SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
2 fĂ©vrier : la mobilisation au rendez-vous !
Article publié le jeudi 2 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

BREVE UNSA Education 34 du 02 février 2012

CTSD et CDEN 1er degré

Suite au boycott du CTSD convoqué le 30 janvier par les organisations syndicales UNSA Education, FSU et SUD Education, le CDEN initialement prévu le 2 février a été reporté au 8 février.
Les organisations syndicales avaient proposé de réunir les membres du CDEN au salon du Belvédère, au Corum à Montpellier à la date initialement prévue pour la tenue du CDEN.

Devant plus de 200 personnes, les élus, les représentants de la FCPE, des DDEN, les représentants des trois fédérations ayant appelé au boycott du CTSD sont intervenus tour à tour pour dénoncer une carte scolaire catastrophique qui priverait le département des moyens nécessaires à un fonctionnement normal de l'Ecole Publique.

Au cours des différentes interventions sont apparus de larges points de convergence entre les élus et l'UNSA Education, notamment concernant la défense de l'école rurale. La prise en charge de la difficulté scolaire, avec l'anéantissement des RASED, les moyens de remplacement, la scolarisation en maternelle sont également au premier rang des préoccupations communes.

Cette journée de grève a été aussi l'occasion d'un temps fort de rassemblement devant l'Inspection académique, malgré des conditions météo exécrables... sans doute en harmonie avec la politique de notre ministre!

Au delà des élans de solidarité autour des équipes enseignantes frappées par les fermetures, c'est une mobilisation commune de tous pour la défense de notre école qu'il s'agit de poursuivre et de renforcer. Il est urgent de porter la question de l'école dans le débat public, particulièrement ouvert en ces temps de campagne électorale. Tous ceux qui briguent un mandat électif doivent être sollicités pour que les électeurs sachent quel est leur projet pour l'Éducation Nationale. C'est l'enjeu des prochaines semaines. L'UNSA Education et le Syndicat des Enseignants s'y emploieront avec tous leurs moyens.

Pour l'UNSA Education, un moratoire sur les suppressions d'emplois dans le secteur de l'Education est la condition pour que la rentrée 2012 s'effectue dans des conditions acceptables. Il sera utile d'apprécier la position de chacun par rapport à cet enjeu.

Calendrier de réunion des instances autour de la carte scolaire

Le CTSD est maintenant convoqué pour le lundi 6 février. Les représentants du personnel y siègeront.

L'UNSA Education a décidé avec la FSU, SUD Education, la FCPE, les DDEN et les élus le boycott du CDEN du 7 février.
Pour la suite, l'Inspecteur d'académie est maître du temps... C'est lui qui arrêtera la nouvelle date de réunion du CDEN. La nouvelle convocation pourrait être décidée pour le lundi 27 février.

Les organisations syndicales se rencontreront mardi 7 février pour déterminer les formes de mobilisation qui accompagneront ce nouveau calendrier.

En attendant, l'heure est à l'action. Les mesures de cartes scolaires, le projet pour l'école doivent entrer au cœur du débat public. Nous y prendrons toute notre part.


   Unsa Educ 2 fĂ©vrier 201   
(473.1 ko)
 
 
 
 
ALC