDEN   
(133.4 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation