SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Segpa : L’Unsa Education demande un groupe de travail
Article publié le samedi 16 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Actuellement, ont lieu les opérations de carte scolaire où les représentants de l’Unsa prennent connaissance des propositions des recteurs et des Dasen. Plusieurs départements apprennent que les Segpa vont faire l’objet de coupes importantes liées en partie aux baisses d’effectifs.

 

Le SE-Unsa intervient auprès du ministère et des rectorats pour dénoncer cet écart par rapport à l’esprit de la circulaire de 2015 qui remet en cause le travail accompli par les collègues de Segpa, met en difficulté les enseignants non-spécialisés et aggrave la situation des élèves les plus fragiles.


Lire notre article : Segpa : les élèves en grande difficulté scolaire méritent mieux !

Monsieur le Directeur Académique,

L’UNSA Education de la Gironde estime qu’il n’existe plus de culture commune avec la DSDEN sur la façon d’envisager et d’aborder l’enseignement adaptĂ©. 

Depuis plusieurs mois, dans toutes les instances (CTA, CTSD, CDEN, Observatoire, GT), l’UNSA Education intervient pour interroger, alerter, mettre en garde les services de la DSDEN de la Gironde sur la vision qu’elle a des filières de l’enseignement adapté.
Nous ne partageons pas la confusion entretenue entre difficulté scolaire et enseignement adapté.

Nous ne partageons pas les perspectives sur l’avenir des SEGPA en Gironde. Nous pensons que ne pas projeter de classes de SEGPA dans le cadre du projet dĂ©partemental « Collège 2024 »  est une erreur stratĂ©gique majeure. Nous pensons que les arguments qui projettent une diminution Ă  terme des besoins en SEGPA par l’entremise des efforts de dĂ©doublement des cycles 2 en REP sont irrecevables. Les arguments qui s’appuient sur une dotation de la Gironde en SEGPA supĂ©rieure Ă  la moyenne nationale ne sont pas plus acceptables.

Nous ne partageons pas la vision sur la mise en œuvre du décret 2017. Nous pensons que si tous les chefs d’établissements dédoublent les ateliers avec leur marge d’autonomie c’est qu’ils n’ont pas d’autre choix, leur responsabilité est engagée en matière de sécurité.

Nous ne partageons pas les analyses sur la qualité des professionnels qui s’investissent dans l’enseignement adapté. Nous pensons que les arguments qui incriminent le professionnalisme ou la qualité des écrits des personnels impliqués dans la constitution des dossiers orientant vers l’enseignement adapté sont irrecevables sans une démonstration étayée sur des dossiers présentés antérieurement.

L’UNSA Education est une fédération de 23 syndicats de professionnels de l’Education. Notre culture syndicale est de rechercher le compromis, de négocier, d’échanger quitte, au final, à ne pas se retrouver en accord avec les représentants de l’Etat ou de l’administration. Cependant il paraît bien difficile sur le thème précis de l’enseignement adapté d’échanger tant la culture et la vision commune sont éloignés. C’est pourquoi nous sollicitons un groupe de travail sur ce thème pour confronter sereinement nos visions de ce champ de l’éducation

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur Académique, l'expression de mes salutations distinguées.

Laetitia Fuertes
Secrétaire départementale de l'Unsa Education
 

 


   Courrier    
(259 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC