SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degré 2022… quels sont les projets du Dasen ?
Article publié le vendredi 4 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Si vous n’avez pas en tête le contexte général dans lequel se déroule la carte scolaire 1er degré 2022, vous saurez tout… ou presque en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://sections.se-unsa.org/32/spip.php?article1159

Vendredi 4 février matin se tenait un Groupe de Travail auquel participaient les 3 organisations syndicales représentatives dans le Gers (FSU, FO et celle de vos serviteurs… UNSA-Education), les IEN et bien sûr le Dasen.

Lors de ce GT, le Dasen nous a demandé d’examiner les situations de 13 écoles pour lesquelles il envisageait une fermeture sachant que son intention n’était finalement pas de décider 13 fermetures de classe. Ces 13 situations ont été étudiées avec attention. Le Dasen a pris le temps d’écouter les représentants du personnel et ses IEN. Nous tenons d’ailleurs à souligner la qualité des échanges que nous avons pu avoir.

Suite à ces échanges, le Dasen a revu certaines de ses intentions de fermetures ou au contraire s’y est tenu.

 

L’UNSA-Education est intervenu pour défendre les situations des écoles pour lesquelles les collègues nous avaient fourni des informations soit directement par mail, soit en répondant à notre enquête en ligne.

Nous insistons sur le point suivant : le compte-rendu qui suit dessine un projet de carte scolaire qui n’est pas complètement abouti. Le Dasen nous présentera sa copie en Comité Technique le vendredi 14 février après-midi.

Les E/C (nombre moyen d’élèves par classe) que nous indiquons sont ceux avec les TPS même si, comme vous le savez déjà, les TPS ne comptent pas dans les effectifs (sauf si l’école a un dispositif ‘Accueil des TPS’).

 

            Ecoles maternelles

 

Mirande 

le dispositif ‘Accueil des TPS’ fermerait.

L’école passerait de 4 à 3 classes et d’un E/C de 17 à 22.66.

Perte du ¼ de décharge de direction. Il ne resterait que 12 jours de décharge par an pour cette fonction.

 

 

            Ecoles élémentaires

 

L’Isle Jourdain école René Cassin  de 6 à 5 classes et d’un E/C de 18.83 à 22,6.

Le Dasen n’est pas revenu sur son intention de fermeture notamment parce qu’il y a la possibilité de lisser les effectifs avec les 2 autres écoles élémentaires de la ville.

 

Le Houga  de 4 à 3 classes et d’un E/C de 16,5 à 22.

Le Dasen abandonne son intention de fermer, la principale raison de ce changement d’avis étant la présence d’une unité externalisée de l’IME du Houga dans les locaux de l’école (ce qui n’est pas sans conséquences sur la charge de travail pour la direction).

 

 

            Ecoles primaires

 

Montréal du Gers  de 5 à 4 classes et d’un E/C de 17,6 à 22.

Le Dasen n’est pas revenu sur son intention de fermeture. La fermeture pourrait concerner un poste de maternelle.

 

Saramon  de 6 à 5 classes et d’un E/C de 17 à 20,4.

Nous avons insisté sur l’exigüité des salles de classe mais le Dasen n’est pas revenu sur son intention de fermeture. La fermeture pourrait concerner un poste de maternelle.

 

Preignan  de 7 à 6 classes et d’un E/C de 19,43 à 22,66.

La fermeture pourrait concerner un poste de maternelle.

Un E/C qui serait supérieur à 22 et de potentielles arrivées d’élèves font hésiter le Dasen.

 

Castelnau –d’Auzan  de 4 à 3 classes et d’un E/C de 15,25 à 20.

Le Dasen abandonne son intention de fermer. Principale raison du changement d’avis : école située dans une zone rurale isolée.

 

Plaisance du Gers  de 9,5 à 8,5 classes et d’un E/C de 16,32 à 18,23.

Le Dasen abandonne son intention de fermer.

Principale raison du changement d’avis : c’est une école bilingue où une partie des élèves de tous les niveaux ont 12h d’enseignement en Occitan et 12h en Français ce qui occasionne une organisation complexe. La fermeture d’une classe pourrait mettre à mal cette organisation.

 

 

            Ecoles en RPI

 

Duran

Passage de 6 à 5 classes et d’un E/C de 17 à 20,4.

Le Dasen n’est pas revenu sur son intention de fermeture bien qu’il y ait des constructions en cours. La fermeture pourrait concerner un poste de maternelle.

 

Encausse / Monbrun

1 classe en élémentaire fermerait à Encausse qui passerait de 5 à 4 classes et d’un E/C de 15,8 à 19,75.

L’école maternelle de Monbrun commencerait un enseignement Français – Occitan à parité égale à la rentrée 2022. Nous avons pointé le fait qu’une fermeture de classe n’est pas un signal encourageant donné à l’équipe du RPI alors que, par ailleurs, la montée progressive de l’enseignement de l’Occitan va générer une réorganisation pédagogique conséquente.

Malgré cela, le Dasen n’est pas revenu sur son intention de fermeture.

 

Orbessan / Ornézan

1 classe maternelle fermerait à Orbessan qui passerait de 2 à 1 classe et d’un E/C de 8,5 à 17.

Nous avons fait remarquer que le E/C d’Orbessan donné par la DSDEN n’est en réalité pas si bas. L’école accueille une partie des CP du RPI pour des motifs pédagogiques tout à fait pertinents.

2 réponses du Dasen et de l’IEN concernée :

·         Orbessan est une école maternelle qui n’a pas vocation à accueillir les CP. L’organisation actuelle a été validée à titre exceptionnel.

·         Les locaux de l’école d’Orbessan ne sont pas prévus pour 2 classes. Sachant cela, le Dasen précédent avait quand même décidé l’ouverture d’une 2e classe parce que les effectifs d’alors l’imposaient. A la rentrée 2022, cette 2e classe ne se justifiera plus.

 

Berdoues / Manas Bastanous / Saint-Michel

1 classe élémentaire fermerait à Saint-Michel qui passerait de 4 à 3 classes et d’un E/C de 16,75 à 22,33.

Malgré des effectifs vraiment bas dans les écoles maternelles de Berdoues et Manas Bastanous (1 classe maternelle par école), le Dasen abandonne son intention de fermer.

C’est une sorte de moratoire qu’il accorde aux élus concernés pour leur laisser le temps de travailler sur le tissu scolaire du secteur qui a pourtant été fortement réorganisé il y a quelques années.

 

Sainte Marie / Saint Sauvy

1 classe élémentaire fermerait à Saint Sauvy qui pourrait devenir école maternelle en passant de 2 à 1 classe et d’un E/C de 13,5 à 15 puisqu’il faudrait envoyer les CP et les CE1 à Sainte-Marie. Mais le contrecoup de la mesure serait un accroissement conséquent des effectifs de Sainte-Marie.

Le Dasen abandonne son intention de fermer.

Principales raisons du changement d’avis : écoles en milieu rural isolé + les difficultés posées par la réorganisation.

 

 

Et les ouvertures de postes?

 

Les intentions du Dasen sont les suivantes :

·         Ouverture d’une Ulis à l’école élémentaire de Mauvezin

·         Ouverture d’un poste de Conseiller pédagogique

·         Ouverture de 0,5 poste à la maternelle La Fontaine à Condom et transformation du dispositif ‘classe passerelle pour les TPS’ en dispositif ‘Accueil des TPS’

·         Ouverture de 2,5 postes pour accompagner l’amélioration du régime de décharge pour les directions

·         Réserve d’1 poste pour l’ouverture provisoire à la rentrée 2022 d’une classe supplémentaire à la maternelle d’Eauze… si les effectifs le justifient toujours

 

La situation d’autres écoles ont été étudiées dans l’optique d’une ouverture de classe (Le Brouilh / Biran / St Jean Poutge, Monferran-Savès, …) mais le Dasen n’a pas annoncé son intention de décider ces ouvertures.

 

Nous avons demandé la création de postes pour renforcer les Rased. Ça ne fait pas partie des intentions du Dasen.

 

A la rentrée 2022, la mission de ‘directeur référent’ devra être attribuée à une directrice ou un directeur de notre département. Qui dit mission supplémentaire dit travail supplémentaire. Au SE-Unsa, nous voyons très difficilement comment cette mission peut intéresser qui que ce soit s’il n’y a pas une contrepartie en terme de décharge de temps de classe.

Nous avons donc demandé la création de 0.25 poste pour la mission de directeur référent. Le Dasen y est très favorable.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mobilité internationale
 
Concours
 
ALC