SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX

Pas de syndicats… pas de CDEN… mais une manifestation !
Article publié le vendredi 8 février 2019.

Comme nous vous l’expliquions dans notre article du 1er février , il y aura un 2e Comité Technique (CT) pour la carte scolaire (fermetures et ouvertures de postes) le mercredi 13 février à 13h30. Le Dasen présentera-il la même copie ou y aura-t-il apporté quelques corrections ?

Dans l’ordre des instances réglementaires qui doivent se dérouler avant que la carte scolaire ne soit validée par la signature de notre préfète, après le CT vient le CDEN.

Il est prévu pour le mercredi 13 février à 15h. Mais comme l’Unsa et la FSU  le boycotteront, il ne pourra pas se tenir ! Le Dasen devra convoquer un autre CDEN (sans doute le 22 février).

Pourquoi ces actions dilatoires ?

• Pour laisser un peu plus le temps aux parents d’élèves et aux élus qui se mobilisent pour protester contre une fermeture.
• Pour appeler à un rassemblement de tous les défenseurs de l’école publique, le mercredi 13 février avant le CT devant la DSDEN du Gers.

Après le CT, les manifestants se rendront devant la grille de la préfecture où (comme nous l’avons expliqué plus haut, le CDEN ne pourra pas se tenir).

Nous appelons aussi nos collègues du 2nd degré à se joindre à ce rassemblement. Avec la réforme du lycée et la dotation pour les collèges et les lycées gersois, ils ont de quoi vouloir faire entendre leur mécontentement.

Communiqué de presse :

Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) se réunira mercredi 13 février 2019 à 15H sous la présidence de Mme la Préfète et M. le Président du Conseil Départemental.
Le Directeur Académique présentera officiellement aux représentant•es des élu•es, des parents, des enseignant•es son projet de carte scolaire.
Ce projet est marqué par de nouvelles fermetures de classes et d’écoles.

En l’absence de dotation de postes d’enseignants, les représentant•es des enseignant•es (SNUipp/FSU, Se-UNSA)  qui siègent au CDEN
APPELLENT LES PARTICIPANTS À BOYCOTTER LA RÉUNION afin de:
- protester contre les fermetures de classes et d’écoles,
- soutenir les demandes des associations de parents et d’élus qui défendent leurs écoles,
- demander les moyens nécessaires au bon fonctionnement des écoles.

LE COLLECTIF* "L'ECOLE AU COEUR 32" APPELLE À UN RASSEMBLEMENT DÉPARTEMENTAL DEVANT LA DSDEN, À PARTIR DE 13H00, ce même jour suivi d'une manifestation vers la Préfecture à 14h30.

* Le Collectif « L’Ecole•au•Coeur•32 » rassemble parents, enseignant-es et élu-es qui contestent les fermetures de classes ou d’écoles dans le Gers. A l’origine, ce collectif s’est constitué à l’initiative des organisations syndicales (SNUipp/FSU, SE-UNSA, CGTéducation, SUD éducation) et de la FCPE pour protester contre les nombreuses suppressions de postes qui ont frappé les départements durant le  quinquennat Sarkozy. Depuis 2012 le collectif demande à l’Etat le remboursement de sa dette au département du Gers, par l’attribution d’une dotation spéciale de postes d’enseignants.

« L’ECOLE•AU•CŒUR•32 » met à disposition sa page facebook afin de mieux partager les informations sur les actions menées dans le Gers pour l’Ecole Publique.