SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Fermetures et ouvertures de postes 1er degré : le Dasen a rendu sa copie !
Article publié le lundi 6 février 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le contexte

Notre département aura 4 postes de moins à la rentrée 2023 avec une prévision de moins 83 élèves.

Le P/E est le nombre d’enseignants tout confondu (en charge d’une classe, remplaçants, TRS, conseillers pédagogiques, enseignants RASED, enseignants avec missions particulières) pour 100 élèves. Si les prévisions d’effectifs sont exactes, il devrait très, très légèrement s’améliorer en 2023-2024 :
  • P/E de 2022-2023 dans le Gers => 6.47
  • P/E de 2022-2023 dans toute notre académie => 5.77
  • P/E prévu en 2023-2024 dans le Gers => 6.48
  • P/E prévu en 2023-2024 dans toute notre académie => 5.80
Le E/C (nombre moyen d’élèves par classe) dans le Gers est, cette année scolaire, de 19.92
 
96% des classes gersoises avec un niveau GS ou CP ou CE1 ne dépassent pas le seuil de 24 élèves. C’est 81.5% au niveau académique et 87.1% au niveau national.
 

Le Comité Social Administratif (CSA)

Le CSA est le nouveau nom du Comité Technique depuis la mise en œuvre de la 2e partie de la loi de transformation de la Fonction Publique… celle qui a réduit à pas grand-chose le champ d’action des CAPD.
Il s’est tenu le lundi 6 février matin. A l’issue d’échanges francs et fournis sur chaque situation, le Dasen a pris les décisions que nous vous présentons dans la suite de cet article.

(déclaration liminaire de l'UNSA Education tout en bas)

 
3 ouvertures de classe
 
RPI Orbessan (élé) / Ornézan (mat)
Orbessan passera de 2 à 3 classes élémentaires et le E/C de 28 à 18.67 après ouverture.
 
RPI Frégouville (élé) / Maurens (mat)
1 classe élémentaire ouvrira dans ce RPI. A priori, pour des raisons de locaux, l’ouverture se ferait à Maurens qui deviendrait école primaire et passerait de 2 à 3 classes. Le E/C en élémentaire passera, lui, de 26.67à 20 après ouverture.
Si c’est finalement ce qui se réalise, la direction de Frégouville ne bénéficiera pas du ¼ de décharge qui accompagne le passage de 3 à 4 classes.
 
Villecomtal-sur-Arros élémentaire
L'école passera de 4 à 5 classes et le E/C de 26.25 à 21 après ouverture.
 

Fusion des 2 écoles de Marciac

La maternelle de Marciac (2 classes) a des effectifs chargés. Ce n'est pas le cas de l'école élémentaire (5 classes) qui, d'après les données de la DSDEN, aurait une moyenne de 16 élèves par classe à la rentrée 2023.
La fusion des 2 écoles en une seule école primaire permet d'éviter la fermeture d'une classe élémentaire et donnera la possibilité d’accueillir des TPS en maternelle.
La nouvelle école primaire comptera 7 classes ce qui donne 1/3 de décharge pour la direction.
Le Dasen s’engage à ne pas fermer de classe à Marciac lors des opérations de carte scolaire qui auront lieu en 2024.
 
 
Fermetures de postes

Poste d'enseignant référent enfants malentendants

Il existe 2 postes de ce type actuellement dont 1 qui est vacant. Le Dasen estime qu'un seul poste suffit aux besoins du département à condition de redéfinir ses missions. Cela veut dire, en clair, que l’enseignant(e) qui l’occupera ne fera plus de prises en charge d’élèves et se limitera aux conseils et appuis pédagogiques auprès des équipes.

 
Ecole maternelle Anne Frank à L'Isle Jourdain
L'école passera de 8 à 7 classes (ce qui sera sans impact pour la décharge de direction) et le E/C de 17.5 à 20 après fermeture.
 
RPI Sainte-Marie / Saint-Sauvy
La fermeture se fera à Saint-Sauvy. Il restera 1 classe maternelle à Saint-Sauvy (16 élèves prévus) et 2 classes élémentaires à Sainte-Marie (32 élèves prévus selon la DSDEN 32 et 38 d'après les élus).
 
Ecole primaire de Preignan
C’est un poste maternelle qui fermera. L'école compte actuellement 7 classes. Elle n'en aura plus que 6 ce qui sera sans impact sur le 1/3 de décharge de direction. Le E/C passera 17.29 à 20.17 après fermeture.
 
RPI Berdoues / Manas-Bastanous / Saint-Michel
La fermeture se fera à l'école élémentaire de Saint-Michel qui passera de 4 à 3 classes et perdra son 1/4 de décharge pour la direction. Le E/C passera de 15 à 20 après fermeture.
 
Ecole primaire de Montréal du Gers
C’est un poste maternelle qui fermera et il ne restera que 4 classes. Le 1/4 de décharge pour la direction sera conservé. Le E/C passera de 17.2 à 21.5 après fermeture.
Ça… ce sont des moyennes. Dans les faits, il faudra très certainement accueillir 26 CM1-CM2 dans une classe.
 
Ecole primaire de Plaisance du Gers
9.5 postes actuellement dans l'école mais qui ne correspondent pas à 9 classes et demi parce qu’1 enseignant est considéré en surnombre. C’est l'organisation particulière qui a été mise en place pour l'enseignement bilingue Français - Occitan.
Un poste de maternelle fermera et le poste en surnombre sera considéré comme étant un poste classe. L’école comptera donc 8 classes à la rentrée 2023 et ½ poste en surnombre. Le E/C passera de 17.05 à 19.06 après fermeture.
 
 
Aucun poste en réserve pour la rentrée 2023
 
Le Dasen est confiant. Il estime que la rentrée 2023 ne lui réservera pas de mauvaises surprises et qu’il n’a donc pas besoin de se garder des postes en réserve au cas où il lui faudrait faire des ouvertures provisoires de classes après les constats de rentrée.
 
Il restait 9 fermetures potentielles après les discussions en Groupe de Travail le vendredi 3 février ( ici ). Sans réserve de postes, 7 fermetures suffisent pour avoir un bilan de moins 4 (3 ouvertures – 7 fermetures = moins 4 postes).
 
Après les échanges avec le SE-UNSA et les autres organisations syndicales représentées en CSA (FSU, FO, CGT), le Dasen a finalement décidé de ne pas fermer de classe à:
  • l’école maternelle de Lombez,
  • l’école maternelle de Samatan.
 
Ecole maternelle de Lombez
Un dispositif ‘accueil des TPS’ a fermé dans cette école il y a quelques années alors qu’il n’était pas du tout à la peine. A priori, le potentiel existe et les effectifs devraient repartir à la hausse dans les années qui suivent.
 
Ecole maternelle de Samatan
C’est le même territoire que celui des écoles de Lombez avec le même constat quant aux évolutions probables et espérées des effectifs. A cela s’ajoute la mise en place, aux forceps, d’un enseignement renforcé de l’Occitan qui interroge car décidée sans enquête préalable auprès des parents pour savoir s’ils étaient intéressés ou pas… alors que c’est normalement la procédure à suivre.
Cette enquête va se faire et selon ses résultats, l’enseignement de l’Occitan se fera ou pas à la maternelle de Samatan.
 
 
Et la suite?
 
Le Dasen présentera sa copie ‘carte scolaire 2023’ en CDEN pour recueillir son avis le jeudi 9 février après-midi.
Le CDEN réunit des représentants des organisations syndicales représentatives (dont l’UNSA Education), des représentants d’élus et des représentants de parents d’élèves.
 

   Déclaration liminaire CS   
(196 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC