SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CTSD 1er degrĂ© de rentrĂ©e : 8 ouvertures supplĂ©mentaires
Article publié le mercredi 4 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du CTSD 1er degré

04 septembre 2019

Ce 3ème et dernier CTSD vient clôturer les opérations de carte scolaire censées préparer la rentrée scolaire dans l’ensemble de écoles du département.

Il prolonge ainsi les 2 précédents comités techniques des mois de février (http://sections.se-unsa.org/34/spip.php?article3169 ) et de juin (http://sections.se-unsa.org/34/spip.php?article3291).

 

Ajustement carte scolaire 1er degré

Une réserve de 6 ETP est disponible pour ce CTSD. Le CTSD de Septembre se veut d'être limité et de correspondre à un faible nombre de situations, ce qui est le cas cette année et ce qui témoigne du bon travail effectué conjointement par les services et les organisations syndicales sur la carte scolaire. Le DASEN rappelle enfin qu’une fermeture de classes en Septembre doit rester exceptionnelle.

L’UNSA Education demande si les mesures se font à titre définitif ou provisoire. Le DASEN répond que toutes ces mesures le sont à titre provisoire car il n’y aura pas de CDEN pour entériner ces mesures d’ajustements. Elles seront donc confirmées ou infirmées au mois de février 2020.

Il y aura donc 8 ouvertures et 1 fermeture (cf. tableau ci-dessous) soit un différentiel de -1 poste. Le DASEN mobilisera un remplaçant pour effectuer cette ouverture ce qui porte le nombre de TR sur le département à :

589-15 (moyens mobilisés en juillet et septembre) = 574. Soit 10,4% du nombre total d’enseignants du département.

 

Mesures actées

 

OUVERTURES

BEZIERS Elem Jean Jaures

MONTFERRIER SUR LEZ Elem

BEZIERS Maternelle Marie Curie

MONTAGNAC Elem

BESSAN maternelle

VENDARGUES Primaire Cosso

MONTPELLIER Pape Carpentier

Dispositif dédoublé

MONTPELLIER Galilée

Dispositif dédoublé

 

SOUS SURVEILLANCE

SAINT DREZERY Elem

RESTINCLIERES Primaire

BEAULIEU Mater les Esquirols

MONTPELLIER- Mater Daudet

 

FERMETURES

ROQUEBRUN

 

Autres situations

 

ST DREZERY : l’UNSA Education est intervenu sur l’école Ă©lĂ©mentaire de St DrĂ©zĂ©ry (28,8 de moyenne). Le DASEN est conscient de la situation mais ne souhaite pas ouvrir aujourd’hui car selon lui, s’il ouvre sur St DrĂ©zĂ©ry, il doit aussi le faire sur Sussargues, Beaulieu mater et Restinclières.

L’UNSA Education insiste car sans ouverture sur ce secteur, les classes monteront vite au-delà de 30 élèves. Le DASEN répond qu’il en est conscient et que l’ouverture sera certainement prononcée l’an prochain.

BEZIERS George Sand : L’UNSA Education alerte sur la situation de cette Ă©cole (locaux, public et effectifs) et demande Ă  ce que les effectifs soient dorĂ©navant bloquĂ©s car il n’y a aucune salle disponible.

 

Bilan

8 ouvertures

1 fermeture

 

Vote

L'UNSA Education a voté pour le projet de CTSD. Même s'il ne garantit pas à toutes les écoles d'obtenir l'ouverture attendue, les 8 ouvertures provisoires prononcées étaient bien indispensables.

L'UNSA Education, refusant la traditionnelle posture syndicale qui consiste Ă  ne jamais voter « pour Â» un projet prĂ©sentĂ©, exprime par son vote la nĂ©cessitĂ© pour les Ă©quipes de pouvoir rĂ©organiser dès la première semaine l’organisation pĂ©dagogique de l’école et permettre ainsi aux collègues d’exercer dans des conditions bien plus sereines

 

Questions Diverses de l'UNSA Education


1. L'obligation scoalire à 3 ans nécessite d'adapter le mouvement type départemental. Le règlement type départemental a-t-il été adapté à l'obligation à 3 ans?
Les écoles en ont besoin rapidement pour le vote du nouveau règlement.

Le DASEN répond qu'il en a conscience et que cela sera fait dans les meilleurs délais.

 

2. Enseignement des langues et postes fléchés. L'UNSA Education demande la tenue d'un GT sur l'implantation et le développement des langues dans le département.

Le DASEN accepte. L'UNSA Education Ă©voque le grand nombre de postes flĂ©chĂ©s Allemand non-pourvus au Mouvement  et la nĂ©cessitĂ© de les dĂ©flĂ©cher.

Le DASEN se dit favorable mais qu'il faudra organiser rapidement un GT afin d'étudier tout cela précisément.

 

 

 
 
 
 
ALC