SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2021 : 0 + 0 = la tête à toto
Article publié le vendredi 22 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous connaissons, depuis la tenue du Comité technique Académique, la répartition des 50 postes supplémentaires de PE attribués pour toute l’académie de Toulouse.

Départements

Postes pour la rentrée 2021

Prévision rentrée 2021

Ariège

0 poste

moins 263 élèves

Aveyron

0 poste

moins 400 élèves

Haute-Garonne

+ 50 postes

moins 13 élèves

Gers

0 poste

moins 284 élèves

Lot

0 poste

moins 131 élèves

Hautes-Pyrénées

0 poste

moins 345 élèves

Tarn

0 poste

moins 529 élèves

Tarn-et-Garonne

0 poste

moins 285 élèves

 

Sans surprise, la Haute-Garonne accapare les 50 postes. Cela suffira-t-il à ce que les engagements du ministre soient tenus dans ce département ? Nous vous  rappelons ces engagements:

  • dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire (normalement c’est fait pour les CP et CE1),
  • limitation à 24 des effectifs de GS, CP et CE1 sur le reste du territoire.

Pour les 7 autres départements de l’académie, le Recteur ne s’est pas trop cassé la tête. Ils feront tous la rentrée 2021 avec le même nombre de postes de PE qu’à la rentrée 2020. Voilà qui lui permet d’afficher une carte scolaire 1er degré politiquement correcte… en apparence…

 

‘Ni postes en moins, ni postes en plus’ ne signifie pas qu’il ne se passera rien dans le Gers. Le Dasen va faire des arbitrages : fermer des classes là où il estime les effectifs trop faibles pour ouvrir d’autres postes ailleurs. Et ce ne sont pas les besoins qui manquent…

  • Il faut créer des postes dédiés aux décharges de direction des petites écoles (1 à 3 classes). Les directrices et les directeurs de ces écoles auront ainsi l’assurance de bénéficier des jours de décharge qui leur sont dus et qui plus est planifiés pour l’année.
  • Il faut augmenter le nombre de remplaçants et notamment le nombre de ceux qui sont dédiés au remplacement des collègues en formation continue (il y en a 9 actuellement).
  • Il y a quand même quelques écoles qui ont des effectifs chargés. Il faut les soulager en ouvrant une classe.
  • Depuis des années, il n’y a que 2 collègues qui peuvent suivre la formation qui les prépare au CAPPEI. C’est loin d’être suffisant. Trop de postes ASH sont pourvus à titre provisoire parce que les collègues n’ont pas le CAPPEI ou le CAPASH. Trop de collègues en sont réduits à passer cette certification en candidats libres tout en occupant un poste ASH à temps plein. Certification qui, par ailleurs, ne leur est pas toujours accordée.
  • Il faut étoffer les Rased. Depuis que le gouvernement Sakorzy leur a fait la peau, nous en sommes toujours au même point.
  • Il faut...

Rappel…

Un Groupe de Travail est prévu début février pour préparer le Comité Technique (CT). Ce CT pourrait se tenir dans la matinée du jeudi 11 février avec dans la foulée un CDEN l’après-midi. A l’issue du 11 février, nous connaîtrons donc les décisions du Dasen en matière d’ouvertures et de fermetures de classes. Ce n’est qu’une 1ère étape du processus mais elle est importante.

Pour nous permettre de préparer ces échéances et de défendre, si besoin, le dossier de votre école, nous vous invitons à remplir notre enquête en ligne.

Si vous avez des questions ou des informations complémentaires à nous communiquer, n’hésitez pas non plus à nous contacter.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC