SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Ouvertures et fermetures de classe… le projet du Dasen après le 1er CT
Article publié le vendredi 1er février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un minimum d’honnêteté intellectuelle nous oblige à reconnaître que le profil rural de notre département a été pris en compte lors de la distribution des moyens 1er degré : nous ne perdrons finalement que 3 postes avec une prévision de moins 238 élèves à la rentrée 2019. D’un point de vue purement démographique et comptable, nous aurions pu en perdre 10.

En CT (Comité Technique) le 31 janvier, nous avons cependant voté contre la carte scolaire présentée par le Dasen parce qu’elle comprend des mesures que nous ne pouvons accepter. Citons plus particulièrement les fermetures à Barran et Beaumarchès qui vont fragiliser ces écoles et compliquer le travail des enseignants ainsi que "le tour de passe-passe" pour ne pas ouvrir de classe à la maternelle de Lombez (tous les détails dans la PJ en bas de l’article).

Nous avons voté contre la carte scolaire pour une autre raison essentielle : une fois de plus, elle ne permettra pas de réparer les dégâts causés au temps du gouvernement Sarkozy. Les Rased ne seront toujours pas étoffés et le nombre de remplaçants pour la formation continue restera à 9.
Rien ne change pour les décharges de direction des écoles de moins de 4 classes alors que nous réclamons la création progressive de postes dédiés à cette fonction.
Rien ne change non plus pour les décharges des directrices des maternelles de Condom qui restent à 10 jours par an alors qu’elles ont 4 classes à gérer. Une classe passerelle (les TPS et PS le matin à l’école et l’après-midi à la crèche) ne compte pas pour moitié en ce qui concerne le travail de direction.

Le Dasen conserve une réserve de 3,45 postes. C’est bien peu eu égard à ce qu’il souhaiterait encore réaliser :
• Faire face à d’éventuelles situations de rentrée inattendues. Nous avons, à ce titre, attirer son attention sur les effectifs de la maternelle de Nogaro qui connaissent une hausse progressive et non démentie.
• Revenir à la rentrée 2019 sur la fermeture à Beaumarchès.
• Ouvrir 0,5 poste à l’IME Moussaron de Condom et 0,5 poste à l’IME La Convention d’Auch.
• Ouvrir une Ulis à l’école élémentaire de Gimont.


Les 3 organisations syndicales représentées en CT ayant voté contre la carte scolaire proposée par le Dasen, il est dans l’obligation de reconvoquer le CT (ce sera le mercredi 13 février à 13h30) mais pas dans celle de modifier ses propositions.

Rien n’est encore gravé dans le marbre. Le Dasen peut encore revenir sur certaines mesures (qui sait ?) même s’il n’a pas laissé planer beaucoup de doutes. Rendez-vous donc le mercredi 13 février pour le 2e CT suivi du CDEN à la préfecture.

Retrouvez toutes les mesures en pièce jointe.


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC