SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
GT Titulaire de Secteur : Le compte-rendu du SE-Unsa
Article publié le mardi 19 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le groupe de travail « Affectation des titulaires de secteurs Â» s’est tenu ce mardi 19 juin.

Contrairement Ă  l’an passĂ©, oĂą le SE-Unsa avait dĂ©couvert les documents en sĂ©ance (Voir CR), l’administration a transmis les documents de travail la veille du GT Ă  16h30… Certes, ce n’est pas ce que l’on peut appeler des conditions optimales pour effectuer le travail de vĂ©rification, mais au SE-Unsa, on se veut optimiste et c’est un premier pas !

Gageons que l’an prochain les services seront en capacitĂ© de transmettre ces documents au moins 2 jours avant la tenue du GT ...

Le GT de cette année s’est donc déroulé sans trop d’accrocs et le SE-Unsa a tenu a remercié les services de la gestion collective pour leur travail de qualité. La plupart des affectations TS correspondent aux vœux des collègues et le SE-Unsa n’est intervenu que sur quelques situations dont les solutions ont parfois été trouvées mais pas pour toutes.

 

Carton rouge!

Le SE-Unsa déplore qu'une fois de plus le SNUipp (pour ne pas le nommer), au nom d'une prétendue "transparence", publie les documents de travail tels quels, sans aucune explication, avec des erreurs ce qui entraine de nombreuses questions "légitimes" de collègues.

A l'heure où le paritarisme est menacé, de tels agissement nuisent à l'ensemble de la profession et bafouent les libertés fondamentales des enseignants qui n'ont à aucun moment donné l'autorisation que l'on publie des informations les concernant.

Le SE-Unsa invite donc chaque collègue qui le souhaite à demander au SNUipp l'anonymement du document par un simple mail à : snu34@snuipp.fr

Le SE-Unsa a quant à lui contacté l'ensemble des collègues TS dont il possédait le contact par mail et téléphone.

C'est ainsi que le SE-Unsa effectue la mission pour laquelle les enseignants de l'Hérault l'ont placé en tête des dernières élections professionnelles. Gageons que la profession saura s'en souvenir en décembre 2018 lorsqu'il faudra choisir des représentants des personnels efficaces, consciencieux et utiles.

 

Les problèmes

En effet, l’inspecteur d’académie a décidé de ne pas prendre en compte les décharges syndicales (presque une vingtaine de collègues sur le département) à compléter. Ainsi, des affectations ont été prononcées mais seront remaniées dans les semaines à venir et en septembre au plus tard.

Le SE-Unsa s’est insurgé sur cette façon de faire car cela créé des situations intenables dans les écoles.

  • Les dĂ©chargĂ©s syndicaux qui sont TRS sont affectĂ©s sur des supports qu’ils n’occuperont finalement pas et qu'ils libèreront après la rentrĂ©e des classes mettant ainsi en difficultĂ© les Ă©quipes et surtout les Ă©lèves.
  • Les dĂ©chargĂ©s syndicaux qui sont directrices.teurs seront dĂ©chargĂ©s par 2 personnes diffĂ©rentes (1 personne dĂ©terminĂ©e lors du GT pour la dĂ©charge de direction, 1 autre pour la dĂ©charge syndicale en septembre). Est-il vraiment souhaitable et profitable pour les Ă©lèves d'avoir 3 intervenants diffĂ©rents la mĂŞme semaine?

Sur ce dernier point, l’administration un peu embêtée a précisé que les collègues concernés par une modification auraient le choix de conserver leur support ou de se positionner sur le nouveau.

Pour le SE-Unsa 34 cette décision est lourde de conséquences et il est très regrettable que le DASEN ait maintenu sa décision qui impactera inévitablement les équipes.

 

Les propositions du SE-Unsa

Ce problème mis à part, le SE-Unsa a soulevé la question du retour de congé parental.

Les collègues TS dans cette situation ne sont plus considĂ©rĂ©s comme « prĂ©sents dans la circonscription Â» (groupe prioritaire) mais comme « nouvel arrivant dans la circonscription Â» (dernier groupe). Cela est tout a fait incohĂ©rent dans la mesure oĂą on leur conserve le poste et la stabilitĂ© mais pas l’anciennetĂ© dans la circonscription.

L’administration a entendu les arguments du SE-Unsa et le SE-Unsa pèsera lors du GT « bilan mouvement Â» en octobre afin de faire Ă©voluer cette règle tacite.

 

A l’issue du GT, l’ensemble des collègues ayant confié leur fiche de suivi ont été contactés.

 

 
 
 
 
ALC