SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Fermetures et ouvertures de postes 1er degré à la rentrée 2023 : les premières infos
Article publié le vendredi 3 février 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Rappel: notre département aura 4 postes en moins à la rentrée 2023.
 
Une 1ère réunion de travail s'est tenue vendredi 3 février matin. Le DASEN avait, sans surprise, un projet de carte scolaire en tête… non abouti et donc ouvert à la discussion … mais dans le cadre très contraignant rappelé en tête de cet article (moins 4 postes).
 
Le DASEN "rendra sa copie" le lundi 6 février lors du Comité Social d'Administration (ex Comité Technique) qui se tiendra le matin.
 
 
3 ouvertures de classe à faire
 
RPI Orbessan (élé) / Ornézan (mat)
Orbessan pourrait passer de 2 à 3 classes. Sans cela, les collègues se retrouvaient avec, a minima, 28 élèves par classe de 3 niveaux chacune.
 
RPI Frégouville (élé) / Maurens (mat)
1 classe pourrait ouvrir à Frégouville qui passerait de 3 à 4 classes avec, à la clé, un 1/4 de décharge pour la direction.
 
Villecomtal sur Arros élémentaire
L'école passerait de 4 à 5 classes.
 
 
Ouvertures écartées par le Dasen
 
2 autres ouvertures sont nécessaires au vu des effectifs. Il s'agit des écoles de:
  • Gimont maternelle
  • Lias
Mais les locaux de ces 2 écoles ne permettent pas d'accueillir une classe supplémentaire. La balle est dans le camp des élus. En attendant, ce sont les collègues qui trinquent.
 
Le cas de la maternelle de Lectoure a été débattu mais le Dasen estime qu'une classe supplémentaire ne se justifie pas en l'état actuel des prévisions.
 
 
Fusion à l'étude
 
La maternelle de Marciac (2 classes) a des effectifs chargés. Ce n'est pas le cas de l'école élémentaire (5 classes) qui, d'après les données de la DSDEN, aurait une moyenne de 16 élèves par classe à la rentrée 2023.
La fusion des 2 écoles en une seule école primaire permettrait d'éviter la fermeture d'une classe élémentaire. La nouvelle école primaire compterait 7 classes ce qui donnerait 1/3 de décharge pour la direction.
 
Dans la mesure où les équipes enseignantes ne s'y opposent pas, le SE-Unsa est tout à fait favorable à cette fusion.
 
 
Fermetures écartées par le Dasen
 
Après avoir débattu avec les représentants des personnels, le Dasen a fini par écarter de son projet de carte scolaire des écoles pour lesquelles il envisageait une fermeture de classe.
 
Il s'agit des écoles suivantes:
  • Lannepax (RPI Dému / Lannepax),
  • St Jean le Comtal
  • Barcelonne-du Gers élémentaire
  • Roquelaure (RPI Castillon Massas / Roquelaure)
 
 
Fermetures en suspens
 
Des débats ont aussi eu lieu mais qui n'ont pas convaincu le Dasen d'éliminer les postes ci-dessous de sa liste de 9 fermetures potentielles.
 
Poste d'enseignant référent enfant malentendant
Il existe 2 postes de ce type actuellement dont 1 qui est vacant. Le Dasen estime qu'un seul suffit aux besoins du département.
 
Ecole maternelle Anne Frank à L'Isle Jourdain
L'école passerait de 8 à 7 classes ce qui serait sans impact pour la décharge de direction.
 
Ecole maternelle de Lombez
En passant de 4 à 3 classes, la direction perd son 1/4 de décharge. Le SE-Unsa a proposé de transformer un poste maternelle en poste 'dispositif accueil des TPS' afin d'éviter une fermeture.
Le potentiel en TPS existe et ce dispositif avait été fermé il y a quelques années sans que ce soit réellement justifié. Le Dasen y réfléchit mais sans enthousiasme.
 
Ecole maternelle de Samatan
Il ne resterait que 3 classes dans l'école ce qui entraînerait la perte du 1/4 de décharge pour la direction.
 
RPI Sainte-Marie / Saint-Sauvy 
La fermeture se ferait à Saint-Sauvy. Il resterait 1 classe maternelle à Saint-Sauvy et 2 classes élémentaires à Sainte-Marie.
 
Ecole primaire de Preignan
L'école compte 7 classes. Elle n'en aurait plus que 6 ce qui serait sans impact sur le 1/3 de décharge de direction.
 
RPI Berdoues / Manas Bastanous / Saint-Michel
La fermeture se ferait à l'école élémentaire de Saint-Michel qui passerait de 4 à 3 classes et perdrait son 1/4 de décharge pour la direction.
 
Ecole primaire de Montréal du Gers
Il ne resterait que 4 classes et le 1/4 de décharge pour la direction serait conservé.
 
Ecole primaire de Plaisance du Gers
9.5 postes actuellement dans l'école mais qui ne correspondent pas à 9 classes et demi (?). Ceci est dû à l'organisation particulière que nécessite l'enseignement bilingue Français - Occitan.
 
 
Et la suite?
 
Comme le Dasen a l'intention d'ouvrir 3 classes et qu'il doit rendre 4 postes, il lui faut fermer 7 postes à condition qu'il ne se laisse aucune réserve pour des ouvertures de postes provisoires à la rentrée 2023 (ce qui semble être plutôt son intention).
 
Le CSA (Comité Social d'Administration) du lundi 6 février matin sera le prochain rendez-vous de la carte scolaire. Le Dasen nous y présentera ses décisions en matière de fermetures et d'ouvertures de postes. Nous vous tiendrions informés…
 
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC