SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Rentrée 2022… autant de postes 1er degré qu’à la rentrée 2021
Article publié le vendredi 21 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous connaissions la dotation 1er degré pour la rentrée 2022 de notre académie : + 60postes.

Restait à savoir comment le Recteur allait les répartir entre ses 8 départements….

Sans surprise, il a annoncé lors du Comité Technique Académique (CTA) du 17 janvier 60 postes de plus pour la Haute-Garonne et 0 pour les 7 autres départements.

 

Le Gers fera donc sa rentrée 2022 avec autant de postes qu’à la rentrée 2021 mais aussi, pour être tout à fait transparent, avec 300 élèves de moins (prévision). Il y aura donc mathématiquement une amélioration du taux d’encadrement.

Vous trouverez en bas de cet article, le tableau qu’a présenté le Recteur en CTA. Tous les départements de l’académie de Toulouse perdent des élèves dans le 1er degré mais pas dans les mêmes proportions. Ce sont le Gers et l’Aveyron qui, proportionnellement, en perdent le plus.

 

Que la rentrée 2022 se fasse à moyens constants ne signifie pas que le Dasen ne prendra aucune mesure de fermeture et d’ouverture de poste. Comme à chaque carte scolaire, il aura des arbitrages à faire : fermer ici pour ouvrir ailleurs. Une chose est sûre, il lui faudra environ 2 postes pour mettre en place l’amélioration du régime des décharges de direction décidée par le ministère (voir notre article… ici ).

 

Le nombre moyen d’élèves par classe (E/C) dans le département pour chaque type d’école est un des indicateurs (parmi d’autres)  dont se sert le Dasen pour décider de fermer ou d’ouvrir. Vous trouverez, ci-dessous, les moyennes qui ont servi l’année dernière :

  • écoles maternelles -> 19,27 (sans les TPS… sauf pour les écoles qui ont un dispositif ‘Accueil des moins de 3 ans’)
  • écoles élémentaires -> 21,13
  • écoles primaires (maternelle + élémentaire) -> 18,48
  • écoles en RPI -> 18,6

 

Si le nombre d’élèves prévu pour la rentrée 2021 est au-dessus de ce E/C moyen, l’école peut raisonnablement être sereine.

S’il est en-dessous, une fermeture de classe n’est malheureusement pas à exclure… sans qu’elle soit certaine.

 

D’autres paramètres entrent alors en jeu : la répartition des niveaux par classe qu’engendrerait la fermeture, les perspectives pour les 2 ou 3 années à venir, …

 

Nous ne connaissons pas encore le calendrier exact de toutes les réunions et instances de la carte scolaire 2022 si ce n’est un Groupe de Travail le vendredi 4 février et un Comité Technique le mercredi 9 février.

Une chose est sûre, les décisions seront prises avant les vacances d’hiver.  Pour nous aider et nous ‘donner des billes’ au cas où serait examiné le cas de votre école, nous vous invitons à remplir notre enquête… si ce n’est pas déjà fait : ici


   Répartition moyens    
(568.9 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC